Tagliatelles fraiches ricotta/épinards

Pour mon anniversaire, on m’a offert une machine à pâtes et ses accessoires (que vous pouvez retrouver ici: Marcato N7995 Atlas 180 Machine à Pâtes Manuelle Chromé). Cette machine permet d’affiner la pâte à pâtes et d’obtenir la finesse requise selon le type de pâtes à préparer. Ses accessoires permettent de découper la pâte pour réaliser des tagliatelles, des linguines ou encore des raviolis. C’est vraiment un indispensable si vous souhaitez réaliser vos pâtes fraiches maison. Il m’est déjà arrivé d’en réaliser sans la machine mais ma pâte était trop épaisse.

Tagliatelles fraiches ricotta/épinards

Pour réaliser ses pâtes fraiches, rien de plus simple. Il suffit de mélanger de la farine et des œufs (100g de farine par œuf) et éventuellement d’ajouter un peu d’eau si la pâte est trop sèche. Les pâtes fraiches sont tellement meilleures que les sèches achetées dans le commerce. Vous pouvez laisser libre recours à votre imagination pour les agrémenter d’épices, de couleurs et/ou de farce. Le seul inconvénient est le temps de conservation (1 semaine maximum). Mais, honnêtement, il n’en reste jamais dans le plat pour que le problème ne se pose…

Tagliatelles fraiches ricotta/épinards

Jusqu’ici, j’ai réalisé deux recettes à partir du livre Pasta fait maison Pasta:

  • des raviolis avec une pâte à base de betterave, farcis au bacon et figue accompagnés d’une sauce au gorgonzola. C’est la première recette que j’ai réalisé avec la machine. Par contre, farcir les raviolis avec l’accessoire adéquat a été un échec, j’ai donc utilisé une plaque à raviolis. Le problème que j’ai eu avec cette recette est que les raviolis se sont collés entre eux malgré la farine.
  • Des tagliatelles à la « vraie » carbonara. La vraie carbonara se réalise avec de la pancetta et des jaunes d’œufs (pas de crème).

Il ne me manque plus que le séchoir à pâtes, pour éviter que les plaques de pâtes ou les tagliatelles se collent entre elles. Il faut beaucoup les fariner pour qu’elles ne collent pas entre elles. Je mets de la farine dans un saladier et j’en enrobe les pâtes.

Tagliatelles fraiches ricotta/épinards

Dans cet article, je vous propose une recette en vidéo de tagliatelles fraiches à la ricotta et épinards.

Ingrédients des tagliatelles fraiches ricotta/épinards

Pour 3-4 personnes

Temps de préparation: 1 heure

Temps de cuisson: 10 minutes

Pour les pâtes :

  • 300g de farine
  • 3 œufs
  • Un peu d’eau
  • Un peu de paprika (environ 2 càc).

Pour la sauce :

  • 1 gousse d’ail
  • 250g d’épinards
  • 150g de ricotta
  • 1 càs d’huile d’olive

Instructions :

  1. Mettre la farine dans un saladier. Creuser un puits et y casser les 3 œufs.
  2. Mélanger (de préférence à la main) et ajouter le paprika et un peu d’eau si la pâte est trop sèche. Le but est d’obtenir une boule de pâte qui ne colle pas.
  3. Laisser reposer au moins 1 heure au réfrigérateur. Il m’arrive de préparer la pâte la veille et de la laisse reposer toute la nuit.
  4. Une fois le temps de repos respecté, séparer la pâte en 4 boules.
  5. Étaler chaque boule au rouleau à pâtisserie. Passer cette pâte dans votre machine à pâte. Je commence au cran 0 et à chaque passage j’augmente le cran jusqu’à arriver au cran 7. N’hésitez pas à fariner la pâte si besoin. En général, je coupe la pâte obtenue en deux parties pour ne pas avoir des tagliatelles trop longues.
  6. Passer cette pâte dans le laminoir afin d’obtenir des tagliatelles. Si vous avez un séchoir à pâtes, disposez les tagliatelles dessus. Sinon farinez-les généreusement et disposez-les sur un torchon propre en les espaçant bien pour éviter qu’elles ne se collent entre elles.
  7. Mettre de l’eau à chauffer avec du gros sel.
  8. Pendant ce temps, éplucher l’ail et le faire rissoler dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les épinards équeutés.
  9. Une fois les épinards réduits, ajouter la ricotta. Mélanger et laisser cuire à feu doux.
  10. Faire cuire les tagliatelles 2-3 minutes dans une eau bouillante salée. Les égoutter.
  11. Servir avec la sauce. Ajouter des oignons frits si souhaité.

Si faire vos pâtes maison, vous pouvez aussi tenter ma recette de Tagliatelles maison au poivre et leur sauce au brie.

Qu'en penses-tu?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.