Sucré/salé avec une tatin de tomates cerises

Cette recette est sans aucun doute l’une de mes favorites. C’est toujours un franc succès quand je la réalise et je ne pouvais pas ne pas en parler sur ce blog. Il s’agit d’une tarte tatin de tomates cerises au parmesan. Bizarrement, c’est la seule tarte tatin que je réalise, mais maintenant que je sais que je suis capable de retourner la tarte sans en mettre la moitié par terre, je vais surement retenter l’expérience avec du sucré. La première fois que je l’ai réalisé, j’avais utilisé du vinaigre balsamique 10 ans d’âge, une petite merveille ramenée de Florence (tellement bon, que je le boirais à la bouteille!), c’était succulent mais comme les bonnes choses ont une fin, je me contente maintenant de vinaigre balsamique Maille qui fait très bien l’affaire.

Voici la recette en vidéos et en détails:
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=EBcV000YD8Q&w=420&h=315]

Ingrédients:

  • 1 pâte feuilletée
  • 6 càs de sucre en poudre
  • 3 càs de vinaigre balsamique
  • 500g de tomates cerises
  • 75g de parmesan
  • 30g de beurre
  • Sel, poivre

Instructions:

Préchauffer le four à 200°C. Faire fondre le beurre directement dans le moule à tarte dans le four. Une fois fondu, ajouter 4 càs de sucre et le vinaigre. Remuer jusqu’à l’obtention d’un mélange sirupeux.

Ajouter les tomates cerises, saler et poivrer. Enfourner 5 minutes en ajoutant le reste de sucre. Puis, laisser refroidir un peu.

Répartir le parmesan sur les tomates et dérouler la pâte sur le plat en repliant les bords. Piquer la pâte avec une fourchette et enfourner 15-20 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

tatin de tomates cerisesLa partie la plus délicate consiste à retourner le plat sans raté. Pour cela, se munir d’un plat de diamètre équivalent ou plus grand que celui du plat à tarte. Mettre ce plat, par dessus la tarte et retourner rapidement. Cela doit se faire quand la tarte est encore chaude, avant que le caramel durcisse. Attention, les tomates rendant de l’eau à la cuisson, prévoir un plat en dessous (type lèche-frites) pour les fuites.

Accompagner de salade.

Je recommande à 200% cette recette si vous aimez le sucré/salé, alors n’hésitez pas à m’en dire des nouvelles si vous l’essayez.

Je vous conseille cet article donnant des conseils pour réussir sa tarte tatin: https://lesrecettesdemelanie.com/6-astuces-pour-reussir-sa-tarte-tatin/

Qu'en penses-tu?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires