Formation photo culinaire au smartphone. Apprenez à faire de belles photos culinaires avec un smartphone.

Envie d’apprendre à faire de belles photos culinaires?

Je t’enseigne tout ce qu’il y a à savoir des bases de la photographie au stylisme culinaire en passant par la gestion de la lumière pour enfin créer des photos alléchantes.

En savoir plus

Divers

Mes vins blancs préférés

Je vous présente mes vins blancs préférés. Quels sont les vôtres?

Je ne suis pas une grande consommatrice d’alcools. Je ne bois pas de bière, pas de champagne, pas de cidre ni de vins rouges (oui, je sais, je suis difficile). Par contre, quand il s’agit de vin blanc, je me laisse facilement tenter. Peut-être parce qu’ils sont plus doux? Je trouve les vins rouges parfois trop tanniques, avec trop de caractère même si certains arrivent à me surprendre.

Je suis loin d’être une connaisseuse en œnologie, je suis incapable de distinguer les différents cépages et de trouver des notes de pamplemousse ou de pêche à un vin… Pourtant, cela ne m’empêche pas d’apprécier un verre de vin blanc frais en apéritif ou pour accompagner un repas.

Je vous présente mes vins blancs préférés. Quels sont les vôtres?

Dans cet article, je vais vous présenter ceux que je préfère et je suis curieuse de connaitre les vôtres en commentaires.

Il existe une grande gamme de vins blancs. Je suis partie sur la classification qui me parle le plus:

  • les vins liquoreux
  • les vins moelleux
  • les vins fruités
  • les vins secs

Les vins blancs liquoreux

Ce sont mes vins blancs préférés. Sans doute parce qu’ils sont plus sucrés: minimum 45g de sucre par litre. C’est surement la même raison pour laquelle je préfère les cocktails en apéritif (il me faut ma dose de sucre :D). Je raffole d’un Sauternes avec un peu de foie gras pour les fêtes (ou n’importe quand après tout!).

Tout comme je ne dis pas non à un Monbazillac. Plus le liquide est doré, plus il y a de chances que j’aime.

Les vins blancs moelleux

J’aime aussi beaucoup les vins blancs moelleux, un peu moins riches en sucre que les vins liquoreux mais plus que les vins blancs secs. Ils contiennent entre 10 et 45g de sucre par litre. Parmi ceux-ci, j’aime particulièrement les coteaux du Layon ou un Gewurztraminer (que je n’arrive jamais à prononcer)

Les vins blancs fruités

Vous avez remarqué qu’il est très rare de pouvoir prendre un verre de vin blanc liquoreux ou moelleux au restaurant? Du coup, je me rabats souvent sur les vins blancs secs mais pas trop. Ceux qui sont fruités. Parmi eux, j’opte pour un Chardonnay ou un côte de Blaye.

Par contre, les vins secs ce n’est pas pour moi, je leur trouve moins d’arômes et moins de douceur.

Et vous, quels sont vos vins blancs préférés?

Cet article est sponsorisé.

Laisser un commentaire

4 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer4