J’ai souvent entendu parler du merveilleux mais jusqu’à il y a peu je n’avais jamais eu l’occasion d’y goûter. Vous connaissez? Il s’agit d’un dessert à base de meringues et de crème chantilly. Un peu comme une pavlova mais sans les fruits.
C’est vrai que c’est un dessert léger, aérien et qui termine en beauté un repas. C’est pourquoi, j’ai choisi cette recette de merveilleux à la rose pour le dessert de la fête des mères. Je voulais quelque chose de poétique, féminin et doux. Alors, défi réussi?
Bien sûr, vous pouvez réaliser cette recette de merveilleux à la rose pour n’importe quelle occasion 😉
Après y avoir goûté, cela m’a donné tout un tas d’idée de recettes de merveilleux. Pourquoi pas à la pistache, au citron, aux fraises… Les possibilités sont infinies.
Si vous n’avez jamais goûté au merveilleux, cela ressemble un peu à la pavlova. On va retrouver quasiment les mêmes ingrédients. Et si vous n’avez jamais goûté à la pavlova, qu’est ce que vous attendez? Jetez un œil à mes recettes de pavlova.
Les ingrédients
- La base d’un merveilleux est la meringue. Il vous faudra donc des blancs d’œufs. Comme pour les macarons, j’aime bien utiliser des blancs d’œufs “vieillis”, c’est-à-dire qu’ils ont été séparés du jaune quelques jours avant. Pour la meringue, il vous faudra également du sucre en poudre et un peu de Maïzena pour avoir une meringue croquante.
- Deuxième élément clé de la recette : la chantilly. Pour cela, le top est d’utiliser une crème fleurette à 35% de matières grasses sinon 30% de matières grasses à défaut. Un peu de sucre vanillé et de l’eau de rose pour cette recette de merveilleux à la rose. Je ne mets pas beaucoup de sucre car la meringue est déjà bien sucrée. Je vous invite à goûter la chantilly et à ajouter du sucre si besoin. Si votre chantilly ne monte pas, vous pouvez ajouter un peu de mascarpone pour la rendre un peu plus ferme. Mais attention, pour cette recette, je conseille plutôt une chantilly légère, pas trop ferme pour faciliter le montage.
- Pour la déco, j’ai utilisé des boutons de roses bio trouvés sur amazon.
La recette du merveilleux à la rose
- Premièrement, la meringue. Pour cela, j’ai du mal à me passer de mon robot Kenwood. Je mets les blancs dans la cuve et je fais tourner le fouet jusqu’à ce que les blancs moussent. A partir de là, je vais ajouter le sucre au fur et à mesure tout en continuant de fouetter jusqu’à obtenir le fameux bec d’oiseau. A ce moment-là, j’ajoute la Maïzena et je continue de fouetter 1 minute.
- Pour pocher les meringues, j’ai utilisé une douille lisse et j’ai fait une partie des meringues plates pour la base et une autre partie en hauteur. Je fais cuire les meringues pendant 1 heure et 10 minutes à 90°C en chaleur classique et je la laisse refroidir dans le four entrouvert.
- Pour la chantilly, c’est tout simple, je mets tous les ingrédients ensemble et je laisse mon robot faire le travail 🙂 L’important est d’avoir la crème bien froide voire le fouet également. Vous pouvez ajouter un peu de mascarpone si vous souhaitez une crème bien ferme.
- Pour le montage, il suffit de mettre de la crème sur la base, de superposer les meringues “hautes” et de les recouvrir de crème ainsi que les côtés.
- Enfin pour la décoration, j’ai saupoudré des pétales de roses écrasées pour en mettre sur le dessus et sur les côtés.
- Au niveau de la conservation, je vous conseille de faire le montage au dernier moment sinon la crème a tendance à ramollir la meringue. Vous pouvez préparer les meringues la veille et les garder dans une boite hermétique.
Merveilleux à la rose
Ingrédients
- 3 blancs d'œuf
- 180 g de sucre en poudre
- 1 càc de maïzena
- 25 cl de crème fraîche
- 1 càs de sucre vanillé
- 1 càc d' eau de rose
- Quelques boutons de rose
Instructions
- Monter en neige les blancs d'œuf. Pour cela, commencer à les battre. Quand ils deviennent mousseux, ajouter le sucre petit à petit tout en continuant de battre. Une fois les œufs bien montés, ajouter la maïzena et continuer de battre une minute.
- Préchauffer le four à 90°C.
- Mettre les blancs dans une poche à douille avec une douille lisse.
- Faire 5 disques plats en formant comme un escargot avec la poche à douille. Faire 5 meringues hautes du même diamètre que les disques plats ou légèrement moins larges.
- Cuire 1h10 en chaleur traditionnelle. Laisser refroidir dans le four éteint entrouvert.
- Battre la crème avec le sucre et l'eau de rose jusqu'à ce qu'elle soit ferme.
- Monter les merveilleux: mettre de la crème sur la base, superposer les meringues "hautes" et les recouvrir de crème ainsi que les côtés. Saupoudrer de pétales de roses coupées finement.
Vous aimez cette recette de merveilleux à la rose ? Partagez-la sur Pinterest:
Laisser un commentaire