Courant septembre, j’ai été invité à une dégustation de fromages de chèvre AOP de la région Centre-Val de Loire. Celle-ci s’est déroulé à la fromagerie Griffon dans le 7ème arrondissement de Paris. C’est donc Claire Griffon, une passionnée de fromage, qui nous a accueilli pour nous faire déguster de façon originale les 5 fromages de chèvre AOP de la région Centre-Val de Loire. Sur les 5, je n’en connaissais que deux. Et vous, vous en connaissez combien?
Les voici:
- le Chavignol et sa forme cylindrique
- le Pouligny-Saint-Pierre en forme de pyramide
- le Sainte-Maure-de-Touraine qui comprend une paille à l’intérieur
- le Selles-sur-Cher en forme tronconique
- le Valencay en forme de pyramide tronquée
Nous avons par exemple goûté à de la mirabelle au Chavignol râpé, à du Selles-sur-Cher au chocolat ou encore à du Pouligny-Saint-Pierre farci. C’est cette recette que j’ai reproduit en modifiant la farce. La mienne est composée de noisettes, de miel et d’échalotes.
Je conseille de servir ce Pouligny-Saint-Pierre farci découpé en morceaux dans de petites coupelles pour l’apéritif ou au moment du fromage. Le crémeux du fromage fonctionne bien avec le croquant de la noisette et le sucré du miel.
Ingrédients du Pouligny-Saint-Pierre farci
-
1 Pouligny-Saint-Pierre
-
30g de noisettes
-
2 càc remplie de miel
-
2 échalotes
Instructions
-
Utiliser des noisettes émondées et les mixer. Si elles ont leur peau, vous pouvez les faire torréfier au four à 180°C pendant 15 minutes puis les frotter les unes contre les autres dans un torchon propre. Leur peau s’enlèvera toute seule et elles auront encore meilleure goût.
-
Émincer finement les échalotes.
-
Mixer les échalotes avec les noisettes et le miel.
-
Percer un trou à la base du Pouligny-Saint-Pierre à l’aide d’un couteau pointu. Évider le fromage à l’aide du dos d’une cuillère.
-
Remplir le fromage de la farce aux noisettes et au miel.
-
Réserver au frais jusqu’au moment de servir. Découper en morceaux de sorte à avoir du fromage et de la farce pour l’apéritif ou le fromage.
Laisser un commentaire