Remise en forme – Mes alliés

L’été étant arrivé (si, si je vous assure !), j’ai décidé de me reprendre en main et de perdre les 2-3 kilos qui se sont logés aux mauvais endroits pendant ma période d’hibernation. Cet article est un peu différent de ceux qui ont été publiés jusqu’ici mais il vous aidera à comprendre les articles qui sont à venir.

Pour cela, je m’appuie sur l’application « myfitnesspal » qui permet de recenser les calories que l’on consomme chaque jour. C’est assez fastidieux, je dois avouer car il faut peser tout ce que l’on mange et le noter. Mais cette application est pratique car il suffit de scanner le code-barres d’un produit pour connaitre ses calories et valeurs nutritionnelles. Elle permet également de noter ses séances de sport et de suivre sa courbe de poids et de tour de taille, hanches… Ce n’est pas le genre d’application que j’utiliserais toute l’année mais elle parfaite lors d’une période de remise en forme ou de changement de régime alimentaire. En effet, on ne se rend pas forcément compte du nombre de calories que l’on ingurgite à chaque repas ou lors des grignotages. On n’a pas forcément non plus la notion des quantités qu’il faut manger. J’ai donc enregistré mon objectif de poids et le délai au bout duquel je voulais l’obtenir (-3kgs en 1 mois, je sais c’est ambitieux mais il y a un kilo qui est arrivé vite et qui est reparti aussi vite, donc au final il me reste 3 semaines pour perdre 1,6 kg) et l’application m’a donné un nombre de calories quotidiennes à ne pas dépasser. Si l’on pratique du sport dans la journée, ce nombre de calories augmente.

Le plus difficile est d’évaluer le nombre de calories et le poids de ce que l’on mange au restaurant ou lorsque l’on est invité. Mais à force de noter tout ce que l’on mange à la maison, il est plus facile de l’estimer. Je tiens à préciser que je ne suis pas à un régime particulier, je mange juste équilibré et dans des quantités raisonnables. Je ne me prive de rien, je ne refuse pas d’invitations et si un jour, je dépasse le nombre de calories fixées dans la journée, je ne culpabilise pas pour autant (je me rattraperais le lendemain).

Je vais faire en sorte de vous poster quelques recettes légères que je mange en ce moment. Je sais que j’ai pas mal été absente ces derniers temps sur le blog mais je vais essayer de me rattraper avant mon départ en vacances. Pour m’inspirer dans mes recettes, je feuillète mes livres de recettes spéciales minceur ou je traine sur Instagram. Il y a plusieurs comptes qui m’inspirent et me motivent :

Pour résumer la composition de mes repas, je profite de l’été pour manger des fruits de saison (tellement bons et peu caloriques), je me régale de smoothies et de salades (pratiques, bonnes et variables à volonté).

Mon objectif n’est pas tellement en termes de nombre de kilogrammes perdus mais plutôt en termes de bien être avec mon corps. Je ne veux pas avoir honte cet été en maillot donc pour cela j’accompagne mon rééquilibrage alimentaire d’une routine sportive. Ce n’est pas vraiment une routine car rien n’est programmé et je ne fais pas toujours la même chose. J’essaie de faire du sport dès que je peux en prenant une journée de pause après deux jours de pratique. J’ai découvert les bienfaits du Hiit (High Intensity Interval Training) qui permet de faire fondre la graisse avec seulement 20 ou 30 minutes de sport. Je vous invite à lancer quelques recherches à ce sujet sur Google. C’est dur, il ne faut pas se mentir mais quand on n’a pas forcément beaucoup de temps, c’est idéal. Pour faire court, soit je vais courir (échauffement + 20 minutes en alternant 8sec de sprint + 12 sec de récup ou alors 45 minutes sur un parcours avec du relief) soit je fais du sport à la maison (squats, abdos, fessiers, cardio…). J’utilise l’application Runtastic pour la course. Elle me permet d’enregistrer mes « performances » et on peut la relier à son compte Myfitnesspal pour directement noter le nombre de calories dépensées. Pour le sport à la maison, j’alterne entre les vidéos de Cassie Ho, les programmes que je trouve sur Pinterest, et ce que j’ai l’habitude de faire aux cours de cardio training. Encore une fois, je ne fais rarement plus d’une demi-heure mais j’essaie d’allier cardio et renforcement musculaire pour bien transpirer ! Je suis convaincue qu’il vaut mieux faire du sport 4 fois par semaine pendant 30 minutes plutôt qu’une ou deux fois pendant 1 heure.

Remise en forme

Autre application que j’ai découverte récemment et qui permet de se motiver : Pump Up. C’est une sorte d’Instagram dédié au sport. L’application propose des séances de sport que vous pouvez personnaliser. Vous pouvez suivre votre courbe de poids et poster des photos (sur votre alimentation, vos séances de sport…). On a moins l’impression d’être seule face à son objectif.

Autres applications que je recommande :

  • Nike training club
  • Workout trainer
  • Interval Timer AD

Et vous, des astuces à me donner pour une remise en forme? Si vous avez des sites, livres ou applications à me conseiller, je suis preneuse.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.