La série « 1 livre de cuisine – 3 recettes » consiste à vous présenter 3 recettes de cuisine testées et approuvées, issues d’un même livre. Cette fois-ci, les 3 recettes sont issues d’un magazine et non d’un livre. Il s’agit du magazine Marmiton. Je l’ai acheté pour la première fois le mois dernier lorsque j’ai appris qu’il incluait désormais un supplément sur le thème du « Mieux manger ». Je suis agréablement surprise par ce magazine qui comporte un grand nombre de recettes et de bons conseils.

Magazine Marmiton

Dans le magazine de janvier-février 2016, vous trouverez, entre autres, un dossier sur la chandeleur avec des recettes de crêpes, pancakes, etc. et également un dossier sur les soupes.

Magazine MarmitonMagazine MarmitonMagazine Marmiton

Dans cet article, je vous présente 3 de ses recettes mais en réalité j’en ai déjà testé une dizaine.

Incontournable Flapjack aux abricots secs

Idéal pour le petit-déjeuner.

flapjack de marmiton

Ingrédients:

  • 250g de beurre
  • 425g de flocons d’avoine
  • 250g de sucre roux
  • 1 poignée d’abricots secs
  • 5 càs de miel ou de golden syrup

Instructions:

Préchauffer le four à 160°C (th. 5/6). Dans une casserole faire fondre le beurre à feu doux. En mélangeant constamment, ajouter le sucre et le miel, puis poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène et colore un peu.

Hacher finement les abricots. Hors du feu, les incorporer avec les flocons d’avoine dans la préparation. Dans un plat à gratin beurré, étaler cette mixture qui est normalement compacte. Afin que la surface soit la plus plate possible, égaliser avec le dos d’une cuillère à soupe. Enfourner pour 20 minutes environ, le temps que le dessus colore.

A la sortie du four, découper dans le plat des carrés et laisser refroidir.

J’ai modifié légèrement cette recette en remplaçant les abricots par des pêches séchées et en saupoudrant la mixture de pépites de chocolat avant de l’enfourner.

Crozets carbonara gratinés au beaufort :

 Un plat gourmand qui réchauffer en cet hiver.

gratin de crozets de marmiton

Ingrédients:

  • 200g de lardons
  • 50 cL de crème fraiche
  • 200g de beaufort
  • 400g de crozets (pâtes savoyardes au sarrasin)
  • sel et poivre

Instructions:

Préchauffer le four à 175°C (th. 5/6). Dans une casserole, avec 1 litre d’eau à peine salée, cuire les crozets le temps indiqué sur l’emballage. Les égoutter puis les verser aussitôt dans un plat à gratin. Ajouter les lardons et la crème, poivrer et mélanger soigneusement.

Détailler en lamelles le beaufort puis le répartir sur le mélange. Enfourner pour 30 minutes environ afin que le fromage gratine.

Raclette sous-bois

Une raclette originale que j’ai présentée sous forme de gratin.

raclette sous bois de Marmiton

Ingrédients:

  • 200g de lard
  • 1.2 kg de butternut
  • 100g de cèpes
  • 800g de brie de Meaux
  • 60g de noisettes torréfiées

Instructions:

Éplucher, épépiner et couper le butternut en cubes. Le faire cuire à la vapeur, en veillant à le garder ferme. Passer les cèpes sous un filet d’eau, les sécher délicatement avec un ligne propre et sec. Les couper en lamelles et les faire revenir 7 à 8 minutes, à sec et à feu vif dans une poêle antiadhésive.

Découper le lard en allumettes, puis les faire griller. Pour le montage, disposer les cubes de butternut cuits, puis les cèpes et les lardons grillés. Ajouter le brie de Meaux en tranches et parsemer de noisettes concassées.

Pour ma part, j’ai mis deux fois moins de brie et j’ai remplacé les cèpes par des champignons de Paris.

Vous pouvez retrouver d’autres articles de ma série 1 livre de cuisine – 3 recettes :

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.