On parle souvent d’accords mets et vins mais assez peu d’accords mets et bières. Pourtant, la bière est de plus en plus tendance et n’est plus réservée qu’à l’apéritif. Certains particuliers se mettent même à produire leur propre bière. Alors quand Grimbergen m’a contacté pour imaginer des mets simples et gourmands en accord avec leur bière blonde, j’ai accepté le défi. Je dois avouer que je ne suis pas une grande consommatrice de bière mais ce défi m’a interpellé.
Pour créer les recettes ci-dessous, j’ai procédé comme pour un vin: je suis partie des arômes présents dans la bière blonde Grimbergen et j’ai imaginé des mets qui possédaient les mêmes arômes afin qu’ils s’accordent parfaitement. Pour créer votre accord bière/vin, vous pouvez également utiliser la bière dans vos plats comme dans cette recette de poulet à la bière, par exemple.
J’ai été agréablement surprise par la faible amertume de cette bière d’abbaye et par ses arômes de miel. On sent également en fond de bouche des épices (notamment le clou de girofle) et une note fruitée d’ananas. Ainsi, j’ai pensé à une recette de flammekueche ou tarte flambée alsacienne avec du chèvre et du miel qui se marient très bien ensemble et en dessert à un carpaccio d’ananas réalisé avec un sirop au miel et aux épices. Ces plats font ressortir les arômes de la bière et sont complémentaires. L’accord a été validé à la maison, et vous, qu’en pensez-vous?
Vous pourrez retrouver ces recettes dans un livret de recettes Grimbergen et vous pouvez également participer à la conception de ce livret en publiant vos recettes d’apéritifs gourmands qui se marient bien avec la bière Grimbergen sur Instagram avec le hashtag “#grimpairing”.
Tarte flambée au chèvre frais, romarin et miel
Ingrédients
Pour 4 personnes
Pour la pâte:
-
250g de farine
-
5cl d’huile
-
15cl d’eau tiède
-
1 càc de sel
Pour la crème:
-
150g de yaourt à la grecque
-
5cl de crème fraîche
-
1 pincée de noix de muscade râpée
-
poivre
Pour la garniture:
-
200g de chèvre frais
-
3 càs de miel
-
2 branches de romarin
Instructions
-
Mélanger tous les ingrédients de la pâte et pétrir pendant 5 minutes.
-
Étaler sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Ajouter de la farine si la pâte est trop collante et s’étale mal.
-
Préchauffer le four à 250°C.
-
Mélanger tous les ingrédients de la crème et les répartir sur la pâte.
-
Ajouter des morceaux de chèvre frais et de romarin.
-
Cuire 15 minutes.
-
Ajouter le miel à la sortie du four.
-
Servir chaud.
Carpaccio d’ananas aux épices
Ingrédients
Pour 4 personnes
-
1/2 ananas (une douzaine de fines tranches)
Pour le sirop:
-
2 càs de miel
-
100g de sucre
-
2 clous de girofle
-
1 càc de cannelle ou 2 bâtons
-
2 étoiles de badiane (ou anis étoilé)
-
eau
-
1 càs de rhum
Instructions
-
Éplucher l’ananas et le couper en tranches très fines. Les répartir dans des assiettes.
-
Dans une casserole, faire cuire tous les ingrédients du sirop sauf le rhum. Une fois l’ébullition, faire refroidir hors du feu et ajouter le rhum.
-
Répartir le sirop sur les tranches sans les noyer (j’ai utilisé un pinceau).
-
Laisser reposer au frais au moins 30 minutes. Au moment de servir, vous pouvez ajouter un filet de sirop sur les tranches.
Cet article est sponsorisé par Grimbergen.
Laisser un commentaire