Créer son livre photo de voyage

Avec les appareils photos numériques et les téléphones, on prend de plus en plus de photos que ce soit au quotidien ou lors de nos voyages. Mais ces photos restent généralement sur notre ordinateur ou dans notre téléphone et au final on les regarde peu.
Je ne sais pas vous mais j’aime feuilleter les albums photos de mes parents pour découvrir quelle a été leur vie avant ma naissance et me plonger dans les souvenirs de mon enfance. Pour cela, je suis reconnaissante qu’ils aient réalisés ces albums photos. Soyons honnête, ce n’est pas la même expérience de feuilleter un album photo que de se plonger dans un album photo sur Facebook ou dans un dossier photo sur son PC avec des photos non triées.
Aujourd’hui, l’impression de ces photos n’a jamais été aussi facile. On peut même réaliser des livres photos où l’on peut sélectionner les photos que l’on souhaite faire apparaître et rédiger les textes les accompagnant. Cela prend moins de temps que de faire imprimer ses photos puis de les coller dans un album de façon harmonieuse en rédigeant des textes manuscrits.
 
Créer son livre photo de voyage
 
Quand Flexilivre m’a proposé de créer un livre photo, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion. J’ai des tas de dossiers de photos de vacances qui n’attendent qu’à être imprimées. J’ai choisi de faire ce livre sur notre voyage en Nouvelle-Zélande. Cela fait maintenant 2 ans 1/2 que nous avons réalisé ce voyage et me replonger dans toutes ses photos a ravivé de nombreux souvenirs et m’a donné envie que d’une chose: d’y retourner!
 
Créer son livre photo de voyage
 

Première étape: Tri des photos

Une fois que vous avez choisi le thème de votre livre photo, qu’il s’agisse d’un livre sur un voyage, ou sur une période de votre vie ou un livre avec vos recettes favorites, il va falloir sélectionner les photos que vous voulez mettre dans votre livre.
C’est l’étape la plus longue et la plus fastidieuse surtout si vous n’avez pas déjà pris le temps de supprimer les photos floues ou sans intérêt de vos dossiers.
Un conseil pour vos photos de voyage: trier les dès votre retour. Plus il s’écoulera du temps après votre retour, moins vous aurez envie de le faire. Personnellement, j’en profite aussi pour les développer avec Lightroom. Étant donné que je publie des articles sur mes voyages sur ce blog, cela m’incite à cette rigueur. 
 
Créer son livre photo de voyage
 

Deuxième étape: Choix du type de livre photo

Flexilivre propose plusieurs types de livres. Il va vous falloir choisir:
  • La taille
  • Le format: portrait, paysage, carré
  • Le modèle: carnet agrafé, souple, rigide, à spirales, ouverture à plat.

Créer son livre photo de voyage

J’ai choisi un format paysage qui s’adapte parfaitement aux albums de voyage. La taille est 21×29,7 cm. Au départ, je voulais un livre avec ouverture à plat mais c’est limité à 48 pages. Je suis donc partie sur un livre rigide avec une couverture matelassée.
 
Créer son livre photo de voyage
 

Troisième étape: Réalisation du livre photo

Vous pouvez partir d’un modèle prédéfini, Flexilivre en propose un grand choix, ou partir de 0. Je suis partie d’un modèle prédéfini sur les voyages que j’ai complété avec de nouvelles pages.
 
Créer son livre photo de voyage
 
Créer son livre photo de voyage
 
Le site dispose d’un logiciel intégré pour la création du livre photo. C’est très intuitif et rapide. Vous récupérez toutes vos photos depuis votre ordinateur. Vous choisissez le disposition de la page: nombre de photos et disposition.
 
Créer son livre photo de voyage
 
Créer son livre photo de voyage
 
Vous avez juste à glisser/déposer vos photos aux emplacements prévus. Vous pouvez ajouter du texte au formate de votre choix (police, couleur, taille). Il y a beaucoup de choix de police et de disposition. Vous pouvez également choisir le fond.
 
Créer son livre photo de voyage
 

Etape finale: Relecture et paiement

Avant de commander le livre, faites une dernière relecture finale comme conseillée par le site. Vous pouvez également opter pour la vérification par le site.
 
Créer son livre photo de voyage
 
Cela serait dommage de vous apercevoir au moment de recevoir le livre que vous avez oublié une photo ou fait une photo d’orthographe.
Un livre photo coûte entre 15,80 et 49 euros, livraison incluse pour 24 pages sur Flexilivre. Vous pouvez estimer le tarif sur le site:
 
Créer son livre photo de voyage
J’ai reçu le mien en moins d’une semaine, très bien emballé. Je suis vraiment contente du résultat. Le livre est de qualité. Je ne m’attendais pas à ce que le papier soit brillant mais je trouve que cela fait vraiment pro et cela me rappelle les photos que l’on faisait développer avant d’avoir les appareils numériques.
 
Créer son livre photo de voyage
 
Créer son livre photo de voyage
 
Avec cette expérience, cela me donne envie de faire la même chose avec chacun de mes voyages!
 
Article sponsorisé par Flexilivre

Qu'en penses-tu?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.