Cela vous est-il arrivé d’obtenir des macarons ratés ? C’est frustrant non ? Heureusement, j’arrive à la rescousse avec une recette pour utiliser vos prochains macarons ratés.
Car s’il y a bien une recette capricieuse, c’est celle des macarons. J’ai beau faire la même recette à chaque fois, je n’ai aucune garantie d’obtenir le même résultat! Si bien que maintenant, je prépare d’abord les coques avant de m’attaquer à la ganache. Ainsi, si les coques sont ratées, je ne prends pas la peine de faire la ganache.

Quand je dis que les macarons sont ratés, c’est que les coques sont ratées. Elles sont bonnes mais pas présentables. Pas de collerettes, de surface lisse et une cuisson bizarre.
Je ne pense pas être la seule dans ce cas, enfin j’espère, du coup, je me suis dit que j’allais vous présenter une recette pour utiliser vos macarons ratés. Une recette que vous pourrez très bien préparer pour des invités, elle fait illusion.



Il s’agit d’une sorte d’un eton mess aux fruits. Vous connaissez l’eton mess ? Il s’agit d’une recette anglaise sous forme de verrine qui contient de la meringue, de la crème chantilly et des fruits.
Dans cette version, les verrines sont composées d’une crème à base de yaourt grec et mascarpone, de morceaux de macarons ratés (ici, des coques au cacao) et de fruits, dans le cas présent, de cerises.
Les ingrédients de l’eton mess aux macarons ratés
- Pour cette recette, il vous faudra des coques de macarons. J’ai utilisé des coques au cacao mais vous pouvez utiliser des coques natures ou à n’importe quel parfum.
- A la place de la chantilly qui compose habituellement l’eton mess, j’ai utilisé un mélange de yaourt grec et de mascarpone qui permet d’obtenir une crème assez ferme. Vous pouvez bien sûr réaliser une chantilly si vous préférez ou une crème montée.
- Un peu de fruits, pour ma part des cerises mais vous pouvez utiliser de nombreux fruits frais (fruits rouges, fruits exotiques, poire…) et vous pouvez même utiliser de la confiture ou de la compotée de fruits.
Il n’y a pas de sucre dans cette recette car les coques de macarons sont assez sucrées à la base je trouve.

La recette de l’eton mess aux macarons ratés
- Vous allez voir c’est très simple et rapide à réaliser, une fois les coques faites. Bien sûr, vous pouvez également réaliser cette recette avec des coques de macarons réussies.
- Commencez par fouetter le yaourt avec le mascarpone afin d’obtenir une crème uniforme.
- Coupez les cerises en deux (ou les fruits de votre choix) et dénoyautez-les.
- Cassez grossièrement les coques de macarons.
- Ensuite, il ne reste plus qu’à dresser. Alternez les couches de yaourt, de fruits et de coques. J’ai utilisé deux couches de chaque pour ma part.
- Je vous conseille de servir aussitôt donc de réaliser ces verrines au dernier moment afin de garder le côté croquant des coques de macaron.
Je ne vais pas vous donner la recette des macarons ratés, mais vous pouvez retrouver de nombreuses recettes de macarons sur le blog.
Si vous avez d’autres idées pour utiliser vos macarons ratés, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

Eton mess aux macarons ratés
Ingrédients
- 200 g de yaourt grec
- 200 g de mascarpone
- Une quinzaine de macarons ratés
- Les fruits de ton choix fruits rouges, cerises, poires, abricots…
Instructions
- Fouetter le yaourt avec le mascarpone.
- Laver et couper les fruits si besoin.
- Casser grossièrement les coques de macarons ratés.
- Dans des verrines, répartir la moitié de yaourt + mascarpone, ajouter la moitié des coques de macarons et de fruits. Répéter l’opération une deuxième fois.
- Servir frais.
Vous aimez cette recette? Partagez-la sur Pinterest:

Laisser un commentaire