Je ne suis pas une grande amatrice de viande, en particulier de viande rouge mais quand celle-ci est “bien cuite” et tendre, il est difficile d’y résister. J’entends par “bien cuite” la cuisson qui convient à chacun. Pour ma part, j’aime quand ma viande est à point ou bien cuite, surtout pas saignante.
On nous a offert un grill pour Noël, c’est très pratique car habitant en appartement, nous ne pouvons faire de barbecue. Le grill peut très bien s’utiliser sur le balcon sans nuire au voisinage et c’est un mode de cuisson assez proche du barbecue. C’est idéal pour les viandes, les poissons et même les légumes.
La recette que je vous propose est très simple. Il s’agit d’un tournedos cuit au grill, accompagné d’un beurre maitre d’hôtel et de tagliatelles de courgettes. Le tournedos étant la viande la plus tendre du bœuf, je vous conseille de ne pas trop la cuire pour qu’elle ne durcisse pas.
Tournedos, beurre maître d'hôtel et tagliatelles de courgettes
Ingrédients
- 2 to urnedos
- 4 courgettes bio
- 2 gousses d'ail
- 1 càs d'huile d'olive
Pour le beurre maitre d'hôtel
- 40 g beurre
- le jus d'un demi citron
- une demie botte de persil
- sel
- poivre
Instructions
Pour les courgettes
- Laver les courgettes et les tailler en tagliatelles à l'aide d'un économe.
- Les faire revenir dans l'huile d'olive pendant au moins 15 minutes. Elles doivent être tendres. Ne pas hésiter à ajouter de l'eau si elles collent à la poêle.
- Éplucher et émincer l'ail finement. L'ajouter aux courgettes en fin de cuisson.
Pour le beurre maitre d'hôtel
- Couper le persil finement.
- Écraser le beurre avec le jus de citron, le persil, le sel et le poivre. Bien mélanger et former des rectangles d'environ 5 mm d'épaisseur.
Pour la viande
- Faire chauffer le grill. Il doit être bien chaud afin de saisir la viande.
- Faire cuire la viande entre 3 et 5 minutes de chaque côté.
- Servir avec le beurre et les tagliatelles de courgettes.
Ton assiette me met l’eau à la bouche…