Eclairs à la figue et au foie gras Labeyrie

Les fêtes de fin d’année sont maintenant derrière nous depuis plusieurs mois mais il n’empêche que l’on peut se faire plaisir de temps en temps et de ne pas attendre cette occasion pour profiter de produits luxueux. C’est pourquoi je vous présente aujourd’hui une recette à base de foie gras.

eclair au foie gras et à la figue

Récemment, Labeyrie m’a envoyé un foie gras entier au torchon, ce qui m’a inspiré cette recette d’éclair au foie gras et à la figue. Ce fut un franc succès à la maison.

Foie gras Labeyrie

Vous pouvez très bien déguster ce foie gras Labeyrie seul, accompagné d’un confit (figue, airelle, poire…) ou de groseilles par exemple.

Foie gras LabeyrieFoie gras Labeyrie

J’ai, pour ma part, eu envie de travailler le produit. J’ai choisi de réaliser une recette originale qui sera idéale pour les fêtes de fin d’année ou pour une occasion particulière. Si vous aimez le sucré/salé cette recette vous plaira. J’y ai ajouté un petit côté croquant avec des pignons de pin dorés à la poêle.

eclair au foie gras et à la figue

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la pâte à choux

  • 6 cL d’eau
  • 25g de beurre doux
  • 30g de farine tamisée
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel

Pour la chantilly au foie gras :

  • 100g de foie gras mi-cuit
  • 200g de crème fraiche 30% de matières grasses
  • 1 pincée de piment de Jamaïque ou de mélange 4 épices

Pour le confit de figues

  • 4 figues fraiches ou surgelées
  • 4 càs de sucre aromatisé à la lavande
  • 1 càs de vinaigre balsamique

Pour la décoration

  • Des fleurs comestibles (facultatif)
  • 2 figues
  • Du vinaigre balsamique
  • 4 càc de pignons de pin pour le croquant
Instructions :

Commencer par préparer la pâte à choux. Pour cela, préchauffer le four à 210°C (Th.7).

Faire chauffer le beurre, l’eau et le sel dans une casserole. Une fois le beurre fondu et la première ébullition, ajouter toute la farine hors feu. Mélanger et faire sécher à feu moyen (pendant 3-4 minutes). La pâte ne doit pas coller aux bords de la casserole. Hors du feu, ajouter l’œuf et mélanger. La pâte doit être molle mais se tenir en un seul morceau.

A l’aide d’une poche à douille, créer des éclairs d’environ 8-10cm de long. Cuire pendant 20 minutes et surveiller. Les éclairs ne doivent pas être trop cuits. Ils doivent être légèrement dorés mais encore moelleux à l’intérieur.

Pendant la cuisson des éclairs, préparer la chantilly. Pour cela, faire cuire les ingrédients à feu moyen en remuant constamment. Une fois le foie gras fondu et mélangé à la crème, transvaser dans un bol et faire refroidir au congélateur.

Pendant ce temps, préparer le confit de figues en faisant cuire tous les ingrédients à feu moyen. Si vous utilisez des figues surgelées, décongelez-les avant. Une fois les figues bien fondantes, mixer le tout. Réserver.

Lorsque la crème de foie gras est bien froide, la monter en chantilly. Si besoin ajouter un peu de crème.

Faire dorer les pignons de pins dans une poêle.

Procéder au dressage :

Couper les éclairs en deux. Disposer les pignons sur la base de l’éclair. A l’aide d’une poche à douille et d’une douille cannelée, étaler la chantilly de foie gras. Recouvrir du dessus de l’éclair. Disposer le confit de figues sur le dessus. Pour la décoration, ajouter quelques fleurs comestibles surmontées d’une moitié de figues et décorer d’un trait de vinaigre balsamique.

 eclair au foie gras et à la figue

Vous arrive-t-il de manger du foie gras en dehors des fêtes?

Qu'en penses-tu?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
  • Hanneton
    30 novembre, 2017

    Bonjour, quand vous dites pour 4 personnes, vous réalisez donc 4 gros éclairs avec ces quantités ? Merci !

  • Juliette
    13 août, 2019

    C’est une très bonne idée de changer la banale tranche de pain au foie gras avec une touche de figue par un éclair. C’est beaucoup plus original et plus présentable même si cela demande un peu plus de travail. Je suis traiteur à Lille et je pense que je vais reprendre l’idée pour mon menu !
    Je connaissais déjà la marque Labeyrie qui est une très bonne marque de foie gras.
    Merci pour votre article qui m’a inspirée 🙂