Il s’agit de ma première maison en pain d’épices et je dois dire que j’en suis assez fière même si elle a des défauts. Pour être honnête, ce n’est pas évident à réaliser. Il faut prévoir du temps, je vous conseille de la réaliser sur au moins 2 jours.
D’ailleurs, on dit maison en pain d’épices mais il ne s’agit pas vraiment de pain d’épices, plutôt de sablés moelleux saveur pain d’épices. Si vous voulez compléter la maison, je vous renvoie à ma recette de bonhommes en pain d’épices.
Après, le modèle n’est pas le plus simple mais elle en jette, non ? J’ai trouvé le modèle et la recette gratuitement sur le blog de Lucrecia Quesada en anglais ou en espagnol.
Les secrets d’une maison en pain d’épices réussie
- Je vous conseille de télécharger le modèle de cette maison en pain d’épices ici. J’ai imprimé et découpé les différents morceaux de la maison fournis dans le modèle. La maison est composée de la maison, d’une porte frontale, d’une cheminée et d’un chien-assis.
- La blogueuse Lucrecia Quesada conseille de découper les morceaux dans un carton et de monter la maison au préalable en carton afin de comprendre le montage et éventuellement d’ajuster les parties. J’ai voulu aller au plus vite et ai utilisé uniquement les morceaux en papier mais effectivement, il y avait quelques soucis au niveau du montage que j’aurais pu éviter en le faisant au préalable en carton. Cela aurait sans doute éviter que ma maison soit penchée.
- Ensuite, il faut: réaliser la pâte à biscuit. Il est conseillé de la laisser reposer 12h au frais. Personnellement, je l’ai laissé 3h dehors, alors qu’il faisait environ 1 ou 2 degrés. Si vous avez le temps, vous pouvez la préparer la veille de la cuisson sinon 3-4h de repos peuvent suffire.
- Vous allez étaler qu’une partie de la pâte à chaque fois donc laissez le reste au frais pour que le beurre ne fonde pas. C’est ce qui garanti que les morceaux ne s’étalent pas lors de la cuisson.
- Essayez d’avoir des morceaux qui fassent la même épaisseur. Cela sera plus facile pour la cuisson et le montage.
- Laissez reposer les morceaux découpés au frais pendant 20 minutes. Cela évite aussi que la pâte s’étale lors de la cuisson.
- Vous allez avoir plusieurs fournées de biscuits. Surveillez bien car les morceaux ne font pas tous la même taille et ne nécessitent donc pas tous le même temps de cuisson.
- A la sortie du four, découpez les fenêtres à l’aide d’un cutter. il faut le faire avant que les biscuits refroidissent et durcissent sinon vous risqueriez de les casser.
- Utilisez une râpe pour lisser les bords et éventuellement tailler les côtés qui auraient pu s’étaler lors de la cuisson.
- Passez à la décoration avant le montage. Vous pouvez préparer le glaçage la veille et le laisser dans une boite hermétiquement fermée pendant 3 jours (surtout pas à l’air libre, il durcirait). Il est primordial d’avoir la bonne consistance pour le glaçage. Trop liquide et il va couler, rendant la décoration et le collage des pièces impossible. Trop épais et il sera impossible à étaler pour la décoration. Suivez avec attention la recette. Ensuite, je vous conseille de le mettre dans une poche à douille ou dans un sac congélation et de couper un peu le bout. Les décors nécessitent de la finesse donc le bout de la poche doit être petit.
- Faites les décors en regardant bien au préalable où sera chaque pièce (c’est indiqué sur le modèle). Ainsi, vous éviterez de faire les tuiles du toit dans le mauvais sens (erreur que j’ai faite :D). Je n’ai pas décoré l’arrière de la maison car j’ai utilisé cette maison uniquement pour mon blog et mes réseaux. Si vous comptez l’utiliser en déco, faites-le par contre. C’est aussi à cette étape que vous allez réaliser les fenêtres. Il vous faut pour cela de la gélatine en feuille. Coupez-la aux bonnes dimensions puis collez la à l’intérieur à l’aide du glaçage. Attention, la gélatine a tendance à se replier sur elle-même, il faut donc bien insister sur le glaçage et poser les morceaux à plat quitte à poser quelque chose de lourd dessus afin que cela se colle bien. Ne mettez pas de gélatine derrière la maison si vous comptez ajouter de la lumière dans la maison, c’est par ces fenêtres que j’ai fait passer les guirlandes électriques.
- Laissez sécher la décoration pendant au moins 20 minutes. Vous allez voir le glaçage va durcir.
- Ensuite, il reste plus qu’à passer au montage de la maison. Il s’agit de l’étape la plus délicate. Utilisez un plat ou une planche pour coller la maison dessus. Il faut qu’elle fasse 35cm de longueur par environ 25. Collez d’abord les murs ensemble et sur la planche, un par un. Utilisez des bouteilles de par et d’autres pour les faire tenir le temps que le glaçage durcisse.
- Une fois les murs posés, passez au toit.
- Montez la porte de devant, la cheminée et le chien assis séparément puis ajoutez-les un par un. Si jamais un morceau tombe et se casse, vous pouvez le recoller à l’aide du glaçage.
- Voilà après plusieurs heures, voire jours, de travail, votre maison en pain d’épices est terminée. Vous pouvez la manger si vous osez détruire tout ce travail 😀
Les ingrédients de cette maison en pain d’épices
- Pour réaliser cette maison en pain d’épices, vous aurez besoin des ingrédients classiques en pâtisserie: farine, sel, beurre, œuf, sucre (beaucoup de sucre: cassonade, sucre glace, sucre en poudre et miel).
- Il vous faudra des épices pour retrouver cette saveur de pain d’épices: cannelle, muscade, clou de girofle et gingembre.
- Enfin, il vous faudra du bicarbonate de soude alimentaire.
La recette de cette maison en pain d’épices
- Je vous conseille de réaliser la pâte et le glaçage dans un robot pâtissier avec la feuille ou à défaut au batteur électrique.
- Commencez par fouetter le beurre afin de le rendre pommade. Ensuite, ajoutez les sucres et le miel tout en battant.
- Ajoutez les oeufs et si besoin raclez le bord du bol pour que la pâte soit bien uniforme.
- Ajoutez tous les ingrédients secs et battez jusqu’à obtenir une pâte à biscuit. Réservez au frais dans un saladier avec un film plastique pendant 12h idéalement.
- Pendant ce temps, vous pouvez préparer le glaçage: fouettez le blanc avec le sucre et un peu d’eau pendant 8 minutes. Réservez au frais dans une boite hermétiquement fermée.
- Etalez la pâte sur 5 à 7 mm d’épaisseur. Et découpez les différents morceaux. Laissez reposer au frais pendant 20 minutes. Puis enfournez pour 10 à 15 minutes (selon les morceaux) à 180°C en chaleur tournante.
- Découpez les fenêtres à l’aide d’un cutter à la sortie du four et laissez refroidir.
- Une fois la pâte froide, réalisez la décoration avec le glaçage à l’aide d’une poche à douille ou d’un sac congélation. Puis procédez au montage comme indiqué dans le paragraphe sur mes conseils.
Maison en pain d’épices
Ingrédients
Pour la maison
- 250 g de beurre
- 100 g de sucre
- 180 g de cassonade
- 350 g de miel
- 2 oeufs
- 660 g de farine
- 1 càc de sel
- 1 càc de bicarbonate
- 4 càc de gingembre en poudre
- 1 càc de cannelle
- 1 càc de noix de muscade
- 1/2 càc de clou de girofle moulu
Pour le glaçade
- 1 blanc d'oeuf
- 500 g de sucre glace
- 45 g d' eau
Instructions
Pour la pâte à biscuit
- Battre le beurre au robot jusqu'à ce qu'il soit pommade.
- Ajouter les sucres et le miel et battre.
- Ajouter les oeufs et battre. Racler les bords si besoin.
- Ajouter le reste des ingrédients et mélanger de façon à avoir une pâte homogène.
- Réserver au frais pendant 12h.
Pour le glaçage
- Battre le blanc d'oeuf avec le sucre et l'eau pendant 8 minutes.
- Former un 8 avec une cuillère dans le glaçage, celui-ci doit apparaître 1 à 2 secondes puis la pâte doit se refermer. S'il disparait trop vite, ajouter un peu de sucre et battre à nouveau. S'il tient trop longtemps, ajouter un tout petit peu d'eau et battre à nouveau.
Pour le montage
- Préchauffer le four à 180°C.
- Découper la pâte selon le modèle indiqué dans l'article. Laisser reposer 20 minutes au frais.
- Cuire les morceaux 10 à 15 minutes en chaleur tournante selon la taille.
- Découper les fenêtres à l'aide d'un cutter à la sortie du four. Laisser refroidir la pâte.
- Décorer avec le glaçage et une poche à douille. Attendre 20 minutes.
- Coller les morceaux entre eux à l'aide du glaçage.
Vous aimez cette recette de maison en pain d’épices ? Partagez-la sur Pinterest:
Laisser un commentaire