Pour les fêtes, je vous propose de réaliser des raviolis maison, d’une part parce que les pâtes farcies maison, c’est très bon et d’autre part, parce que même avec des pâtes, on peut élaborer une recette haut de gamme. Je vous propose de les farcir aux écrevisses et de les servir avec un bouillon thaï.
Les ingrédients
- La recette de la pâte à pâtes est ultra simple, il vous faut seulement de la farine et des œufs. Après, rien ne vous empêche d’aromatiser la pâte avec des herbes, des épices, du jus de légumes… Ici, j’ai choisi d’ajouter du gingembre qui se marie très bien avec l’écrevisse.
- J’ai utilisé des écrevisses surgelées de chez Picard que j’ai fait décongeler au préalable mais vous pouvez très bien en utiliser des fraîches ou des langoustines.
- Pour le bouillon thaï, j’ai utilisé des épices et du lait de coco. Vous pouvez le réaliser à l’avance et le réchauffer au moment de servir. Il en existe des tout prêts mais je trouve que cela n’a rien de comparable à un bouillon fait maison.
La recette
La recette de la pâte à pâtes est très simple et faire des raviolis n’est pas compliqué en soit. Par contre, il vous faudra du temps devant vous. Comptez deux heures pour réaliser la recette en entier.
Pour réaliser ces raviolis, vous aurez besoin d’un laminoir pour obtenir une pâte très fine. J’ai essayé sans et il est très difficile d’obtenir une pâte bien fine. Une pâte trop épaisse et on sent plus la pâte que la farce. Il vous faudra également une roulette pour découper les raviolis et leur donner un joli contour crénelé ainsi qu’un pinceau pour ajouter un peu d’eau permettant de souder les raviolis.
Je préfère réaliser les raviolis directement sur le plan de travail avec une roulette plutôt que d’utiliser un moule mais c’est à vous de voir ce que vous préférez.
Ce que je vous recommande par contre, c’est de ne pas lésiner sur la farine. En mettre avant de poser sa pâte fine sur le plan de travail et sur les raviolis pour éviter qu’ils ne collent entre eux. Vous pouvez utiliser un pinceau sec pour enlever l’excédent de farine.
Raviolis aux écrevisses et bouillon thaï
Ingrédients
Pour les pâtes
- 200 g de farine
- 2 œufs
- 1/2 cm de gingembre
Pour la farce
- 200 g d' écrevisses
- les zestes d'un citron
- 2 càs de ricotta ou philadelphia
Pour le bouillon
- 1 oignon
- 2 cm de gingembre
- 1 branche de verveine citronnelle
- 1 càc de citronnelle séchée
- 10 g de curry
- 40 cl de lait de coco
Instructions
Pour la pâte à pâtes
- Former un tas avec la farine sur le plan de travail. Y creuser un puits et y ajouter les œufs.
- Ajouter le gingembre râpé.
- Mélanger avec une fourchette puis pétrir avec les mains jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. Si besoin, ajouter une cuillère à soupe d'eau. Laisser reposer 30 minutes.
Pour le bouillon
- Dans une casserole, faire revenir l'oignon émincé, le gingembre épluché et coupé grossièrement, la verveine citronnelle et la citronnelle pendant 4 minutes.
- Ajouter le curry en poudre et torréfier pendant 2 minutes, cela permet de développer les saveurs. Ajouter le lait de coco et laisser mijoter 15 minutes. Réserver
Pour la farce
- Couper les écrevisses grossièrement avec un couteau.
- Ajouter les zestes de citron et le fromage frais. Saler et poivrer.
Pour les pâtes
- Diviser la pâte en 4. Etaler chaque pâton avec le plat de la main et le fariner.
- Les passer au laminoir jusqu'au cran 6 a minima. Les étaler sur un plan de travail fariné.
- Déposer des tas de farce régulièrement espacés sur la moitié des pâtes.
- Passer un pinceau mouillé autour de chaque rond de farce. Cela permettra de souder les raviolis.
- Recouvrir de l'autre moitié des pâtes et coller les deux pâtes avec les doigts en passant autour de la farce.
- Découper des raviolis à l'aide d'une roulette.
- Faire cuire 3 minutes les raviolis dans une eau bouillante salée.
- Servir les raviolis avec le bouillon.
Vous aimez cette recette? Partagez-la sur Pinterest:
Quelle belle idée ces raviolis !