Cette recette de bonbons au chèvre et confiture de cerise est parfaite pour l’apéro. C’est assez simple à réaliser, cela fait son effet et c’est surtout très bon.
Ils sont composés de pâte filo, de chèvre et de confiture de cerises noires.
Libre à vous de les personnaliser et de changer la garniture, on peut imaginer d’autres associations comme roquefort/poire, pomme/camembert …
J’aime l’association sucrée/salée, je trouve donc que les fruits et le fromage fonctionnent très bien ensemble.
Les ingrédients des bonbons au chèvre et confiture de cerise
- Pour la garniture, j’ai utilisé une bûche de chèvre Soignon et de la confiture de cerises noires. A défaut de la cerise noire, vous pouvez utiliser de la cerise classique ou pourquoi pas du miel ? Le mélange chèvre/miel fonctionne toujours bien.
- Pour former les bonbons, il faut utiliser de la pâte filo. Je la trouve plus pratique que la feuille de brick pour cette recette. De plus, elle est vendue de forme rectangulaire, ce qui permet de créer facilement de petits rectangles.
La recette des bonbons au chèvre et confiture de cerise
- Les ingrédients permettent de réaliser une vingtaine de bonbons.
- La recette est vraiment très simple. La seule difficulté réside dans le pliage des bonbons de façon à éviter que la garniture ne se fasse la malle ou que le bonbon se déchire.
- Je vous conseille de placer les feuilles de pâte filo sous un torchon humide et ne les sortir qu’au fur et à mesure de la formation des bonbons car la pâte à tendance à sécher rapidement.
- Pour cela, je vous conseille de mettre 3 feuilles filo d’épaisseur pour chaque bonbon. Cela évitera que la garniture s’échappe par les “pores” de la pâte filo.
- Ensuite, évitez de trop garnir les bonbons: une fine tranche de chèvre et une demie-cuillère de confiture suffisent.
- Faites attention en roulant la pâte filo de façon à former le bonbon à éviter que la garniture s’échappe au bout du bonbon.
- Pour finir le bonbon, je vous conseille de pincer les bords juste après la tranche de chèvre, à les torsader légèrement tout en ramenant vos doigts vers l’intérieur, là où il y a la tranche de chèvre. Je trouve qu’en ramenant les doigts vers le centre du bonbon, cela permet que la pliure reste plus longtemps.
- Après avoir passé un peu de beurre fondu au pinceau sur les bonbons, il suffit de les enfourner sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pour 15 minutes à 180°C.
- Il faut les déguster quand ils sont encore chauds.
- La recette se prépare au dernier moment car la pâte filo réchauffée n’a jamais le même goût que fraîche.
Bonbons chèvre et confiture de cerise
Ingrédients
- 1 sachet de pâte filo
- 50 g de beurre
- 1 pot de confiture de cerises noires
- 1 bûche de chèvre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Etaler les feuilles de pâte filo sur le plan de travail.
- Couper 3 bandes de largeur égales dans le sens de la longueur avec des ciseaux.
- Couper au milieu dans la sens de la largeur. Vous devriez obtenir des rectangles d’environ 12x10cm.
- Mettre la pâte filo sous un torchon humide et ne sortir les feuilles qu’au fur et à mesure. Cela évite qu’elles ne se dessèchent.
- Faire fondre le beurre au micro-ondes.
- Former les bonbons avec 3 feuilles de pâte filo d'épaisseur:Etaler un peu de beurre fondu sur la feuille du dessus avec un pinceau.Déposer une rondelle de chèvre à une extrémité avec un peu de confiture de cerise sur le dessus. Rouler la pâte filo sur le chèvre de façon à former un rouleau. Pincer les extrémités de façon à former un bonbon. Etaler un peu de beurre fondu sur le dessus du bonbon.
- Le mettre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
- Enfourner pour 15 minutes.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @lesrecettesdemelanie sur Instagram
Vous aimez cette recette de bonbons au chèvre et confiture de cerise ? Partagez-la sur Pinterest:
Cet article est sponsorisé par Soignon.
Laisser un commentaire