Ca y est les fraises françaises sont enfin présentes sur les étals, l’été arrive et cela me réjouit! Pour mettre en scène ce fruit, j’ai choisi de l’associer à la pistache. Ce n’est pas la première fois que j’associe ces deux saveurs, je trouve qu’elles se marient bien ensemble.
J’ai donc réalisé une pâte sablée à la pistache inspirée de la recette de pâte sablée à l’amande de Pierre Hermé, sur laquelle j’ai étalé une crème pâtissière à la pistache pour enfin terminer avec de jolies gariguettes.
Je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas la recette la plus diététique qui existe mais il n’y a pas de mal à se faire plaisir de temps en temps.
Tarte aux fraises et à la pistache
Ingrédients
Pour la pâte (de quoi faire deux pâtes)
- 140 g beurre
- 2 g Sel
- 75 g sucre glace
- 25 g de pistaches en poudre
- 1 œuf
- 250 g farine
Pour la crème pâtissière
- 80 g de pâte de pistache
- 35 cl lait
- 15 cl de crème
- 100 g sucre en poudre
- 4 jaunes d'oeufs
- 30 g Maïzena
- 15 g farine
Pour la déco
- 300 g de fraises
- 30 g de pistaches en morceaux
Instructions
Commencer par préparer la pâte
- Battre le beurre, le sucre glace et le sel.
- Ajouter l’œuf et la poudre de pistaches et mélanger.
- Incorporer la farine et pétrir jusqu'à obtenir une boule homogène.
- Filmer la pâte et la placer au réfrigérateur pendant une heure. La pâte supplémentaire peut être mise au congélateur.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Étaler la pâte dans le moule de votre choix. La placer si besoin 15 minutes au réfrigérateur. Cela évite que la pâte rétrécisse lors de la cuisson.
- Cuire 20 minutes.
Pour la crème pâtissière
- Battre les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter la farine et la Maïzena.
- Chauffer le lait et en verser la moitié sur le mélange précédent. Mélanger.
- Remettre le tout dans la casserole et mélanger à feu moyen jusqu'à ce que le mélange épaississe.
- Ajouter la pâte de pistache.
- Laisser refroidir.
Pour le dressage
- Étaler la crème pâtissière sur la pâte. Ajouter les fraises nettoyées puis les morceaux de pistache.
Tu as essayé cette recette?Mentionne @lesrecettesdemelanie sur Instagram
Fraises et pistaches… Cette tarte est bien gourmande.
elle est magnifique ta tarte !