Makis de saumon au thé vert – Foodista challenge #29

En acceptant de participer à la foodista #29, je me suis lancée le défi de créer une recette utilisant du thé. En effet, le thème choisi par Keskonmangemaman est « It’s my cup of tea ». Il a donc fallu réaliser une recette salée ou sucrée utilisant du thé.
 
Foodista challenge: Makis de saumon au thé vert
 
Pour info, la foodista challenge est un défi entre blogueurs culinaires créé par Stéphanie du blog cuisine moi un mouton. Voici les précédentes éditions:

 

Je suis une grande amatrice de thé, j’en bois une à deux fois par jour et mes thés favoris sont ceux de chez Fauchon, Mariage frères et Harney & sons. Je les achète toujours en vrac et je préfère les thés verts bien parfumés.
Pour répondre au thème du challenge, j’ai choisi de réaliser des makis de saumon au fromage frais.
 
Makis de saumon au thé vert
 
La particularité de la recette réside dans le fait que j’ai fait cuire le riz spécial sushis dans une eau dans laquelle j’avais préalablement fait infuser un thé vert aux arômes tropicaux de chez Harney and sons. Un thé au jasmin ferait également très bien l’affaire.
Ensuite, j’ai préparé mes makis de façon classique avec du saumon fumé sauvage pour éviter d’avoir des problèmes avec un poisson pas suffisamment frais. J’y ai ajouté un peu de fromage frais car ce sont mes makis préférés.
  Makis de saumon au thé vert Makis de saumon au thé vert Makis de saumon au thé vert

Ingrédients des Makis de saumon au thé vert 

Pour 2 personnes
  • 4 tranches de saumon fumé sauvage
  • 25g fromage frais

Pour le riz:

  • 1 tasse de riz spécial sushi
  • 2 càs vinaigre de riz
  • 1 càs sucre
  • 1 pincée de sel
  • 2 sachets ou 3 càc de thé vert parfumé en vrac

Instructions

  1. Rincer le riz plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit claire et laisser égoutter 20 minutes. Faire infuser le thé dans une casserole d’eau à ébullition. Enlever le thé et y ajouter le riz. Cuire 3 minutes à feu fort puis 20 minutes à couvert et feu doux.
  2. Égoutter le riz et le passer sous l’eau froide pour le refroidir.
  3. Sur une natte en bambou, étaler une tranche de saumon, ajouter le riz sur un côté, puis un peu de fromage frais sur le dessus. Rouler à l’aide de la natte.
  4. Découper le rouleau en makis d’environ 3 cm de largeur.
  5. Servir avec de la sauce soja.

 

Les participants:

 

Enregistrer

Qu'en penses-tu?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

30 Commentaires