Formation photo culinaire au smartphone. Apprenez à faire de belles photos culinaires avec un smartphone.

Envie d’apprendre à faire de belles photos culinaires?

Je t’enseigne tout ce qu’il y a à savoir des bases de la photographie au stylisme culinaire en passant par la gestion de la lumière pour enfin créer des photos alléchantes.

En savoir plus

Petit-déjeuner Recettes

Granola maison

Granola maison

Le matin, j’aime beaucoup me préparer un bol de muesli ou granola avec un yaourt à la grecque et des fruits frais (banane, fraise, kiwi…). Connaissez-vous la différence entre le muesli et le granola ? J’ai toujours confondu les deux et je ne pense pas être la seule car après avoir trouvé la définition, je m’aperçois que les industriels font aussi l’amalgame. D’après mes recherches, le muesli correspond à un mélange de céréales et de fruits secs sans matière grasse ou sucres supplémentaires. Le granola quant à lui comprend des matières grasses ou des sucres pour « lier » les céréales afin d’obtenir quelque chose de plus crunchy. En plus, des céréales et des fruits secs, il peut contenir du miel, de l’huile de coco, du sirop d’érable ou d’agave… Il est ensuite cuit au four.

Granola maison

Voici la dernière recette de granola que j’ai réalisé. Elle est extraite du livre  » Barres de céréales, muesli et granola maison « . Je l’ai personnalisé avec un mélange de noix et de fruits secs variés. Vous pouvez vous aussi la personnaliser avec ce que vous avez dans vos placards (pépites de chocolat, pistache, amande…)

Ce n’est pas la première recette que je réalise mais c’est pour l’instant ma préférée. J’étais par contre surprise de la quantité de sirop à ajouter… Une chose est sûre le muesli est beaucoup plus léger que le granola !

Ingrédients :

  • 300g de Flocons d’avoine
  • 100g de noix (Noisettes, noix de pécan, noix du Brésil, noix de Macadamia)
  • 200g de fruits secs (baies de goji, mulberries, cranberries, abricots secs, myrtilles, chips de banane)
  • 100g de graines (courge, tournesol, lin, sésame)
  • 100g de Sirop d’agave
  • 100g de Sirop d’érable
  • 200g de compotes pommes rhubarbe fait maison (vous pouvez mettre de la compote maison toute prête)
  • 2 càs d’huile de tournesol

Granola maison

Granola maison

Granola maison

Instructions :

Préchauffer le four à 160°C. Faire chauffer les sirops, l’huile et la compote dans une casserole jusqu’à ce que le mélange soit liquide. Mélanger tous les autres ingrédients secs sauf les fruits séchés. Mélanger tous les ingrédients.

Répartir la préparation sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire le granola pendant 45 minutes, en remuant régulièrement. Sortir et laisser refroidir.

Incorporer les fruits séchés. Conserver dans une boite hermétique.

1 commentaire

Laisser un commentaire

3 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer3