Quand je pense aux marchés de Noël, je pense aussitôt au vin chaud. C’est l’odeur que l’on retrouve dans chaque marché, non ? Une odeur d’épices. Il s’agit d’une boisson qui réchauffe et qui fait penser aux fêtes. Je vous propose donc ma recette de vin chaud maison.
Les ingrédients de ce vin chaud maison
- Pour réaliser ce vin chaud maison, il vous faudra une bouteille de vin rouge. Je n’ai pas de recommandations à vous faire en particulier, je dois avouer que je ne suis pas une grande connaisseuse de vin. Je vous conseille de demander à votre caviste éventuellement.
- Ensuite, j’ai ajouté du cointreau qui rappelle l’orange. Ne vous inquiétez pas, une grande partie de l’alcool s’évapore lors de la cuisson. vous pouvez le remplacer par du Grand Marnier.
- Puisqu’on parle d’orange, il y a également des zestes d’orange et de citron ainsi que des morceaux d’orange. Pour éviter d’ajouter de l’amertume avec la peau blanche de l’orange, j’ai épluché les morceaux d’orange mais si vous aimez l’amertume, ne vous embêtez pas, mettez directement des quartiers d’orange.
- Côté épices, il vous faudra des bâtonnets de cannelle (que vous pouvez remplacer par 1 petite càc de cannelle en poudre), de l’anis étoilé, des clous de girofle et de la muscade. D’ailleurs, ce sont les ingrédients que l’on retrouve dans mon chai tea latte maison.
- Enfin, un peu de sucre. J’ai utilisé du sucre de coco, vous pouvez utiliser la variété de sucre qui vous convient et même du miel par exemple.
La recette de ce vin chaud maison
- La recette est on ne peut plus simple. Il suffit de mettre tous les ingrédients ensemble dans une casserole, de porter à ébullition et aussitôt de mettre sur feu doux. Laissez ensuite mijoter pendant 20 minutes minimum. Vous pouvez même laisser pendant 1 heure, les parfums se développeront davantage.
- Servez chaud 🙂
Vin chaud maison
Ingrédients
- 1 bouteille de vin rouge 75cl
- 4 càs de sucre
- les zestes d’1/2 orange
- les zestes d’1/2 citron
- 2 bâtons de cannelle
- 2 anis étoilé
- 4 clous de girofle
- 1 pincée de muscade
- 1 orange coupée en tranches
- 4 cl de cointreau
Instructions
- Porter à ébullition puis laisser mijoter l’ensemble 20 minutes à feu doux.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @lesrecettesdemelanie sur Instagram
Vous aimez cette recette de vin chaud maison ? Partagez-la sur Pinterest:
Laisser un commentaire