Etosha National Park – Namibie

Après Waterberg, nous nous sommes dirigés vers Etosha national park.

Etosha National Park - Namibie

C’est l’endroit incontournable en Namibie. Il s’agit d’une réserve animalière de quasiment 23000 km². On ne peut accéder qu’à un tiers de la réserve mais c’est déjà énorme. Elle contient en son centre un lac asséché « Etosha pan ».

Etosha National Park - Namibie

La particularité du lac et du parc est que le paysage est complètement blanc. On a l’impression de faire face à des paysages lunaires. Le ciel est d’un bleu gris, le sol est blanc et la poussière soulevée par le vent et les voitures rend les arbres et les animaux blancs.

Etosha National Park - Namibie
Etosha National Park - Namibie

Ainsi, vous pourrez croiser des éléphants blancs, ce n’est pas une nouvelle espèce, ils sont juste couverts de poussière. En saison sèche, l’endroit est vraiment désertique et il n’y a pas de verdure mais cela doit être différent en saison humide.

On trouve 114 espèces de mammifères dont quasiment tous les big 5 (il manque uniquement le buffle) et 340 espèces d’oiseaux à Etosha.

Etosha National Park - Namibie

Quelques conseils pour visiter Etosha

  • Le meilleur moment pour observer les animaux est à l’aube ou en fin de journée sachant que le parc n’est pas ouvert une fois le soleil couché (sauf pour les excursions guidées). On peut toutefois observer antilopes, girafes et éléphants toute la journée.
  • Je vous conseille d’imprimer le plan de la réserve avant de partir sinon il vous faudra l’acheter sur place. Il indique tous les points d’eau où les animaux se regroupent pour boire au cours de la journée, surtout en saison sèche. 
  • Vous pouvez également consulter des sortes de livres d’or dans les camps où les touristes indiquent ce qu’ils ont vu comme animaux, quand et où. Cela peut être utile pour repérer les animaux les plus timides.
  • Le parc est très grand, nous avons passé deux nuits à l’intérieur à chacune des extrémités du parc et je trouve que c’est la bonne durée. Cela permet de passer 1,5 à 2 jours sur place. Il y a largement de quoi faire.
  • Il est interdit de sortir du véhicule ou même de s’asseoir sur le rebord de la fenêtre par exemple. 
  • Soyez patients. Arrêtez-vous à un point d’eau et attendez quelques instants, les animaux finiront par arriver s’ils n’y sont pas déjà.

Hébergement

Nous avons passé la première nuit à Namutoni camp où nous avons campé. Chaque emplacement dispose d’une table et de tabourets en pierre. Les douches et toilettes sont communs. Il y a un point d’eau éclairé la nuit mais nous n’y avons vu aucun animal.

La deuxième nuit nous avons campé à Okaukuejo Campsite. Les emplacements de camping ne sont pas tous dotés d’une table et de chaises. Nous avions uniquement un point d’eau et un point d’électricité à notre emplacement. Les douches et toilettes sont également communs.

Il y a de très beaux bungalows avec vue sur le point d’eau qui donnaient envie. Nous avons vu une famille d’éléphants, un rhinocéros, une girafe et une hyène à ce point d’eau.

Activités

Vous pouvez vous balader dans le parc avec votre propre voiture. Si vous n’en avez pas, vous pouvez faire un safari organisé. Pensez à prendre une écharpe pour vous protéger de la poussière et du froid selon le moment de la journée.

N’ayant pas vu de lion sur nos deux jours à Etosha, nous avons décidé d’opter pour un safari de nuit en espérant voir des lions chasser comme indiqué sur leur publicité. Comme pour tout safari, il n’est jamais garanti d’observer tel ou tel animal. Nous sommes partis dans une voiture pour 9 personnes suivie d’une autre. Le chauffeur éteint les phares et allume une lampe à lumière rouge pour ne pas effrayer les animaux. Ce fut une grosse déception car nous n’avons vu aucun lion et très peu d’animaux en réalité, seulement quelques antilopes et buffles. Quand on compare aux quantités d’animaux que l’on voit en journée, c’est très décevant.

Heureusement, le lendemain matin, à force de persévérance, nous avons fini par tomber sur des lions au moment où nous nous apprêtions à partir.

C’est incroyable à quel point ces animaux fascinent. On peut passer des heures à les regarder même s’il ne se passe pas grand chose. On espérait voir un peu d’action quand des springbok et koudous sont arrivés au point d’eau mais les lions ont à peine lever les yeux.

Etosha National Park - Namibie

Retrouvez toutes les informations sur ce voyage dans cet article: Conseils et itinéraire pour 2 semaines en Namibie.

Qu'en penses-tu?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.