Excursion dans Paris – Mon itinéraire photo préféré

J’habite en région parisienne et même si je ne suis qu’à quelques kilomètres de Paris, je m’y promène rarement à cause des bouchons, du prix des parkings ou de la foule. Mais ça c’était avant. Avant que je ne me mette à la photo. Depuis, c’est régulièrement que j’arpente les rues de Paris, appareil photo à la main et parfois même trépied sur le dos. Paris est très photogénique et il faut avouer que même s’il y a beaucoup d’inconvénients à habiter en région parisienne, j’ai quand même la chance d’habiter à côté de l’une des plus belles villes du monde. On (entendez par « on » les habitants de région parisienne) finit par l’oublier et il n’y a que quand on reçoit de la visite et qu’on en profite pour sortir dans Paris qu’on se le rappelle.

Excursion dans Paris – Mon itinéraire photo préféré

Excursion dans Paris – Mon itinéraire photo préféré

La photographie m’a fait renaître. C’est un peu fort comme déclaration mais depuis que je possède un reflex, mon regard sur le monde a changé. J’observe plus mon environnement, je suis plus contemplatrice. Même quand je n’ai pas mon appareil avec moi (ce qui est de plus en plus rare), ou ne serait-ce lors de mon trajet quotidien domicile-travail, je me surprend à apprécier la beauté de ce qui m’entoure : un arbre en floraison, un lever ou coucher de soleil, des nuages aux formes particulières, des reflets dans une flaque d’eau… Je ne me balade plus tête baissée ou dans mes pensées mais j’observe et profite de l’instant présent. Les non-photographes ont tendance à dire que les photographes ne voient leur environnement qu’à travers leur viseur et même si je déclenche facilement, je souhaite répondre que l’on est aussi plus observateur.

 

Je voulais partager avec vous mon excursion dans Paris préférée pour prendre des photos. C’est aussi un itinéraire que j’aime emprunter pour me balader car il m’emmène à côté des plus beaux monuments de Paris. Il longe les quais de Seine et c’est aussi beau de jour que de nuit. Si vous ne connaissez pas Paris, c’est une excellente balade à faire. Par contre, prévoyez de bonnes chaussures de marche.

J’arrive généralement à côté de l’Ile de la Cité et de Notre-Dame de Paris.

Excursion dans Paris – Mon itinéraire photo préféré Excursion dans Paris – Mon itinéraire photo préféré Excursion dans Paris – Mon itinéraire photo préféré Excursion dans Paris – Mon itinéraire photo préféré

Je me ballade sur les quais piétons, traverse l’île jusqu’à atteindre l’autre rive pour contempler la conciergerie.

Excursion dans Paris – Mon itinéraire photo préféré

La tour Eiffel me guide comme un phare servant de repère à un bateau. Je marche jusqu’à atteindre le Louvre. Je traverse la cour au milieu des pyramides car oui, il n’y a pas qu’une pyramide dans la cour du Louvre.

Excursion dans Paris – Mon itinéraire photo préféré Excursion dans Paris – Mon itinéraire photo préféré Excursion dans Paris – Mon itinéraire photo préféré

Ensuite, deux possibilités : soit je traverse le jardin des tuileries pour atteindre la place de la concorde et remonter les champs Élysées. Excursion dans Paris – Mon itinéraire photo préféréExcursion dans Paris – Mon itinéraire photo préféré Excursion dans Paris – Mon itinéraire photo préféré

Soit, je longe les quais pour observer les invalides ou prolonger ma balade jusqu’au Trocadéro, la tour Eiffel et même parfois le pont Bir-Hakeim.

Excursion dans Paris – Mon itinéraire photo préféré Excursion dans Paris – Mon itinéraire photo préféré Excursion dans Paris – Mon itinéraire photo préféré Excursion dans Paris – Mon itinéraire photo préféré

 

Et vous, vous aimez prendre des photos dans quels quartiers de Paris?

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.