Formation photo culinaire au smartphone. Apprenez à faire de belles photos culinaires avec un smartphone.

Envie d’apprendre à faire de belles photos culinaires?

Je t’enseigne tout ce qu’il y a à savoir des bases de la photographie au stylisme culinaire en passant par la gestion de la lumière pour enfin créer des photos alléchantes.

En savoir plus

Photographie culinaire

Tout savoir sur le stylisme culinaire

Tout savoir sur le stylisme culinaire

La définition

Le stylisme culinaire, c’est l’art de mettre en valeur des plats ou des produits alimentaires dans le but de les rendre appétissants pour la prise de photos ou de vidéos. La photo peut être destinée à une publicité, à illustrer une recette dans un magazine ou sur un blog ou encore sur Instagram. Un styliste culinaire peut également être embauché pour mettre en scène des plats, ou une table pour les besoins d’un film ou d’une série.

Voici un exemple de ce que peut faire un styliste culinaire:

Lorsque vous voyez une publicité pour un plat préparé ou un produit alimentaire, derrière il y a forcément un styliste culinaire ainsi qu’un photographe culinaire qui travaillent main dans la main (voire même toute une armée d’assistants en supplément). 

Il y a plusieurs philosophies dans le domaine. Pour tout ce qui est commercial et publicitaire justement, les stylistes vont utiliser des astuces qui vont rendre le produit immangeable. Par exemple, utiliser de la mousse à raser à la place de la chantilly, de la purée colorée pour de la glace, ou de l’huile moteur pour du sirop d’érable sur des pancakes… Appétissant? Non merci… C’est à la limite de la publicité mensongère. Je suis sûre que vous vous êtes déjà demandés pourquoi le burger que l’on vous sert dans cette fameuse chaîne de fast-food n’a rien à voir avec celui que vous voyez sur les affiches dans le métro ou dans les spots publicitaires à la télé, n’est-ce pas? Fort heureusement, cette tendance est en train de décliner.

De l’autre côté, certains stylistes vont magnifier le produit tout en le gardant comestible. C’est ma vision des choses. Tout ce que je prends en photo doit être mangeable après le shooting, que ce soit pour un client ou pour mes projets personnels.

Je ne souhaite pas devenir styliste culinaire, en quoi cela me concerne?

Si tu aimes poster des photos de tes plats ou dans les restaurants sur les réseaux sociaux, si tu as un blog de cuisine ou si tu as une boutique de produits (culinaires ou non), le stylisme culinaire peut t’aider à attirer et fidéliser des clients/ followers/ lecteurs.

Quelle photo te donne le plus envie ci-dessous?

Nous sommes dans un monde où le visuel est très important et même indispensable en ligne. Savoir mettre en scène ses photos est donc une compétence essentielle aujourd’hui. Attention, quand je parle de mettre en scène ses photos, je n’entends pas forcément de créer quelque chose de faux, de “truqué” ou de trop travaillé. Le style minimaliste existe bel et bien en stylisme culinaire. En voici quelques exemples:

J’ai envie de m’y mettre, par où je commence?

La première chose à identifier est ce que vous comptez prendre en photo et le résultat que vous souhaitez obtenir. Quelle histoire souhaitez-vous raconter? Quelle ambiance souhaitez-vous véhiculer?

Exemple: j’ai créé une recette de gâteau au chocolat. Je peux le mettre en scène de différentes manières:

  • Avec des bougies pour signifier qu’il peut être réalisé pour un anniversaire.
  • Avec des couleurs chaudes pour donner une envie de cocooning et laisser entendre qu’il s’agit plus d’un dessert automnal.
  • Avec une bouteille de lait et la main d’un enfant prêt à en manger une part pour indiquer qu’il s’agit d’une recette pour le goûter.
  • En cours de réalisation: au moment où je prépare ma pâte pour montrer qu’il s’agit d’un gâteau fait maison et donner envie au spectateur de la reproduire.
  • Avec des tons verts si le gâteau contient des légumes comme la courgette par exemple.
  • Dans une assiette blanche sur fond blanc, très minimaliste, façon restaurant gastronomique.
  • Avec le gâteau servi dans des assiettes. Si celui-ci est bien fondant ou coulant, un gros plan sur la partie moelleuse ou coulante va tout de suite faire saliver.
Tout savoir sur le stylisme culinaire - la mise en scène d'un gâteau au chocolat

Les possibilités sont nombreuses comme vous pouvez le constater. Si vous séchez sur votre mise en scène, j’ai créé des fiches de stylisme culinaire qui vont présenter plusieurs types de mises en scène pour un plat donné (cookies, tarte, muffin, verrine…). Vous pouvez télécharger la fiche sur les soupes en cliquant ici ou vous procurez les 10 fiches de 3 pages chacune ici.

Il est préférable de réfléchir à la mise en scène avant même la réalisation de votre recette. Par exemple, si vous souhaitez présenter un dessert à l’assiette façon restaurant gastronomique, il faut préparer/cuire le plat dans des portions individuelles plutôt que dans un plat familial.Une fois que vous avez défini votre histoire, vous pouvez sélectionner les éléments de stylisme à intégrer dans votre composition: le fond, la vaisselle, les accessoires… Après, il vous reste à arranger votre mise en scène en fonction de l’angle de prise de vue (vue de dessus, à 45° ou de face).

Quelques astuces de styliste culinaire

  • Ajouter des herbes fraîches sur un plat salé. Cela apporte du contraste, de la fraîcheur et une couche supplémentaire à votre mise en scène.
  • Utiliser de la vaisselle mate pour éviter les reflets sur les photos.
  • Cuire et/ou présenter votre recette dans de petits plats: cassolettes, verrines, assiettes à dessert… Un bœuf bourguignon sera plus facile à mettre en valeur dans des ramequins individuels que dans une grande marmite. De plus, plus les assiettes sont petites, plus les portions paraissent généreuses et alléchantes. C’est pourquoi, j’achète principalement des assiettes à dessert pour mes photos.
Une bouchée apéritive qui plait à coup sûr: les arancinis. Cette fois-ci, je te donne une recette au gorgonzola.

Découvre d’autres astuces et conseils dans mon guide dédié au stylisme culinaire.

Couverture guide stylisme culinaire

Tu aimes cet article Partage-le sur Pinterest:

Tout savoir sur le stylisme culinaire: qu'est ce que c'est, à quoi cela sert, comment améliorer ses photos culinaires grâce à ces astuces.

4 commentaires

  • je suis une grande passionnée de cuisine, et, j’ai du mal à présenter mes plats, j’ai donc besoin de conseils et d’aide .

    • Bonjour Nathalie, effectivement ce n’est pas toujours évident quand on débute. Il y a pas mal d’astuces à connaître sur le sujet. J’ai écrit un guide sur le sujet d’une centaine de pages qui est ultra complet. Il se trouve dans ma boutique. Sinon il est possible de s’inscrire à ma formation sur la photo culinaire au smartphone. Si vous utilisez votre téléphone pour faire vos photos, cela vous sera d’une grande utilité. Si vous êtes abonnée à ma newsletter, vous avez du recevoir un mail pour vous y inscrire. Pour l’instant elle est réservée uniquement à mes abonnés 🙂

    • Bonjour Jeanne, à ma connaissance, il n’existe pas d’école en stylisme culinaire. Il existe des formations en design culinaire mais à mon sens il manque l’aspect photographie. Si un styliste culinaire n’est pas forcément photographe culinaire, il faut tout de même avoir des notions en photographie pour savoir comment mettre en scène ses produits ou plats afin qu’ils rendent bien en photo. Pour ma part, j’ai appris sur le tas et avec la pratique.

Laisser un commentaire

14 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer