J’ai découvert la soupe de tortellini à Bologne cet été mais je dois avouer que la soupe constituée d’une simple bouillon n’est pas ma tasse de thé. J’avais donc envie de revisiter la recette mais avec une soupe un peu plus consistante. Je vous partage ainsi cette recette de soupe de tortellini à la tomate. Elle est pleine de saveurs et onctueuse.
Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé le duo de mini faitouts de Cristel. C’est un kit composé de deux mini faitouts avec un livret de recettes. Ils sont vraiment très mignons et parfaits pour une entrée ou un plat. Je trouve qu’ils font leur effet et c’est une super idée de cadeau de Noël.
Les ingrédients de cette soupe de tortellini à la tomate
- Cette soupe de tortellini contient des tortellini bien sûr. Il s’agit de pâtes farcies, un peu comme des ravioli. Je les ai choisies à la ricotta et aux épinards et les ai achetées toutes faites. Il est bien sûr possible de faire ses pâtes maison. Vous pouvez les prendre à d’autres parfums mais j’ai bien aimé cette association que j’ai utilisé dans les ingrédients également.
- Pour rappeler la farce des tortellini, j’ai utilisé de la ricotta et des épinards. Vous pouvez les remplacer par de la crème et des blettes ou pourquoi pas du chou ?
- La recette contient des lardons mais si vous voulez une recette végétarienne, vous pouvez les enlever.
- De la sauce tomate et du bouillon de volaille pour créer la base de la soupe. Préférez la passata de tomate pour une sauce onctueuse sans parfum supplémentaire.
- Il vous faudra de l’oignon et de l’ail pour donner du goût à la soupe ainsi qu’une pincée d’origan séché. L’origan est l’herbe qui me rappelle les pizza et l’Italie par excellence. Le basilic est aussi pas mal dans le genre. Si vous optez pour ce dernier, ajoutez-le au moment de servir car il ne supporte pas bien la cuisson.
La recette de cette soupe de tortellini à la tomate
- La première étape de la recette consiste à réaliser la base de la soupe. Pour cela, il faut faire revenir l’oignon et l’ail dans un peu d’huile d’olive puis ajouter les lardons.
- Quand les lardons sont cuits, vous pouvez ajouter la sauce tomate et le bouillon de volaille. Il faut alors laisser mijoter une dizaine de minutes. Goutez et si besoin, salez et poivrez selon vos goûts. Attention, le bouillon de volaille est parfois déjà bien salé.
- Puis, vous pouvez verser cette soupe dans les mini faitouts et ajouter les tortellini, les épinards et la ricotta. Enfournez alors pour 10 minutes et ce sera prêt!
Soupe de tortellini à la tomate
Ingrédients
- 1/2 oignon
- 1 gousse d’ ail
- 1 filet d’ huile d’olive
- 50 g de lardons fumés
- 1 pincée d’ origan séché
- 150 g de sauce tomate
- 150 g de bouillon de volaille
- 100 g de tortellinis
- 2 càs de ricotta
- 1 poignée d’ épinards
Instructions
- Eplucher et émincer l’oignon et la gousse d’ail.
- Dans une poêle, faire revenir l’oignon et l’ail pendant 3 minutes.
- Ajouter les lardons et remuer.
- Une fois les lardons cuits, ajouter la sauce tomate, le bouillon de volaille et l’origan.
- Laisser mijoter pendant 10 minutes.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Verser cette soupe dans les deux mini faitouts.
- Ajouter les tortellinis, les épinards et la ricotta. Couvrir.
- Enfourner pour 10 minutes.
- Servir aussitôt.
Vous aimez cette recette de soupe de tortellini à la tomate ? Partagez-la sur Pinterest:
Cet article est sponsorisé par Cristel.
Laisser un commentaire