Cette recette de sablés aux 4 épices m’a plongée tout de suite en enfance. Quand j’étais au collège, j’avais l’habitude de faire des sablés très régulièrement avec une amie. C’était notre recette fétiche pour le gouter. C’était une recette très simple. Je n’ai plus l’originale mais je vous en propose une qui se rapproche beaucoup.
Et vous, quelle recette vous plonge dans l’enfance?
Ce que j’aime dans ces sablés, c’est qu’ils sont à la fois croquants et tendres. Le 4 épices leur donne des saveurs exotiques et réconfortantes.
J’ai pioché dans mes souvenirs en cuisine à l’occasion du challenge Eat Capture Share de The Little Plantation. Un concours de photo culinaire sur Instagram dont le thème était les souvenirs. C’est pourquoi je me suis particulièrement appliquée sur les photos et en particulier les photos en cours de réalisation de la recette. J’espère que celles-ci vous plairont, dites-le moi dans les commentaires, si c’est le cas.
Les ingrédients des sablés aux 4 épices
- Il s’agit d’ingrédients très simples indispensables à toute pâtisserie traditionnelle: sucre, farine, beurre, œuf.
- Pour parfumer les sablés, j’ai ajouté du sucre vanillé que vous pouvez remplacer par les grains d’une gousse de vanille.
- Et puisqu’il s’agit de sablés aux 4 épices, il y a bien sûr du 4 épices. Savez-vous que le 4 épices est à la base une seule épice ? Il s’agit du piment de la Jamaïque qui a des arômes de muscade, girofle, poivre et gingembre une fois moulu. La plupart du temps, les pots de 4 épices contiennent un mélange tout prêt à base de cannelle, muscade, girofle et gingembre. C’est typiquement le genre d’épices qui me fait penser à l’automne et aux fêtes de fin d’année, pas vous ?
La recette des sablés aux 4 épices
- La recette de base provient de marmiton. J’ai ajouté les 4 épices et une façon de former les sablés un peu différente, fidèle à celle que je faisais étant enfant.
- Pour réussir ces sablés, il est important de bien suivre l’ordre d’incorporation des différents ingrédients comme indiqué dans la recette.
- Utilisez du beurre à température ambiante qui va fondre au contact des mains lors du pétrissage plutôt que du beurre ramolli au micro-ondes.
- Il est également important de ne pas trop pétrir la pâte au risque d’obtenir des sablés trop durs. Ce n’est pas grave s’il reste de petits morceaux de beurre.
- Laissez-la reposer au frais quelques instants pour que le beure durcisse et que la pâte soit plus facile à travailler.
- Ensuite, je forme un boudin avec la pâte que je roule dans le sucre en poudre. Puis, je le découpe en rondelles qui deviendront après cuisson, de jolis et délicieux sablés. Vous pouvez également tremper un des côtés de chaque rondelle dans le sucre. Cela les fait dorer et légèrement caraméliser lors de la cuisson.
Sablés aux 4 épices
Ingrédients
- 120 g de sucre + un peu plus pour les bords des sablés
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 càc de 4 épices
- 250 g de farine
- 1 oeuf
- 125 g de beurre
Instructions
- Fouetter l’oeuf avec les sucres, le sel et le 4 épices.
- Ajouter la farine et pétrir à la main.
- Ajouter le beurre à température ambiante, coupé en dés.
- Pétrir à nouveau.
- Réserver 15 min au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Former deux boudins de pâtes d’environ 4cm de diamètre.
- Les rouler dans le sucre.
- Couper en rondelles de 1 cm d’épaisseur maximum.
- Disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Enfourner pendant 20 minutes.
Vous aimez cette recette ? Partagez-la sur Pinterest:
Laisser un commentaire