Huile d’olive parfumée à la vanille et au citron vert

Cela faisait un moment que je voulais faire ma propre huile d’olive parfumée maison. Attention, je ne parle pas de presser les olives pour en faire de l’huile, je parle seulement d’aromatiser une huile d’olive avec des épices, herbes ou autres aromates. C’est un peu comme faire du rhum arrangé, on ajoute des saveurs et on laisse macérer. Il n’y a rien de sorcier, c’est vraiment très simple. J’ai choisi pour cette première de mettre de la vanille et du citron vert.

J’ai utilisé une gousse de vanille qu’une collègue m’a ramené de Martinique. Elles sont tellement plus parfumées que celles que l’on trouve en France et surtout moins chères (si l’on ne compte pas le prix du voyage). Je considère la vanille un peu comme un produit de luxe, du moins pour les gousses entières. De ce fait, je me penche plus souvent vers du sucre vanille ou de l’extrait, gardant les gousses pour des recettes où la vanille est vraiment mise en valeur. J’ai d’ailleurs l’intention d’utiliser des gousses pour parfumer du sucre et ainsi avoir mon sucre vanillé maison. L’avantage est que l’on peut parfumer 500g voire 1 kg de sucre, cela reviendra beaucoup moins cher que les sachets à l’unité.

Tout cela pour dire que j’ai utilisé une belle gousse de vanille pour cette recette afin de bien parfumer l’huile d’olive. Vous avez déjà parfumé votre huile d’olive ?

Je vous conseille d’utiliser une huile d’olive de qualité, idéalement une huile d’olive vierge extra. Je me vois bien utiliser cette huile dans des desserts, dans une vinaigrette ou avec des fruits de mer.

Huile d'olive parfumée à la vanille et au citron vert 

Huile d'olive parfumée à la vanille et au citron vert

Portions: 1

Ingrédients

  • 1 L d'huile d'olive extraite à froid
  • 1 gousse de vanille
  • 1 citron vert non traité

Instructions

  • Stériliser une bouteille d'1L en verre. Pour cela plonger la bouteille dans une casserole pleine d'eau et porter l'eau à bouillir. Laisser pendant 5 minutes. Idéalement, l'eau doit recouvrir la bouteille en entier, sinon la retourner régulièrement.
  • Fendre une gousse de vanille en deux.
  • Couper le citron vert en quartiers.
  • Ajouter la gousse et le citron vert dans la bouteille. Laisser macérer pendant 2 semaines (à l'abri de la lumière).
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @lesrecettesdemelanie sur Instagram

 

Huile d'olive parfumée à la vanille et au citron vert

Enregistrer

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
  • Mélina & Chocolat
    11 octobre, 2016

    Ça doit être assez spécial et plutôt sympa à utiliser !

  • sotis
    11 octobre, 2016

    je parfume régulièrement mes huiles, je note cette alliance de saveur qui me plait beaucoup!!!

  • Michel Bonnet
    15 octobre, 2016

    Bonjour Mélanie,
    L’Huile d’Olive parfumée à la Vanille & Citron Vert c’est pour utiliser où? dans quoi? Dans des recette salées ou sucrées?
    Merci de vos recettes.
    Michel

    • Mélanie
      16 octobre, 2016

      Bonjour Michel,
      Je compte l’utiliser dans les vinaigrettes pour une petite touche originale, dans des desserts qui nécessitent de l’huile ou avec du poisson pour une recette exotique. Je suis adepte des recettes sucrées/salées donc je vais bien lui trouver des associations.
      Merci pour votre commentaire.

  • Micheline
    15 mars, 2019

    Bonsoir, j’avais fait une fois une entrée avec des tomates et de la vanille et huile d’olive. C’était tomber, il est vrai que c’était le grand chef Alain Passard!!! Vous me donnez l’envie de préparer cette huile parfumée. Je vais en faire 2 petites bouteilles vanille seule et une autre avec votre recette. Merci pour cette bonne idée et le rappel de l’huile vanillée, je salive d’avance.

    • Mélanie
      15 mars, 2019

      Bonsoir Micheline, je note votre recette de tomates à la vanille. Ravie que cette huile d’olive vous ait plu !