La panna cotta, c’est le dessert que j’aime bien proposer après un repas un peu lourd. C’est déclinable de nombreuses façons, cela peut se faire à l’avance et généralement cela plaît au plus grand nombre. Cette fois-ci, j’ai testé une panna cotta à l’orange sans gélatine. C’est la première fois que je fais de la panna cotta sans gélatine. Résultat: une crème moins ferme, un peu comme un yaourt mais très bonne.⠀
Je l’ai parfumé à l’orange et aux épices.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Les ingrédients de cette panna cotta à l’orange sans gélatine
- Pour parfumer la panna cotta, j’ai utilisé de la cannelle. Cela se marie très bien avec l’orange. Utilisez de préférence un bâton de cannelle à faire infuser dans la crème plutôt que de la cannelle en poudre. Vous pouvez remplacer la cannelle par une autre épice comme la vanille par exemple.
- Les oranges, quant à elles, infusent dans un sirop maison aux épices: clou de girofle, gingembre et anis étoilé. Des épices qui sont dans l’ambiance de saison et qui vont à la fois avec la cannelle et avec l’orange.
- Pour la crème, je vous conseille de la crème liquide. Personnellement, j’ai utilisé de la crème fleurette à 30% de matières grasses.
La recette de cette panna cotta à l’orange sans gélatine
- Alors contrairement à la plupart des recettes de panna cotta, celle-ci ne nécessite pas de gélatine. Ce sont les blancs d’œufs cuits au bain-marie qui vont apporter onctuosité et fermeté à la panna cotta.
- A la sortie du bain-marie, les crèmes sont encore tremblotantes, c’est normal. Elles vont se raffermir après avoir refroidies sans pour autant être très fermes.
- Cette recette est inspirée d’une recette du magazine saveurs.
Panna cotta à l’orange sans gélatine
Ingrédients
- 40 cl de crème
- 1 bâton de cannelle
- 4 blancs d’oeuf
- 50 g de sucre
Pour les oranges
- 2 oranges
- 30 g de sucre
- 1 clou de girofle
- 1 pincée de gingembre en poudre
- 1 anis étoilé
Instructions
- Préchauffer le four à 120°C.⠀⠀⠀
- Remplir un grand plat d'eau chaude (celui-ci va contenir les 4 verrines pour les cuire au bain-marie).
- Porter à ébullition la crème avec le bâton de cannelle. Laisser infuser hors du feu pendant 10 minutes.
- Battre les blancs d'œufs à la fourchette avec le sucre. Les ajouter à la crème et enlever le bâton de cannelle. Mélanger et verser dans 4 verrines. Faire cuire 45 minutes au bain-marie dans le récipient rempli d'eau.
- Pendant ce temps, prélever des suprêmes des oranges, récupérer le jus pendant l'opération. Faire chauffer ce jus avec le sucre et les épices pendant 5 minutes sur feu doux. Ajouter les suprêmes et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. Couvrir et laisser refroidir.
- Sortir les verrines du bain-marie et les laisser refroidir. Réserver au frais pendant au moins 2h. Ajouter les suprêmes au moment de servir.⠀⠀
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @lesrecettesdemelanie sur Instagram
Vous aimez cette recette? Partagez-la sur Pinterest:
Tu me donnes envie de tester
Merci pour le partage et bonne journée
Encore une recette parfaite et délicieuse. Merci de nous l’avoir partagé 🙂