J’ai décidé de participer à mon premier concours culinaire! Il s’agit d’un défi sur le thème des pâtes que vous retrouverez ici: http://recettes.de/defi-pates.
Pour ce défi, je vous propose une recette de gnocchis maison accompagnés d’une crème aux champignons avec des chips de pancetta. Je me suis amusée avec cette recette et tout le monde a apprécié le plat à la maison.
Ingrédients:
Pour les gnocchis (la recette est issue du livre Gnocchis en sauce, à poêler, en gratin):
- 500g de patate douce (environ 3 patates)
- 500g de pommes de terre (j’ai utilisé de la rate)
- 200g à 300g de farine
- 1 oeuf
- 50g de parmesan rapé
- 1 càc de sel
- 1 pincée de noix de muscade
Pour la crème aux champignons:
- 200g de champignons de Paris
- 1 càs d’huile d’olive à la truffe noire
- 3 càs de crème fraîche épaisse
- Sel
- Poivre
Pour les chips de pancetta:
- 8 tranches de pancetta
Instructions:
Faire cuire les pommes de terre et les patates douces à la vapeur. Personnellement, cela m’a pris 20 minutes pour les pommes de terre et 30 minutes pour les patates douces.
Pendant que les pommes de terre cuisent, couper les champignons en tranches. Les faire revenir ensuite dans une poêle anti-adhésive. Quand ils sont cuits, les mixer avec la crème fraiche et l’huile d’olive à la truffe. Assaisonner selon vos goûts.
Une fois les pommes de terre et patates douces cuites, enlever l’excès d’humidité en les enfournant 10 minutes à 180°C. Ensuite, les écraser au presse-purée.
Sur un plan de travail propre, mettre la purée et environ 220g de farine. Creuser un puits et y mettre l’œuf, le parmesan, la muscade et le sel.
Mélanger, ajouter de la farine si besoin. La pâte ne doit pas coller mais être souple. Former 4 boudins de pâtes d’environ 2 cm de diamètre. Découper les boudins tous les 1 cm. Faire rouler les gnocchis sous le dos d’une fourchette pour former les marques qui leur sont caractéristiques. Mettre de l’eau à chauffer dans une grande casserole.
Pendant ce temps, disposer les tranches de pancetta sur un lèche-frites recouvert de papier sulfurisé et enfourner pour 10 minutes à 200°C.
Mettre la crème champignons à réchauffer à feu doux si besoin. Faire cuire les gnocchis dans l’eau portée à ébullition. Les enlever avec une passoire quand ils remontent à la surface. Les éponger sur du papier absorbant tout comme les chips de pancetta. Attention, les chips sont fragiles.
Procéder au dressage: recouvrir les gnocchis de crème champignons et de deux chips de pancetta par personne.
Si vous aimez les gnocchis, je vous invite à jeter un œil à cette recette: recette de gnocchis de patate douce.
Que ça a l’air bon! 😉
Nath
Ton assiette est bien appétissante.
ils sont très appétissants tes gnocchis!
Merci.
C’est super canon, ça présente vachement bien et puis j’adore l’idée des chips de pancetta!!!
Merci beaucoup pour ton commentaire.
[…] et à cette occasion, j’ai réalisé une recette inventée de A à Z. Il s’agit des Gnocchis de patate douce, crème de champignons et chips de pancetta. Ce fut un régal et depuis je fais beaucoup plus souvent appel à ma créativité en […]