Formation photo culinaire au smartphone. Apprenez à faire de belles photos culinaires avec un smartphone.

Envie d’apprendre à faire de belles photos culinaires?

Je t’enseigne tout ce qu’il y a à savoir des bases de la photographie au stylisme culinaire en passant par la gestion de la lumière pour enfin créer des photos alléchantes.

En savoir plus

Divers

Moments d’automne

Moments d'automne

Pas de recette dans cet article mais seulement deux ou trois senteurs et saveurs qui illustrent parfaitement l’automne dans mon idée et que j’avais envie de partager avec vous. L’automne n’est pas ma saison préférée bien que ce soit la saison durant laquelle je suis née. Elle annonce la fin de l’été, des vacances, le raccourcissement des journées, le froid et la pluie. Quoi de plus déprimant que de partir de nuit le matin et de revenir de nuit le soir ? Malgré tout, l’automne est également l’occasion de se blottir au coin du feu avec un bon roman (malheureusement, je n’ai pas de cheminée…) et un thé bien chaud sous un plaid doux. Oui ça fait un peu mamie mais j’assume ! Et rien ne me fait plus plaisir qu’un bon bain chaud, avec quelques bougies, sels de bain le tout devant une série télé. L’automne est donc le moment pour les instants cocooning.

La boisson qui représente le plus l’automne selon moi est le thé Hot Cinnamon Spice d’Harney & Sons. C’est également mon thé favori. Dommage qu’il soit si difficile à trouver. Je l’avais acheté dans la boutique Harney & Sons de New York en automne justement. Je me rappelle de ce moment comme si c’était hier. La boutique est superbe, un des murs est entièrement rempli de thé que l’on peut essayer afin de faire son choix. Il y a également un salon de thé au fond de la boutique. C’est le premier thé que j’ai essayé dans le magasin et son goût si prononcé a effacé tous ceux que j’ai pu tester à la suite. C’est la première fois aussi que je prenais conscience de la nécessité de laisser infuser le thé à la bonne température et pendant le bon nombre de minutes. En ce qui concerne son goût, il est très fort en cannelle (si vous n’aimez pas la cannelle, n’y pensez même pas) et il est très sucré. C’est un thé qui a du caractère.Moments d'automne

 

Vous pouvez vous procurer ce thé ici : http://www.iherb.com/Harney-Sons-Black-Tea-Hot-Cinnamon-Spice-4

Ou bien ici : http://www.harneyshop.fr/hot-cinnamon-spice-tin.html

La cannelle est une des senteurs qui me fait penser à l’automne, tout comme la citrouille. Probablement, parce que c’est la saison d’Halloween mais aussi des soupes de potiron. Pour accompagner ce thé, je reste une nostalgique de mes moments passés aux Etats-Unis et je me régale de cette tarte au potiron, très populaire dans ce pays :

J’ai suivi la recette trouvée ici : http://www.cuisineaz.com/recettes/tarte-sucree-au-potiron-6282.aspx

Moments d'automne

Je l’ai légèrement modifiée de la façon suivante :

Ingrédients :

  • Une moitié de potiron
  • Une pâte à tarte sablée (j’ai acheté la mienne mais rien ne vous empêche de la faire maison)
  • 100g de sucre
  • 2 œufs
  • 25 cl de crème fraîche
  • Le jus de deux oranges pressées
  • 1 bonne pincée de cannelle
  • 1 pincée de muscade

Instructions :

Moments d'automnePresser les oranges. Enlever les graines du potiron et les couper en gros cubes. Dans une casserole, faire cuire le potiron avec 50g de sucre, le jus des oranges et ajouter de l’eau pour atteindre la moitié du potiron. J’ai laissé cuire jusqu’à ce que le potiron soit bien fondant. Ensuite, je l’ai égoutté et laissé tiédir. Ensuite, mixer le potiron avec un presse-purée ou blender.

Préchauffer le four à 210°C.

Étaler la pâte à tarte dans un moule, la piquer avec une fourchette. Dans un saladier, mélanger les œufs avec le sucre, la crème fraiche, la cannelle et la muscade. Ajouter la purée de potiron.
Pour finir recouvrir la pâte de la préparation au potiron. Cuire pendant une trentaine de minutes. Laisser refroidir la tarte sur une grille.

Moments d'automne

Dans mes moments cocooning, j’adore faire bruler les bougies suivantes. Elles viennent toutes de Bath And Body Works, une boutique de produits de beauté corporels américaine. Ces bougies possèdent 3 mèches, qui diffusent le parfum de façon généreuse dans la pièce mais qui malheureusement consomment la cire plus rapidement.

Moments d'automne

Et vous, quels sont vos moments préférés de l’automne ?

1 commentaire

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer