Formation photo culinaire au smartphone. Apprenez à faire de belles photos culinaires avec un smartphone.

Envie d’apprendre à faire de belles photos culinaires?

Je t’enseigne tout ce qu’il y a à savoir des bases de la photographie au stylisme culinaire en passant par la gestion de la lumière pour enfin créer des photos alléchantes.

En savoir plus

Photographie culinaire

Comment faire de belles photos culinaires avec un smartphone?

Comment faire de belles photos culinaires avec un smartphone?

Est-ce le matériel qui fait le photographe?

Je suis convaincue que non. On peut très bien avoir un appareil photo à plusieurs milliers d’euros et ne pas réussir à mettre en valeur un produit, un plat, un paysage ou une personne et, à l’inverse, faire de très belles photos avec un téléphone.
C’est d’autant plus vrai que les dernières générations d’appareil photo sur les smartphones sont tellement abouties qu’il est parfois difficile de faire la différence entre une photo prise avec un téléphone et une prise avec un appareil photo.

Comment faire de belles photos culinaires avec un smartphone?

Quand j’ai créé ce blog, je suis partie de 0. Je n’avais suivi aucune formation en photo, je prenais mes premières photos avec un bridge de chez Canon (un appareil photo qui ressemble à un reflex mais sur lequel on ne peut changer l’objectif). Autant te dire qu’elles étaient catastrophiques, tu peux en retrouver certaines sur mes premiers articles de blog même si je les mets à jour au fur et à mesure. Si tu cherches bien, tu peux trouver 😉 Allez, je t’aide, regarde mon article sur les papillotes Ducros.

A force de pratiquer, mes photos se sont améliorées sans que j’ai à changer d’appareil. Et honnêtement, les téléphones d’aujourd’hui font des photos de meilleure qualité que celles de cet appareil.

Comment faire de belles photos culinaires avec un smartphone? En voici un exemple.
Exemple de photo prise avec mon Honor view 10

Il y a plusieurs points qui m’ont permis de faire grandement évoluer mes photos culinaires

  • Comprendre comment fonctionne mon appareil photo : que signifient la vitesse, l’ouverture, les iso? Quels impacts ils ont sur la photo? Comment faire une mise au point correcte? Comment avoir une bonne exposition?…
  • Comprendre comment fonctionne la lumière et comment la contrôler. Mes premières photos étaient prises généralement le soir à la lumière de ma cuisine (et oui, je cuisine principalement le soir en semaine, c’était donc le meilleur moment pour faire mes photos). La couleur de cette lumière, sa direction et sa qualité m’empêchaient de faire de belles photos. La qualité de mes photos s’est grandement améliorée le jour où j’ai appris à dompter la lumière naturelle. Il n’y a pas de belles photos sans belle lumière et ce, quelque soit l’appareil photo!
  • Apprendre à créer de jolies mises en scène à travers le stylisme culinaire. C’est ce que j’enseigne dans mon guide sur le stylisme culinaire. Il y a quelques astuces qui permettent tout de suite d’améliorer le rendu d’un plat sans pour autant nécessiter beaucoup de matériel.
  • Enfin, maîtriser la retouche de mes photos. On me dit souvent que retoucher ses photos c’est tricher. Mais que nenni! Il faut savoir qu’aucun photographe digne de ce nom passe outre la case retouche. Quand je parle de retouche, je ne parle pas de remplacer un cookie par un muffin, ça c’est une vraie modification, de la triche. Je parle du traitement des photos que l’on pourrait également appeler développement. C’est à cette étape que l’on va modifier la photo pour qu’elle ressemble à ce que voyait notre œil lors de la prise de vue et/ou ajouter notre style. 

Ces 4 points sont ceux qui m’ont permet de progresser nettement en photo culinaire jusqu’à arriver au jour où je me suis sentie coincée par les capacités de mon appareil photo. J’avais l’impression d’avoir atteint ses limites et de ne plus pouvoir progresser, c’est alors que j’ai décidé de changer de matériel mais, pas avant. Car avoir le meilleur appareil du monde sans savoir s’en servir ou comment faire de belles mises en scène, c’est une perte d’argent!

Rappelles-toi, le meilleur appareil photo, c’est celui que tu as avec toi!

Comment faire de belles photos culinaires avec un smartphone? Je te donne 4 points essentiels pour y arriver.

J’ai quasiment toujours pris mes photos avec un appareil photo (bridge puis reflex) car jusqu’alors je trouvais la qualité des photos prises avec un téléphone mauvaise. Il est vrai que je n’ai jamais acheté de téléphone haut de gamme. Mais depuis que j’ai mon Honor View 10 (Android) qui a maintenant plus de 2 ans, j’ai remarqué que la qualité s’était grandement améliorée et je suis contente de pouvoir faire de jolies photos quand je suis à l’extérieur et que je n’ai pas mon appareil lourd avec moi. Et je me suis même aperçue que je pouvais également prendre mes recettes en photo avec mon téléphone à la maison et pouvoir les poster rapidement sur les réseaux sociaux.

C’est tellement pratique le téléphone pour faire des photos, on l’a toujours sur soi, il est léger, facile à utiliser… Je comprends que nombre d’entre vous ne souhaite pas investir dans du matériel photo car cela est coûteux, lourd et difficile à prendre en main au départ. 

Le cheminement pour faire de belles photos avec un smartphone est le même que celui que j’ai eu avec mon premier appareil photo. Il y a plusieurs points essentiels à maîtriser comme ceux mentionnés plus haut.

C’est ce que j’enseigne dans ma formation sur la photo culinaire au smartphone. Pour tout savoir sur cette formation, rends-toi sur le site officiel.

Laisser un commentaire

14 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer14