Formation photo culinaire au smartphone. Apprenez à faire de belles photos culinaires avec un smartphone.

Envie d’apprendre à faire de belles photos culinaires?

Je t’enseigne tout ce qu’il y a à savoir des bases de la photographie au stylisme culinaire en passant par la gestion de la lumière pour enfin créer des photos alléchantes.

En savoir plus

Divers

Mes plantations sur mon balcon

Mes plantations sur mon balcon

Je n’ai jamais eu la main verte mais j’aime l’idée de pouvoir faire pousser des fruits, légumes ou condiments. J’ai la chance d’avoir un balcon d’une taille raisonnable qui me permet d’avoir plusieurs jardinières.

L’année dernière, j’avais commencé à me mettre au jardinage en plantant des fraises, des tomates cerises, des radis, des salades, des carottes et des aromates… Beaucoup de choses en effet mais les résultats furent plutôt désastreux excepté pour les aromates. Cela m’a plutôt démotivée et cette année je me contente de faire pousser des aromates pour ma cuisine et quelques fleurs, ce qui est déjà pas mal.

Mes plantations sur mon balcon

Mon balcon est exposé sud-ouest et j’ai du vis-à-vis. Le soleil tape donc sur mon balcon de 12 à 15h environ. Le balcon étant abrité, je peux également protéger du soleil certaines plantes qui ne le supportent pas. Enfin, j’ai la chance d’avoir un robinet sur le balcon, pas indispensable mais vraiment pratique.

J’ai donc opté cette année pour :

  • De la menthe. J’ai choisi de la menthe marocaine, je l’ai placé dans un pot à part car la menthe est assez envahissante. Je compte l’utiliser pour du thé à la menthe ou des mojitos principalement.

plantations sur mon balcon

  • De la ciboule. J’adore la ciboule, je pourrais en mettre dans n’importe quel plat. Je l’ai également plantée à part dans l’espoir qu’elle envahisse le pot.

plantations sur mon balcon

  • De la ciboulette. Comme la ciboule, je pourrais en mettre partout et j’espère qu’elle va bien se plaire dans sa jardinière.

plantations sur mon balcon

  • De l’aneth et de la lavande officinale. L’aneth s’utilise surtout avec le poisson. La lavande officinale, quant à elle peut être utilisée en cuisine notamment dans les desserts. Je ne sais pas encore comment je vais l’exploiter.

plantations sur mon balcon

plantations sur mon balcon

  • De l’oseille. Qui ne cherche pas à faire pousser de l’oseille sur son balcon ? C’est la première fois que j’en fait pousser et je compte l’utiliser dans les sauces pour poisson. Celle-ci provient d’un pied de chez mes parents.

plantations sur mon balcon

  • Du basilic et de l’origan. C’est la première fois que j’utilise de l’origan frais, j’avais l’habitude de l’utiliser sur les pizzas ou avec le saumon mais toujours en version séchée. J’adore le basilic, je l’aime avec les tomates ou en pesto. Par contre, j’ai l’impression qu’il se sent un peu oppressé par l’origan qui envahit peu à peu la jardinière.

plantations sur mon balcon

plantations sur mon balcon

  • Du romarin et du thym qui cohabitent bien dans la jardinière. J’utilise le thym surtout dans des infusions quand je suis malade et le romarin pour les grillades.

plantations sur mon balcon

jardinage-thym-1

Pour chacune de ces aromates, je les ai rempotées à partir de pots achetés chez Truffaut. J’ai acheté des billes d’argile que j’ai disposées au fond de chaque jardinière pour faire rétention d’eau. J’ai ajouté du terreau puis les plantations. Enfin, je les ai arrosées avec de l’engrais bio.

En ce qui concerne l’entretien, j’arrose les plantes selon leurs préférences. Bien souvent, quand vous achetez les plantes en pot, il y a une petite fiche avec leurs caractéristiques. Par exemple, j’arrose le basilic quasiment tous les jours mais le thym 1 fois par semaine. En général, je touche la terre avec les doigts, si elle est humide, je n’arrose pas. Si elle est sèche, j’arrose tout simplement!

Enfin, j’ai fait pousser quelques fleurs pour avoir un peu de couleur et de convivialité sur notre balcon. Il s’agit d’asters roses, violettes et blanches. Ce sont des plantes qui aiment le soleil, qui sont faciles d’entretien et qui ont tendance à être envahissantes. Je pourrais ainsi les multiplier pour avoir un balcon de plus en plus fleuri.

plantations sur mon balcon

plantations sur mon balcon

3 commentaires

  • Très joli!! J’ai mon petit balcon aussi mais avec plus de fleur que d’aromates. J’ai du thym, de la menthe et du basilic seulement. J’ai semé de l’Anis au début du printemps, j’attends de voir si ça pousse!!
    Félicitations en attendant car pour quelqu’un qui n’a pas la main verte, c’est très réussi!!

    • Merci mais je n’ai pas beaucoup de mérite car pour le moment je n’ai fait que replanter. On verra dans quelques mois 🙂 tu as quoi comme fleurs?

Laisser un commentaire