Lors de notre voyage à Bali, j’ai vraiment craqué pour la cuisine locale. En particulier pour les satay lilit, ces brochettes de poulet servies avec une sauce aux cacahuètes. J’ai eu l’occasion d’apprendre à les faire lors d’un cours de cuisine à Ubud. Le poulet est mixé avec de nombreuses épices puis les brochettes sont formés avec des morceaux de la pâte obtenue.
J’ai reçu le dernier moule Tupperware récemment qui permet de faire des “hoops”. Qu’est-ce que les hoops? C’est un plat en forme de donut qui peut-être salé ou sucré. On peut réalisé des bagels par exemple. J’ai décidé de réaliser une recette inspirée des satay lilit avec ce moule. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez cuire ces ballotines dans des ramequins ou former des brochettes.
J’ai réalisé la moitié de ballotines comme des hoops avec un trou au milieu et l’autre moitié en refermant le trou pour avoir juste la place pour ajouter la sauce.
Un conseil si vous utilisez le moule, mettez une lèche-frites sous le moule ou sous la grille car il y a tendance à avoir du liquide qui sort des ballotines et qui peut cramer au fond du four (expérience vécue).
Ingrédients des ballotines de poulet à la balinaise
Pour 10 hoops
- 385g de filet de poulet
- 1/2 oignon
- 1 grosse carotte
- 8ml de lait de coco
- 1,5 tranches de pain de mie
- 1 œuf
- 2 cm de gingembre frais
- 1 pincée de sel
- 1 càc de curry
- 1/2 càc de 4 épices
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Eplucher et râper la carotte.
- Emincer finement le gingembre.
- Mixer tous les ingrédients ensemble.
- Les répartir dans les moules.
- Cuire pendant 30 minutes.
- Servir avec une sauce aux cacahuètes.
Ces ballotines de poulet sont plutôt sympathiques.
Hummm, original et bien gourmand. Je gouterais bien une de ces ballotine 😉