Le saumon gravlax est une recette scandinave de saumon mariné dans les épices, le sel et le sucre. Cela me fait penser au filet mignon de porc que j’avais séché avec des herbes pendant 2 à 3 semaines sauf que cette fois-ci on le laisse mariner moins longtemps (entre 12 et 36 heures). Le saumon perd son eau et rétrécit. Il est à mi-chemin entre le saumon cru et le saumon fumé, à la fois tendre et parfumé.
Je trouve pratique de pouvoir préparer cette recette à l’avance, cela fait une chose de moins à faire le jour même. C’est une entrée que je referai surement, pas seulement en période de fêtes. J’aime le fait de pouvoir varier les aromates de la marinade selon mes envies.
J’ai trouvé cette recette dans le magazine Marmiton spécial fêtes.
Saumon gravlax
Ingrédients
- 1 filet de saumon bio avec la peau
- zeste d'une orange bio
- zeste d'un citron jaune bio
- zeste d'un citron vert bio
- 1 bouquet d'aneth
- 5 càs de sucre roux
- 4 càs de gros sel
- 1 pincée de 4 épices
- 1 pincée de poivre noir concassé
Instructions
- La veille, préparer le filet en enlevant les arêtes éventuelles. Le poser dans un plat en verre côté peau vers le bas.
- Dans un saladier, mélanger le sucre, le sel, les zestes d'agrumes, l'aneth ciselé et les épices. En recouvrir le saumon.
- Couvrir d'un film plastique et ajouter un poids (par exemple un plat) dessus pour éviter que l'air n'entre. Placer une nuit au réfrigérateur.
- Le jour même, rincer le saumon à l'eau froide. Il doit avoir rétréci et changé de couleur.
- Le sécher dans un torchon propre. Renouveler le rinçage et séchage.
- Couvrir d'un film alimentaire et remettre au frais pour 3 heures.
- Placer le saumon au congélateur 20 minutes avant de servir afin de pouvoir le couper en tranches facilement.
Top la recette 👍🏻
Petite question : Après le premier rinçage, du coup quand il est remis au réfrigérateur pour 3h c’est sans les herbes, sel, etc.?
Merci !
Oui c’est bien ça Christophe. Merci à toi.