Pour les fêtes, je vous propose d’ajouter un peu d’exotisme à votre apéritif avec ces california rolls au foie gras et au confit de figue. Les california rolls ce sont ces makis inversés où la feuille d’algue nori est à l’intérieur et le riz à l’extérieur. Si vous n’en avez jamais fait, je vous ai détaillé les étapes pas à pas, vous allez voir c’est assez simple à réaliser.
Les ingrédients
Pour réaliser ces california rolls au foie gras et à la figue, vous aurez besoin de:
- Riz à sushi. Il faut vraiment utiliser une variété de riz destinée aux sushis pour avoir un riz gluant qui tienne bien. Si vous utilisez un riz basmati ou un riz arborio par exemple, les grains de riz ne colleront pas ensemble et il vous sera impossible de réaliser des sushis ou ces california rolls.
- Vinaigre de riz. Pour réaliser le riz vinaigré, il vous faudra du vinaigre de riz, si jamais vous n’en avez pas, vous pouvez à défaut, utiliser du vinaigre de cidre.
- Feuilles nori. Il s’agit de feuilles d’algue noires destinée aux makis. On les trouve dans les rayons cuisine du monde des supermarchés.
- Graines de sésame. Cela apporte l’esthétisme et du croquant à l’extérieur du roll, vous pouvez les remplacer par des graines de pavot aussi.
- Foie gras: je vous conseille d’utiliser un foie gras entier qui sera plus ferme et qui se tiendra mieux qu’une mousse par exemple.
- Confit de figues: vous pouvez bien sûr le réaliser maison ou utiliser des figues fraîches coupées en dés si vous n’avez pas de confit de figues.
La recette
Pour réaliser cette recette, vous devrez d’abord commencer par faire un riz gluant vinaigré. Cela peut se faire la veille puisqu’il faut qu’il ait complètement refroidi avant de l’utiliser. La technique est détaillée dans la recette ci-après.
Pour réaliser ces california rolls, si vous avez, je recommande d’utiliser une natte en bambou pour vous aider à rouler les makis ou california. Sinon, vous pouvez les réaliser directement sur votre plan de travail. Serrez bien le rouleau lors de sa réalisation et laissez-le reposer au frais quelques instants avant de le couper.
California rolls au foie gras et à la figue
Ingrédients
Pour le riz
- 150 g de riz à sushi
- 15 cl d' eau
- 2 càs de vinaigre de riz
- 1 càs de sucre
- 1 pincée de sel
Pour les california
- 2 feuilles nori
- 60 g de foie gras
- 100 g de confit de figues
- graines de sésame
Instructions
Pour le riz
- Rincer le riz abondamment sous l’eau froide. Laisser égoutter.
- Pendant ce temps, faire fondre le sucre dans le vinaigre et le sel dans une petite casserole. Réserver.
- Dans une casserole, ajouter le riz et l’eau. Faire chauffer à feu moyen avec un couvercle. Quand l’ébullition arrive (pas besoin de soulever le couvercle, cela s’entend), laisser cuire 5 minutes à feu moyen/doux. Puis laisser 10 minutes à feu très doux, toujours avec le couvercle. Ôter du feu et laisser le couvercle pendant encore 10 minutes. Puis ajouter le vinaigre avec le sucre. Remuer délicatement avec une cuillère en bois. Laisser refroidir complètement.
Pour les california rolls
- Étaler une feuille nori sur du papier film.
- Recouvrir d’une fine couche de riz avec les doigts humides (pour éviter que le riz colle) sur toute la feuille.
- Saupoudrer de graines de sésame.
- Retourner la feuille sur du papier film. Enlever le papier film du dessus.
- Ajouter une bande de foie gras en bas de la feuille.
- Puis, ajouter une bande de confit de figues collée au foie gras.
- Rouler de façon serrée la feuille nori à l’aide du papier film afin d’obtenir un rouleau. Réserver au frais.
- Faire de même avec la deuxième feuille.
- Découper les rouleaux en california rolls d’environ 3 cm d’épaisseur.
- Servir avec de la sauce soja.
Vous aimez cette recette? Partagez-la sur Pinterest:
Laisser un commentaire