Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. De temps en temps, je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog. Vous avez pu voir le premier sur mon bilan 2016, ici.

Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : http://www.trucsdeblogueuse.com/coulissesdublog5

Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : http://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017

Cela fait maintenant 4 ans que je blogue sur les recettes de Mélanie. Je suis de plus en plus investie dans ce blog et j’y prends de plus en plus de plaisir même si cela me prend beaucoup de temps.

Ce serait mentir que de dire que je ne regarde pas mes statistiques ou que je ne suis pas le trafic sur mon blog. Même si je fais cela par passion et que cela ne me rapporte rien financièrement, j’aime constater que de plus en plus de personnes découvrent mon blog, me suivent et commentent mes articles. Le premier but d’un blog, en tout cas de celui-ci, est de partager une passion. A quoi bon si personne ne le lit et ne commente?

Au tout début de l’existence de ce blog, je postais des recettes de façon très inégale. Il pouvait y avoir 5 recettes par semaine puis plus rien pendant plusieurs semaines. Depuis un peu plus d’un an, je suis beaucoup plus régulière. Je poste deux articles par semaine a minima, j’essaie également d’être présente sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook sont ceux que je préfère), de poster des vidéos sur Youtube régulièrement (j’ai encore quelques progrès à faire sur ce sujet), je m’applique pour les photos de mes recettes et je prends également du temps pour m’occuper du design du blog et de ce qui s’y rapproche. La conséquence de ce temps investi est que le trafic du blog a considérablement augmenté. Je suis loin d’avoir autant de visiteurs que les blogueurs culinaires les plus réputés mais le fait est que mon nombre de visiteurs ne fait qu’augmenter année par année. Voici les chiffres de 2016:

Trafic du blog

En décembre, j’ai battu tous mes records avec plus de 12000 visites mensuelles et pas loin de 7000 visiteurs uniques.

Je suis mes statistiques mois par mois grâce à Google analytics. Cela me permet de savoir quels sont les articles qui sont les plus lus et donc d’identifier les sujets qui vous intéressent le plus. Le but étant de vous proposer non seulement du contenu de qualité mais surtout du contenu qui vous intéresse. Les statistiques me permettent également de voir d’où vient le trafic, constatez par vous même:

Trafic du blog

Ces chiffres ont été enregistrés qu’à partir de mars 2016, date à laquelle je suis passée sous wordpress.org. Les sources sont les suivantes:

  • 44% du trafic provient de liens vers mon blog depuis d’autres sites (notamment chef simon ou hellocoton),
  • 37% de recherches sur les moteurs de recherche,
  • 16% via des liens directs (par exemple: liens présents dans ma newsletter),
  • 4% des réseaux sociaux.

J’en conclue qu’il faut que je développe un peu plus mes réseaux sociaux. D’ailleurs, me suivez-vous sur les réseaux sociaux? Vous pouvez retrouver les liens vers mes profils à droite de cette page ou tout en haut à gauche.

En tout cas, je vais continuer à m’impliquer dans ce blog comme je le fais aujourd’hui, toujours par passion. J’espère que mes recettes vous plairont autant et que de nouvelles personnes continueront de découvrir de blog.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
  • Serena
    31 janvier, 2017

    C’est de très beaux chiffres ! Bravo à toi 🙂

  • BEN
    31 janvier, 2017

    Félicitations ☺

  • Blandine
    1 février, 2017

    Bravo !!! ça fait rêver !!!

  • Laura Lvz
    1 février, 2017

    12000 Oo !!! Impressionant ! Bravo pour cette envolée.

  • Mamzelle Tigrid's Diary
    2 février, 2017

    Très bon chiffres!
    Bravo

  • Romane
    2 février, 2017

    Coucou Mélanie, c’est super ce trafic 🙂
    Je suis ravie de découvrir ton blog grâce à Mia aujourd’hui ! J’essaie de tester des nouvelles recettes en ce moment et ton blog est parfait 😉 J’adore ton design, tes photos, et tes recettes ont l’air délicieuses, j’ai hâte de tester !
    À très vite