Tarte tatin made in Normandy

Je suis originaire de Normandie, plus précisément d’une petite ville entre Le Havre et Etretat. Je n’y habite plus depuis mes 18 ans mais c’est toujours un plaisir de revenir sur ma terre natale. D’une part, pour retrouver ma famille et d’autre part pour voir la mer. Si vous avez vécu ou vivez en bord de mer, je pense que vous savez de quoi je parle : quand on se retrouve longtemps loin de la mer, elle nous manque. Alors oui, la Manche n’a pas la transparence et la chaleur de la Méditerranée mais je l’aime pour sa belle couleur verte qu’elle revêt parfois et son caractère quand elle est déchainée. Je suis allée la voir pendant les fêtes de fin d’année et je souhaitais vous montrer quelques photos de cette région avant de vous présenter la recette.

Le Havre

Le HavreLe HavreLe HavreLe Havrele-havre-6

Volcan d’Oscar Niemeyer – Le Havre
Volcan d’Oscar Niemeyer – Le Havre

Volcan d’Oscar Niemeyer – Le HavreVolcan d’Oscar Niemeyer – Le HavreVolcan d’Oscar Niemeyer – Le Havre

Etretat
Etretat
Etretat
La plage d’Etretat

EtretatEtretat

Quand je reviens en Normandie, j’aime également retrouver les petits plats de ma maman. Je vous présente dans cet article sa recette de tarte tatin aux pommes. Je vous invite à retrouver mon article dans lequel je vous donne des conseils pour réussir sa tarte tatin.

Tarte tatin made in Normandy

J’aime cette recette car la tarte est toujours bien dorée et caramélisée. Vous pouvez l’accompagner d’une cuillère de crème fraiche pour la touche normande.

Tarte tatin made in Normandy

Ingrédients:

  • 1 pâte brisée
  • 1 kg de pommes
  • 200g de sucre
  • 140g de beurre

Instructions:

Éplucher les pommes et les couper en quatre. Pour cuire les pommes et la tarte, je vous conseille d’utiliser une poêle à bords hauts qui va au four ou un moule qui peut se mettre sur vos plaques de cuisson.

Préchauffer le four à 220°C.

Dans la poêle ou le moule, mettre 150g de sucre et 100g de beurre en noisettes. Disposer les pommes en rond et recouvrir du restant de sucre et de beurre. Faire caraméliser à feu doux.

Lorsque les pommes commencent à dorer, disposer la pâte sur les pommes. Enfourner pour 20 à 25 minutes. Surveiller que la pâte ne brûle pas.

Déguster tiède ou chaude avec une touche de crème fraîche.

Tarte tatin made in Normandy

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.