Fin février, nous sommes partis 4 jours à Naples. Nous avons été vraiment chanceux sur la météo car il a fait un temps superbe et doux. Cela fait du bien de faire une cure de soleil en février. Cela m’a rappelé notre séjour à Séville en mars de l’année précédente.
A savoir avant de partir
- Il y a des vols directs Paris-Naples. Le trajet prend 2h15.
- La monnaie est l’euro.
- Il n’y a pas de décalage horaire.
- La langue parlée est l’italien bien sûr.
Transports
Nous sommes partis avec AirFrance, cela nous a coûté un peu moins de 200€ l’aller-retour par tête. Le trajet s’est très bien passé.
Sur place, nous nous sommes déplacés principalement à pied et en transports en commun (même si le métro était en grève le jour de notre arrivée).
Etapes
En 3 bonnes journées, nous avons découvert Naples, visité Capri et Pompéi puis sommes finalement allés nous promener à Sorrento sur la côte Almafitaine. Si nous avions eu plus de temps, nous serions allés jusqu’à Positano, l’un des villages les plus charmants de la côte.
Découverte de la ville
Nous nous sommes baladés dans le quartier historique, dans le quartier espagnol et jusqu’au castel dell’Ovo. Le quartier espagnol est très typique avec ses ruelles étroites remplies de passants, les fils à linge tendus entre deux immeubles et les marchés aux poissons. C’est un quartier qu’il faut éviter la nuit par contre.
Nous sommes même montés jusqu’au Castel S.Elmo pour admirer le coucher de soleil:
Le coucher de soleil au castel dell’Ovo est également à voir:
Naples est assez sale, ce n’est pas une ville que je trouve particulièrement belle mais ses environs valent le détour, comme Capri et Pompéi par exemple.
Capri
Pour aller à Capri, il suffit de prendre les navettes assez fréquentes qui partent du port de Naples. Il faut compter environ 50 minutes et une quarantaine d’euros l’aller/retour par personne.
Sur place, il est possible de prendre le funiculaire (quand il n’est pas en panne) pour monter jusqu’au village de Capri. L’île comporte deux villages: Capri, qui est le plus fréquenté, et Anacapri, un peu plus calme.
Je ne voyais pas l’île aussi grande, impossible d’en faire le tour en une journée!
La villa Malaparte, la villa la plus connue de l’île
A cette époque, tout est fermé, les rues sont vides de touristes et c’est tant mieux. C’était vraiment top de se balader seuls dans les petites ruelles de l’île. J’ai entendu dire que c’était noir de monde en été et cela doit bien être différent en effet. L’eau turquoise et les falaises escarpées nous ont tout de suite séduits.
Le seul inconvénient de ce calme est la difficulté à trouver un restaurant. Nous avons fini par en trouver un mais très cher comparé à Naples. Apparemment, Capri est l’un des endroits les plus chers de la région.
Nous avons beaucoup marché, monté et descendu, c’était assez physique mais le paysage en valait la peine. C’est vraiment une belle île et nous étions triste de nous dire Capri c’est fini en fin d’après-midi.
Pompéi
Le lendemain, nous avons pris l’un des premiers trains pour visiter Pompéi. Le trajet dure 40 minutes environ et coûte 5.60 l’aller/retour par tête. Un conseil, éviter d’acheter vos billets tout de suite à la sortie du train quand vous vous faites alpaguer. Les vrais guichets sont situés un peu plus loin.
Nous n’avons pas pris de guide et sommes restés environ 3 heures sur place. Nous n’avons pas tout vu mais cela donne déjà un bon aperçu de ce site archéologique immense.
Sorrento
Après Pompéi, nous avons passé une partie de l’après-midi à Sorrento. Il est possible d’y aller en train depuis Pompéi ou Naples ou en bateau. C’est la ville du Limoncello, nous en avons donc profité pour en ramener. La rue principale est piétonne, c’est sympa de s’y ballader mais ce n’est pas forcément une étape indispensable.
Hébergement
Nous avons séjourné dans le bed & breakfast MAIN. Il est vraiment bien placé car juste au-dessus du métro et à moins de 5 minutes de l’embarcadère pour Capri. Nous avons pu visiter la ville à pied depuis cet hôtel.
Notre chambre donnait sur le chateau Castel Nuovo.
Malheureusement, ils sont en train de construire une nouvelle ligne de métro juste au pied donc cela peut être un peu bruyant en journée les fenêtres ouvertes mais cela ne nous a pas impacté.
Bonnes adresses
Impossible d’aller à Naples sans manger de pizza. C’est le berceau de la pizza napolitaine. Les pizzas sont vraiment très abordables (7-8€ la pizza) et délicieuses. La via dei Tribunali est la rue où aller pour manger une pizza. Deux adresses que je vous recommande:
Gino e Toto Sorbillo
Attention mieux vaut arriver avant l’ouverture si l’on veut avoir une place. Il y a quasiment une longue queue en permanence devant. Le service est vite expédié, on sent qu’il faut de la rentabilité. Les pizzas sont très bonnes.
Pizzeria Di Matteo
Dans la même rue mais avec beaucoup moins de monde, il faut passer par la cuisine pour accéder aux tables de cette pizzeria. C’était très bon.
Cuori di Sfogliatella
Les sfogliatelle sont des sortes de petits croissants farcis fourrés à la ricotta et parfumés à l’orange, vanille ou cannelle. Ils sont typiques de la région et cette boutique située à côté de la gare en propose de nombreuses versions salées ou sucrées pour notre plus grand régal.
La Lazzara Trattoria e Pizzeria
Nous avons mangé un repas qui change des pizzas dans ce petit restaurant traditionnel. C’était bon et on nous a offert l’apéritif et le limoncello.
Alors Naples, ça vous dit?
Bonjour, Que de beaux endroits à visiter! C’est une très belle ville, avec de magnifique bâtiment et des espaces culturelles. merci pour le partage 🙂