Faire du kayak avec les otaries et du 4×4 dans le désert – Namibie

Publié sur

Après la découverte du Damaraland et de Spitzkoppe, nous avons pris la route de la côte, direction Swakopmund, une ville côtière aux forts accents de ville européenne. En arrivant, on passe de régions désertiques où il ne fait pas loin de 40 degrés à l’océan et le désert qui se jette dedans. La température est inférieure à 20°C, ce qui crée souvent une brume sur la ville, notamment le matin.

La ville de Swakopmund est très charmante, on peut se balader dans de petites ruelles et c’est l’occasion de faire un peu de shopping. Walvis bay, quant à elle, située juste à côté, est connue pour ses colonies de flamands roses et d’otaries.

Activités

Sensations fortes

La région est connue pour ses activités de sport extrême: saut en parachute, quad sur les dunes, sandboard, ULM…

Kayak avec les otaries

Il y a des colonies d’otaries à Pelican point à côté de Walvis bay. C’est une fine bande de terre qui sépare la lagune et l’océan. On y trouve pas loin de 30000 otaries!

C’est une activité qui est réalisée exclusivement le matin. Un guide passe vous chercher à votre hôtel. C’est une expérience incroyable. Pas besoin d’être sportif, on pagaie très peu. Les otaries sont timides sur le sable mais une fois dans l’eau elles viennent jouer avec vous. Elles mordillent votre pagaie ou se caressent avec elle et parfois elles vont même jusqu’à monter sur votre kayak. C’est extra!

4×4 dans les dunes et observation des flamands roses

Nous sommes passés par la société Sandwich Harbour pour une excursion d’une demie-journée incluant: observation des flamands roses, passage par la mine de sel, arrêt à Pelican point, pique-nique au pied des dunes et à côté de l’océan et enfin montagnes russes en 4×4 dans les dunes. 

Attention, mieux vaut y aller l’après-midi, une fois que la brume est levée pour pouvoir voir quelque chose. Un couple de français nous avait dit qu’ils n’avaient absolument rien vu quand ils y sont allés à cause de la brume.

Nous y sommes allés après le kayak avec les otaries, vers l’heure du déjeuner. Je précise également que le 4×4 est conduit par un guide et qu’il ne s’agit donc pas de conduire dans les dunes mais de se laisser conduire. Nous étions déçus d’être dans une voiture identique à la nôtre (un Toyota Hilux) alors qu’on s’attendait plus à un 4×4 type Land Rover mais surtout d’être 7 dans la voiture. Nous avons fait une partie de l’excursion tout à l’arrière de la voiture, c’est-à-dire dans le coffre avec très peu de place pour les jambes et surtout aucune visibilité. Mieux vaut ne pas avoir le mal des transports! Si vous avez l’opportunité, je vous conseillerais donc de choisir des sociétés qui ne prennent pas plus de 4 personnes par voiture.

C’était quand même une expérience sympa. La conduite dans les dunes n’est pas toujours rassurante, on a vraiment l’impression d’être dans une montagne russe, ce sont les mêmes sensations. On a également vu plusieurs animaux dans le sable: chacals, autruches, springboks (ils sont partout décidément).

Hébergement

Nous avons passé deux nuits à Oyster box guesthouse, à Walvis bay. Cet hôtel est très bien placé puisqu’au bord de la lagune, il permet d’observer les flamands roses au lever du soleil. Le petit-déjeuner est compris, ainsi qu’un parking gratuit et la chambre est grande, c’est un bon rapport qualité/prix.

Bonnes adresses

Nous avons découvert quelques restaurants très sympathiques dans la région. Cela change des repas à base de pâtes et sauce tomate dont nous nous nourrissions exclusivement dans les campings.

Krisjans Bistro

Un bistro moderne où nous avons mangé un délicieux burger en terrasse tout en observant les allées et venues d’un drôle d’oiseau accro au sucre. Il n’arrêtait pas de voler les sachets de sucre sur les tables afin de les déguster en haut d’un palmier.

Godenfang resto

Un restaurant bien décoré, où l’on trouve à disposition quelques jeux d’ambiance en attendant d’être servis. Les plats sont originaux et bons. Une bonne adresse!

The raft

A moins de 5 minutes à pied de notre hôtel, ce restaurant est parfait pour admirer le coucher du soleil. Il est sur pilotis sur la lagune. Il propose de bons sushis entre autres.

Qu'en penses-tu?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.