Formation photo culinaire au smartphone. Apprenez à faire de belles photos culinaires avec un smartphone.

Envie d’apprendre à faire de belles photos culinaires?

Je t’enseigne tout ce qu’il y a à savoir des bases de la photographie au stylisme culinaire en passant par la gestion de la lumière pour enfin créer des photos alléchantes.

En savoir plus

favoris

Mes favoris culinaires du moment

Mon Paris-Brest à la Conticini

Coup de cœur livre

J’ai récemment craqué pour le livre « secrets de Pâtissiers » à la Fnac. Je ne regrette absolument pas cet achat. On y trouve des recettes pour débuter, des basiques mais aussi des recettes élaborées de grands chefs pâtissiers. Des photos pas à pas viennent illustrer ces recettes et on retrouve également beaucoup de conseils utiles. Cela m’a vraiment donné envie de me mettre à la pâtisserie un peu plus élaborée.

 Favoris culinaires: livre Secrets de pâtissier

Favoris culinaires: livre Secrets de pâtissier

Favoris culinaires: livre Secrets de pâtissier

Coup de cœur recettes:

J’ai commencé par le Paris-Brest de Philippe Conticini. J’avais repéré la recette sur le blog Religieuse et tarte catin car je n’avais pas vu que la recette était dans le livre. Le Paris-Brest est la recette favorite de mon père et comme c’était la fête des pères il y a peu, j’en ai profité. Ce ne fut pas une mince affaire pour trouver les moules demi-sphères nécessaires à cette recette (un de 3cm de diamètre et un de 4cm de diamètre). J’ai fait 4 ou 5 magasins de cuisine pour pouvoir en trouver ! Maintenant, il faut que je trouve d’autres utilisations pour ces moules, histoire de les rentabiliser ! Le pralin est fait maison tout comme l’intégralité de la recette. C’était vraiment une tuerie et cela vaut le coup de passer autant d’heures en cuisine ! Par contre, la recette de 8 choux est juste pour 8 personnes, j’en avais fait le double.

Mon Paris-Brest à la Conticini

Dans ce même livre, j’ai testé la recette de sablé breton que j’ai utilisé comme pâte à tarte dans cette recette. Je compte l’utiliser régulièrement en remplacement de la pâte sablée classique. Elle a tout simplement le goût des authentiques sablés bretons, donc vous pouvez l’utiliser pour des biscuits ou pour des tartes.

Une autre de mes recettes favorites du moment est la terrine de saumon fumé que j’ai découverte dans le magazine Gourmand. Je l’ai revisité en roulé ici. Voici la recette de la terrine en vidéo:

 Coups de cœur blogs :

  • Un déjeuner de soleil : gros coup de cœur pour ce blog qui propose surtout des recettes italiennes. Les recettes sont toujours accompagnées d’explications sur l’origine du plat et de conseils utiles. J’aime beaucoup ces articles basiques qui sont très complets et riches en conseils. J’ai réalisé sa pâte à pizza (voir recette ici) et je pense la refaire à chaque fois que je fais des pizzas maison. J’ai également testé sa recette d’aubergines à la parmeggiana light, j’ai tout simplement envie d’essayer toutes ses recettes !
  • Religieuse et tarte catin : Je viens de vous en parler pour la recette de Paris-Brest, ce blog regorge de recettes de chefs pâtissiers. Les recettes sont toujours détaillées pas à pas et on a l’impression que ces desserts élaborés sont simples à réaliser. En tout cas, ça donne envie d’essayer.

 Coup de cœur chaine youtube

  • Cook in the tube : j’ai entendu parler de cette chaine en discutant avec une employée de chez « mon éclair ». J’ai tout de suite aimé la façon dont sont réalisées les vidéos et le fait qu’il y ait des recettes sophistiquées.

Chaine Cook in the tube

Et vous quels sont vos favoris du moment?

Laisser un commentaire

3 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer3