Un week-end à Strasbourg

Cet article est une première sur mon blog puisque je ne vais pas vous parler cuisine mais de mon dernier week-end à Strasbourg. Alors oui, il m’est arrivé de vous présenter quelques photos d’excursions ou voyages (Canada, Normandie, New-York…) mais ces photos étaient toujours dans un contexte lié à la cuisine. Désormais, j’ai envie de vous parler de deux autres de mes passions : le voyage et la photographie. J’ai donc décidé d’inclure une autre catégorie à ce blog intitulée « Excursions » dans laquelle figure cet article. Je ne parlerai pas de photographie mais je profiterai de ces articles pour vous présenter mes photos. Ce blog a beau s’appeler « Les recettes de Mélanie », j’ai envie de partager avec vous un peu plus de mon univers et de ne pas me restreindre aux recettes de cuisines. Rassurez-vous, la cuisine restera tout de même le thème principal de ce blog.

J’en profite également pour vous annoncer l’arrivée d’une autre catégorie : « Bonnes adresses ». J’avais envie de vous donner mon avis sur des restaurants que j’ai pu tester et apprécier. Dans cette catégorie, vous retrouverez donc uniquement les restaurants pour lesquels j’ai eu un coup de cœur.

J’espère que ces nouveautés vous plairont. Trêve de blabla, je vous laisse maintenant avec le vif du sujet : mon week-end à Strasbourg.

Un week-end à Strasbourg

 Destination Strasbourg

Comme je vous le disais, j’aime beaucoup voyager et j’ai la chance de pouvoir partir chaque année à l’étranger. Mais ces derniers temps, j’ai également eu envie de découvrir un peu plus la France car au final je connais peut-être mieux certaines régions des États-Unis que certaines régions de France !

Nous avons la chance d’habiter un pays magnifique, fait de régions ayant chacune leur particularité et leur beauté. Il faut donc en profiter. J’ai eu la chance de découvrir les Landes l’année dernière, cela m’a donné envie de visiter d’autres régions. Je ne connais pas ou très peu l’Alsace et pourtant j’en entends beaucoup parler. Je suis passée rapidement au marché de Noël de Strasbourg il y a quelques années de cela mais j’avais envie d’en voir davantage.

Excursion à Strasbourg

L’organisation du séjour

Nous avons donc réservé notre week-end il y a un mois. Nous sommes passés par voyage-prive.com pour réserver l’hôtel. C’est un site sur lequel je vais de temps en temps, ils proposent souvent des hôtels hauts de gamme à des prix intéressants. Cela permet de passer un séjour dans un cadre agréable sans se ruiner. Attention à bien regarder la localisation de l’hôtel toutefois, nous l’avons appris à nos dépends en Sicile où nous sommes partis dans un hôtel magnifique mais loin de tout…

Pour le transport, nous avons opté pour le train car plus rapide (moins de 2h30 de Paris) surtout pour un week-end. Nous n’avons pas regretté car Strasbourg est une ville qui se parcourt facilement à pieds (Nous avons quand même parcouru 45 km sur 3 jours soit environ 15 km par jour…).

 Excursion à Strasbourg

Découverte de la ville

Niveau météo, nous n’avons pas eu de pluie mais pas de soleil non plus et le vent glacial était au rendez-vous. Comme vous le voyez sur les photos, le ciel était plutôt gris. L’avantage de partir à cette période de l’année est que les rues sont plutôt calmes et cela fait du bien de quitter l’euphorie parisienne.

Strasbourg est une ville parcourue par de nombreux canaux de la rivière l’Ill. Les berges sont aménagées et il est très agréable de s’y promener. Point de vue architectural, Strasbourg présente plusieurs styles, on y trouve aussi bien des maisons à colombages que des immeubles au style typiquement germanique.

Plan de Strasbourg

Nous avons parcouru le centre historique qui inclut le quartier bien connu de la Petite France. Le centre historique est très bien conservé et agréable à parcourir grâce à ses nombreuses rues piétonnes. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988.

Excursion à StrasbourgExcursion à StrasbourgExcursion à Strasbourg

Excursion à StrasbourgExcursion à StrasbourgExcursion à StrasbourgExcursion à StrasbourgExcursion à StrasbourgExcursion à Strasbourg

Depuis le barrage Vauban, on observe une belle vue sur la ville:

Excursion à Strasbourg

J’aime beaucoup les noms de rue à Strasbourg, on trouve rarement des noms d’hommes célèbres mais plutôt des noms communs comme la rue des cheveux, la rue des couples, la rue des balayeurs…

Excursion à Strasbourg

La place Kléber où les témoignages de soutien ont eu lieu après les attentats de Paris en novembre 2015:

Excursion à StrasbourgExcursion à StrasbourgExcursion à Strasbourg

Nous avons également visité la cathédrale pour voir son horloge astronomique et avons grimpé plus de 300 marches pour accéder à la passerelle de la cathédrale. La vue au sommet vaut le coup.

Excursion à StrasbourgExcursion à StrasbourgExcursion à StrasbourgExcursion à StrasbourgExcursion à StrasbourgExcursion à StrasbourgExcursion à StrasbourgExcursion à StrasbourgExcursion à Strasbourg

Le dimanche nous avons visité le quartier de l’université, celui des institutions européennes, le parc de l’Orangerie et les docks.

Le parc de l’orangerie s’étend sur 26 hectares. Il est très bien aménagé. On y aperçoit de nombreuses cigognes en liberté sur les cheminées. On peut également voir son mini-zoo, faire un tour de barque sur l’étang (sauf en hiver) ou encore manger au Buerehiesel qui est un restaurant réputé.

Excursion à StrasbourgExcursion à StrasbourgExcursion à StrasbourgExcursion à Strasbourg

Les docks ont été réaménagés en centre commercial. Malheureusement, ils sont fermés le dimanche comme toutes les boutiques du centre ville.

Excursion à Strasbourg

Pour finaliser notre visite au chaud, nous avons opté pour le Batorama, une sorte de Bateau-mouche qui permet d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la ville.

Excursion à StrasbourgExcursion à Strasbourg

L’hôtel 

L’hôtel que nous avons choisi est le « Regent Contades ». C’est un hôtel 4 étoiles situé à proximité de l’église Saint-Paul et de l’Université.  Son emplacement est idéal car il permet de parcourir tous les quartiers de la ville à pieds. Le plus loin est peut-être la gare qui est à 25 minutes à pieds. Le tram est également à proximité si vous ne vous sentez pas de marcher.

L’hôtel est très beau d’un point de vue architectural. Pour information, l’hôtel est intégré dans une maison historique du 19ème siècle.

Hotel regent contades StrasbourgHotel Regent Contades

La chambre était spacieuse, avec une grande terrasse (vu le temps, nous n’en avons malheureusement pas profité) et un énoooorme lit, le tout dans un style belle époque avec des marbrures dans la salle de bain et des moulures au plafond.

Hotel Regent contades Strasbourg

Hotel Regent contades StrasbourgHotel Regent contades Strasbourg

J’ai beaucoup aimé leur buffet petit-déjeuner, très copieux et varié autant sucré que salé. Spéciale mention pour les mini torsades chocolatées, ma viennoiserie préférée, c’est la première fois que je la vois en version mini !

Hotel Regent contades StrasbourgHotel Regent contades StrasbourgHotel Regent contades Strasbourg

Par contre, un bémol sur le sauna qui était en rénovation sans que ce soit précisé sur notre réservation. Nos maillots de bain sont restés dans la valise.

Hôtel Regent contades

8 Avenue de la liberté

67000 Strasbourg

Bilan

Au final, j’ai apprécié ce week-end dépaysant. Strasbourg est une superbe ville qui vous fait voyager à seulement 2h30 de Paris. Deux ou trois jours suffisent pour découvrir la ville, le centre-ville est finalement assez petit en superficie.

Si vous avez plus de temps, avec une voiture, il est possible de visiter les villes aux alentours (Colmar par exemple), de profiter de la neige dans les Vosges ou de faire un tour en Allemagne, située qu’à une dizaine de km.

Au cours des prochaines semaines, je vous présenterai quelques restaurants coups de cœur à Strasbourg.

Et vous, connaissez-vous Strasbourg?

 
 

Qu'en penses-tu?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
  • aurelieki93
    6 mars, 2016

    Coucou,
    En tant qu’alsacienne je suis contente que tu ai apprécié la ville :). Comme tu dis on a la chance de pouvoir dévaler quelques pistes presque dès qu’on a en envie que ce soit dans les Vosges ou en Foret Noire.
    Quant à moi j’adorerais découvrir la capitale mais je ne sais pas par où commencer haha.
    Bises, bon week end!

  • lostindiscovering
    6 mars, 2016

    Très bel hôtel, c’est canon ! Strasbourg : la ville où j’ai fais mes études pendant quelques mois, magnifique ! Et c’est toujours un plaisir que d’y retourner : calme, à taille humaine et avec un patrimoine impressionnant !

  • Jack Typhus
    7 mars, 2016

    Strasbourg… My love ! Je me délecte tous les jours de parler de ma capitale européenne sur mon blog -> sujet quasi inépuisable ! (www.blogkapoue.com)