Le mojito c’est la boisson que je commande quasiment systématiquement dans un bar ou un restaurant pour l’apéritif. N’aimant ni la bière, ni le vin rouge, ni le champagne (oui je sais je suis difficile), je me rabats toujours sur les cocktails et le mojito c’est celui que je préfère. En vérité, je n’en connais pas 50… Par contre, je dois avouer qu’ils ne sont pas tous à la hauteur. La recette a beau être simple, le résultat n’est pas toujours le même. Parfois, ce n’est pas assez sucré, parfois c’est trop fort ou l’on ne sent pas la menthe. Bref, réussir un bon mojito n’est pas à la portée de tout le monde.
Si la recette du mojito est mondialement connue, j’avais envie d’en faire une variante pour changer un peu mes habitudes. Celle-ci a rencontré un vrai succès, il fallait donc que je la partage. J’ai associé la menthe et le citron vert à la noix de coco et cela fonctionne à merveille. J’avais déjà fait une variante à la noix de coco mais j’avais utilisé du lait de coco. Cette fois-ci, j’ai utilisé un autre ingrédient et je n’ai pas utilisé de limonade.
Les ingrédients
- On retrouve les classiques du mojito à savoir la menthe et le citron vert. J’ai utilisé de la menthe fraîche de mon balcon. Vous pouvez également en trouver dans le commerce mais un conseil évitez la menthe séchée ou surgelée, le rendu ne sera pas le même. Pour les citrons verts, privilégiez des citrons bios car on utilise les quartiers avec la peau dans la boisson.
- Le rhum: j’ai mélangé du rhum blanc guyanais avec du Malibu coco. Tu peux utiliser du rhum brun également.
- Pour le parfum de noix de coco, en plus du Malibu, j’ai utilisé de l’eau de coco. Je ne voulais pas utiliser de lait de coco car trop écœurant à mon goût avec le Malibu déjà présent. L’eau est légère dans tous les sens du terme.
Je n’ai pas utilisé de limonade ni d’eau pétillante mais c’est quelque chose que vous pouvez ajouter en diminuant la proportion d’eau de coco.
Ces superbes verres m’ont été offert Vessière Cristaux. Il s’agit de verrerie de Nachtmann.
La recette
Pour une touche déco, je vous propose d’ajouter de la noix de coco râpée sur le bord des verres. Cela en jette et rappelle l’ingrédient principal de ce mojito à la noix de coco. Vous pouvez également ajouter quelques zestes de citron vert ou un quartier sur un pique à cocktail.
Comme pour le mojito classique, j’aime écraser le citron vert avec la menthe pour libérer leurs arômes.
Ensuite, je réalise la recette au shaker. J’adore y ajouter des glaçons ou de la glace pilée, cela gèle complètement le shaker et refroidit bien la boisson (attention aux mains gelées après par contre!). Attention, si vous comptez utiliser de la limonade ou de l’eau gazeuse, il faudra l’ajouter directement dans les verres et non dans le shaker… Je dis ça, je dis rien…
Mojito à la noix de coco
Ingrédients
- 10 feuilles de menthe
- 1 citron vert coupé en quartiers
- 2 càc de sirop de sucre
- 2 citrons verts pour le jus
- 4 cl de Malibu
- 4 cl de rhum blanc
- 30 cl d' eau de coco
Pour la déco
- Sirop de sucre
- coco râpée
Instructions
La déco
- Dans un ramequin pouvant accueillir le verre à cocktail, déposer un peu de sirop de sucre. Dans un deuxième ramequin, de la noix de coco râpée.
- Passer le dessus de chaque verre dans le sirop de sucre puis dans la noix de coco râpée.
Le cocktail
- Ajouter les quartiers de citron vert avec les feuilles de menthe dans les verres. Écraser au pilon.
- Dans un shaker, mélanger les autres ingrédients avec de la glace pilée ou des glaçons.
- Servir dans les verres.
Tu aimes cette recette? Partage-la sur Pinterest:
[…] tout vous dire, quand il s’agit de cocktail, j’ai tendance à ne voir que par le mojito… Et pourtant, il existe tellement de recettes de cocktails! C’est un peu comme se […]