New-York est l’une de mes villes préférées. Même si je ne m’y verrais pas habiter, j’adore y aller pour le dépaysement, l’architecture, la gentillesse des américains (même si New-York est la ville des Etats-Unis où ils sont le moins accueillant parait-il) et le shopping. J’y suis allée 4 fois jusqu’à présent mais je continue toujours de découvrir des quartiers et des activités.
Je recommande en particulier d’aller observer un coucher de soleil en haut du Rockfeller Center, de se balader dans Central Park, sur la High Line dans Soho et Greenwich Village, d’assister à une comédie musicale, d’aller sur Times Square de nuit, de traverser le pont de Brooklyn pour se balader le long de Brooklyn Heights…
Question gastronomie, on est loin de la richesse de la cuisine française mais il y a quelques enseignes que je ne rate jamais lors d’un voyage à New-York, je pense notamment à Five Guys (un fast-food où vous choisissez la composition de votre burger, les frites sont faites maison) et Levain bakery (soi-disant les meilleurs cookies de New-York, ils sont énormes !). Je possède plusieurs livres de recettes américaines car il m’arrive d’être un peu nostalgique de leur nourriture. Pour cet article, j’ai reproduit 3 recettes issues du livre “New-York Les recettes culte” de Marc Grossman.
Exemple de recette:
Salade César
C’est une salade qui est bien connue même en France. Pour ma part, j’ai enlevé les câpres car je n’en raffole pas. La salade de cette recette est bien riche en sauce, n’hésitez pas à réduire les proportions.
Ingrédients (pour 1 personne):
-
- 12 feuilles de salade romaine
-
- 1 càs de câpres
-
- parmesan (selon votre goût)
- 6 gros croutons
Pour la sauce:
- 1 jaune d’oeuf
- 1 càs de jus de citron
- 1 càc de moutarde de Dijon
- 90g d’huile de tournesol
- 1 càc de pâte d’anchois ou de sauce Worcerstershire
- 1/2 càc de miel d’acacia
- 3 gousses d’ail écrasées
- 3 càs de parmesan râpé
Instructions:
Pour la sauce, fouetter le jaune d’œuf, le jus de citron et la moutarde dans un bol jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Verser très lentement l’huile en continuant de fouetter. Quand on a une belle émulsion, ajouter les autres ingrédients jusqu’à ce que la sauce soit homogène.
Laver, sécher et couper la salade. Mélanger doucement la salade et la sauce et transférer le tout dans une assiette de présentation ou dans un bol. Parsemer de croutons, de câpres et de parmesan.
Pierogis
J’ai entendu parler des pierogis dans la série « Orange is the New Black ». J’avais vraiment envie d’y gouter vu comment le personnage de Red en parlait. En fait, je me suis aperçue en les faisant que j’y avais déjà gouté au Canada…
Ingrédients (pour 50 pierogis):
Pour la pâte:
- 500g de farine T65 ou T55
- 1 càc de sel
- 1 càs d’huile de tournesol
- 1 oeuf
- 25 cL d’eau
Pour la farce:
- 725g de pommes de terre épluchées
- 2 oignons jaunes finement émincés
- 4 càs d’huile de cuisson
- sel et poivre
Pour la garniture:
- 2 oignons jaunes émincés grossièrement
- 4 càs d’huile de cuisson
Instructions:
Pour la pâte, mixer tous les ingrédients ensemble et pétrir jusqu’à ce que la pâte soit très élastique (5 à 10 minutes au robot). Former une boule lisse. La placer dans un récipient huilé et couvrir de film alimentaire. Laisser reposer 1h à température ambiante.
Pour la farce, faire une purée avec les pommes de terre (sans ajouter de supplément). Faire sauter l’oignon émincé dans l’huile à feu moyen pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce qu’il soit tendre et légèrement grillé. Ajouter l’oignon à la purée, saler et poivrer.
Diviser la pâte en deux puis en 25 boules. Les étaler sur une épaisseur de 4 mm. Former des boules de farce avec 1 cuillère à soupe et disposer chaque boule dans une coque de pâte. Rabattre la pâte et pincer les bords pour les fermer (comme sur la photo).
Cuire les pierogis pendant environ 5 minutes dans de l’eau bouillante. Verser un peu d’huile dans l’eau et remuer afin d’empêcher les pierogis de coller entre eux. Les égoutter, puis les faire frire dans une poêle remplie d’environ 1 cm de beurre ou d’huile de cuisson, jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et dorés de tous les côtés.
Pour la garniture, faire sauter les oignons dans l’huile à feu doux en remuant de temps en temps pendant environ 20 minutes. Poursuivre la cuisson à feu moyen, en continuant à remuer, pour 5 à 10 minutes supplémentaires, jusqu’à ce qu’ils soient bruns et légèrement grillés. Les étaler sur les pierogis sautés et chauds et servir de la crème fraîche ou une compote de pommes sur le côté.
Cinnamon rolls
C’est vraiment une recette de dessert ou de petit-déjeuner typiquement américaine. Cela faisait un moment que je voulais en faire, j’ai donc franchi le pas.
Ingrédients (pour 10 rouleaux):
Pour la pâte:
- 400g de farine de type T65 ou T55
- 1 càc de levure boulangère instantanée
- 5 cL d’eau tiède
- 10 cL de lait tiède
- 50g de beurre fondu
- 1 oeuf
- 2 pincées de sel
- 30g de sucre en poudre
- 1/2 càc d’extrait de vanille
Pour la garniture
- 100g de beurre doux ramolli
- 60g de sucre en poudre
- 1.5 càs de cannelle en poudre
- 1.5 càs de lait
Pour le glaçage:
- 100g de sucre glace
- 100g de fromage à tartiner nature
- 3cL d’eau chaude
Instructions:
Pour la pâte mélanger tous les ingrédients puis pétrir 10 à 15 minutes. Déposer la pâte dans un récipient huilé et couvrir de film alimentaire. Laisser reposer 1h30 à température ambiante.
Sur une surface farinée, abaisser la pâte en rectangle. Étaler dessus le beurre ramolli et saupoudrer le tout du mélange sucre-cannelle. Rouler la pâte dans la longueur. Découper 10 rouleaux, les places sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou dans des moules individuels bien beurrés. Les couvrir de film alimentaire et laisser lever pendant 1h à température ambiante.
Préchauffer le four à 200°C, enfourner et laisser cuire jusqu’à ce que les roulés soient bien dorés (compter 12 minutes environ pour des moules individuels et 25 minutes environ pour un grand plat). A la sortie du four, mélanger les ingrédients du glaçage et l’étaler avec une spatule sur les roulés. Servir chaud si possible.
Ta recette de Cinnamon rolls me donne envie d’essayer. Le seul que j’ai goûté, c’était en allant faire des emplettes à Ikea ! Autant dire qu’il a mieux.
[…] New-York, les recettes cultes […]
[…] il m’est arrivé de vous présenter quelques photos d’excursions ou voyages (Canada, Normandie, New-York…) mais ces photos étaient toujours dans un contexte lié à la cuisine. Désormais, j’ai envie […]