Je vous présente aujourd’hui la suite de notre road-trip en Nouvelle-Zélande. Si vous n’avez pas lu les précédents articles, je vous conseille de commencer ici.
Nous avons pris le ferry à Wellington pour rejoindre l’Ile du Sud, où nous avons passé deux semaines.


Voici notre itinéraire :
J’ai préféré l’ile du Sud à l’Ile du Nord comme beaucoup de monde. L’ile est beaucoup plus sauvage (Seulement 24% de la population habite l’ile du Sud soit 1 million d’habitants). En rédigeant cet article, à chaque étape, je me voyais écrire « l’un de mes endroits préférés du voyage » car j’ai vraiment adoré quasiment toutes les étapes de notre itinéraire sur cette ile. J’ai aimé aussi la diversité des paysages, on passe aussi bien des plages paradisiaques, aux glaciers, fjords et prairies de moutons.
Abel Tasman
Nous sommes arrivés en fin de journée à Abel Tasman et étant donné la météo pluvieuse du lendemain, nous y avons passé que la soirée. J’aurai pourtant aimé passer plus de temps dans cet endroit aux plages paradisiaques.


Pancake rocks
En nous rendant vers les glaciers Franz Joseph et Fox, nous nous sommes arrêtés à Pancake rocks sur le trajet. Il s’agit de roches calcaires qui ont pris la forme de galettes superposées à cause du vent et de la marée.

Glacier Franz Joseph
Un de mes endroits préférés de l’Ile du Sud malgré l’ambiance hostile. C’est justement le côté brumeux et sauvage qui m’a plu. La météo n’était pas idéale pour accéder au glacier en hélicoptère, nous nous sommes donc contentés de la randonnée qui était très agréable.





Lac Matheson
J’avais espoir de faire de belles photos de la montagne enneigée se reflétant dans ce lac connu pour cela justement. Malheureusement, la montagne était dans les nuages et le vent troublait la surface du lac. Pas de photos à couper le souffle mais une petite marche sympathique au calme. Si vous vous y rendez, je vous conseille d’y aller le matin de bonne heure ou en fin de journée, c’est apparemment ces moments qui sont les plus propices aux reflets.


Queenstown et Glenorchy
Avant d’atteindre Queenstown, nous avons dormi en camping sauvage au lac Wanaka. C’est ici que j’ai pu observer la voie lactée dans son intégralité pour la première fois. Ce fut magnifique et nous avons eu la chance de la voir à plusieurs reprises lors de la suite de notre séjour.
La région comporte pas mal de lacs tous plus beaux les uns que les autres.



Queenstown se situe d’ailleurs au bord d’un lac. Pour l’atteindre, nous avons roulé dans le brouillard sur des lacets de montagne étroits dont les abords étaient enneigés. Un peu stressant parfois en camping-car…
Nous avons traversé peu de villes lors de ce voyage mais Queenstown est clairement celle que j’ai préféré. Une ville jeune et dynamique avec de jolies boutiques au bord du lac et au pied des montagnes. Une ville pleine de charme. Nous nous sommes fait plaisir dans deux restaurants que je vous recommande : Winnies, un restaurant branché où j’ai pu déguster une pizza originale au poulet, brie et pistaches et mon copain un énorme burger et Kappa, un restaurant japonais tenu par des japonais.



Si vous êtes fan de ski, vous pouvez prévoir une ou plusieurs journées sur les pistes depuis Queenstown.
Nous avons fait un aller/Retour à Glenorchy pour emprunter la route du Paradis qui porte très bien son nom. La vue est à couper le souffle, clairement un endroit à ne pas manquer si vous partez en Nouvelle-Zélande.



Milford Sound

L’un de plus beaux fjords du monde d’après notre guide. Je crois bien que j’ai préféré Charlotte sound, le fjord que l’on traverse avec le ferry lorsque l’on rejoint l’ile du Sud depuis Wellington. Peut-être est-ce dû à la météo pluvieuse ? Par contre, j’ai aimé le trajet pour s’y rendre, et les keas, la seule espèce de perroquet de montagne et, il parait, la plus intelligente.



Les catlins

Nous n’avions pas prévu de descendre tout au sud de la Nouvelle-Zélande à l’origine. Après Milford sound, notre itinéraire se poursuivait vers Dunedin. Mais finalement, nous avons pris un peu d’avance grâce ou à cause de la météo. Nous en avons donc profité pour longer la côte sud appelée région des Catlins. Probablement, l’un des endroits les plus sauvages de l’ile du sud. C’est aussi une région très venteuse et nous n’en avons malheureusement pas autant profité que l’on aurait voulu de ce fait et de la pluie. On peut y découvrir de belles cascades, un côté escarpée, des phares, des lions de mer ou phoques à fourrure et des manchots si vous êtes chanceux.







J’ai particulièrement aimé Nugget point avec sa côte déchirée et sa mer turquoise. Je retiens également un super spot de camping sauvage au milieu des moutons, en bord de mer à côté des lions de mer, un endroit magique.

Moeraki boulders
Nous avons traversé Dunedin qui ne nous a pas donné envie de nous arrêter. Il paraît pourtant que c’est une ville agréable. Nous avons donc continué vers Moeraki boulders, une plage où de gros rochers sphériques sont échoués sur le sable. Je n’ai pas été impressionnée par ces rochers. Par contre, j’ai vraiment aimé découvrir les yellow-eyed pengouins, ces manchots aux yeux jaunes, une espèce rare et protégée.



Mont cook, lacs Tekapo et Pukaki

Un autre de mes endroits préférés de la Nouvelle-Zélande. J’ai été éblouie par la beauté de ces lacs turquoises aux pieds des montagnes. Nous avons fait du camping sauvage au bord du lac Pukaki, c’est clairement l’un de mes spots de camping sauvage préféré.



Nous sommes partis randonner au pied du Mont Cook, le sommet le plus haut de Nouvelle-Zélande. Il y a plusieurs randonnées sympathiques à faire depuis le village Mont Cook. Il y avait énormément de vent mais cela ne nous a pas empêchés de traverser les ponts suspendus et d’atteindre un lac dans lequel se trouvent de petits icebergs.






Akaroa
Avant d’atteindre Christchurch et de rentrer en France, nous avons fait une halte d’une journée à Akaroa, un village français en bord de mer avec beaucoup de charme. Nous avons fait une randonnée assez intense de 4h qui offre une vue magnifique sur la côte.





Christchurch
Nous ne sommes restés qu’une journée avant de reprendre l’avion et sans regrets. Christchurch a été dévastée par deux tremblements de terre en 2011 et 2014 et porte encore les stigmates de ces catastrophes. La ville est encore en construction. C’est une ville artistique où l’on voit des peintures et sculptures à quasiment tous les coins de rue mais je ne conseillerais pas d’y rester plus d’une journée.





Un prochain article arrivera sur l‘organisation d’un voyage en Nouvelle-Zélande. Si vous avez des questions, n’hésitez pas!
Si partir aussi loin vous inquiète, je vous conseille d’opter pour une assurance voyage. Elle pourra vous couvrir en cas de pépins de santé, de vol ou d’aléas. Je vous conseille Heymondo, une assurance voyage de confiance au tarif raisonnable. Avec ce lien, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 5 % (lien affilié).
Laisser un commentaire