Recette de cake au potiron et noisettes

Le temps de l’automne est arrivé et quel légume illustre mieux cette saison que le potiron? J’ai gouté cette recette de cake au potiron et noisettes il y a quelques semaines chez mes parents, et j’ai trouvé ce cake très parfumé et original. Le goût de noisettes est prononcé et celui du potiron beaucoup moins (ce qui est agréable pour un dessert). J’ai donc piqué cette recette à ma mère et les proportions étant assez conséquentes, je me suis retrouvé avec deux gâteaux. Je vous conseille de diviser les ingrédients par deux, d’autant plus que ce cake est très nourrissant… Pour ma part, j’ai congelé le cake par portions pour deux personnes.

L'automne est arrivé: recette de cake au potiron et noisettes

L'automne est arrivé: recette de cake au potiron et noisettes

Ingrédients pour ce cake au potiron et noisettes

Pour 2 cakes:

  • 400 g de potiron
  • 4 œufs
  • 40 cL d’huile
  • 350 g de farine
  • 180g de sucre
  • 200 g de noisettes en poudre
  • 3 càc de cannelle en poudre
  • 1 pincée de sel

Instructions:

La veille, éplucher et couper le potiron en gros morceaux en prenant soin de bien retirer  toutes les graines. Plonger les morceaux de potiron dans une marmite d’eau froide salée, porter à ébullition et faire cuire 10 minutes. Égoutter et laisser reposer le potiron dans une passoire pendant une nuit.

Le lendemain, mixer le potiron pour obtenir une purée. Ajouter les œufs un à un à cette purée, puis mélanger. Ensuite, ajouter en mélangeant au fur et à mesure l’huile, la farine, le sucre, la poudre de noisettes, la cannelle et une pincée de sel. La pâte doit être onctueuse.

Préchauffer le four à 160 °C. Verser la pâte dans un moule à cake ou à gâteau et enfourner pendant 1h. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau ; elle doit ressortir sèche.

Laisser refroidir le gâteau avant de le démouler .

L'automne est arrivé: recette de cake au potiron et noisettes 

Enregistrer

Partager

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.