Connais-tu la focaccia? Il s’agit d’un pain plat d’origine italienne qui ressemble à la fougasse. On peut la manger seule nature, la fourrer ou la préparer avec d’autres ingrédients. Aujourd’hui, je te propose la version nature à l’ail que tu peux manger tel quelle comme une brioche salée ou farcie à l’apéritif.
J’ai utilisé un plat d’environ 20 cm par 30 cm pour cette recette et ai obtenu une focaccia épaisse (environ 3cm d’épaisseur). C’est parfait pour la couper en deux dans l’épaisseur et la garnir pour un sandwich ou la couper en cubes à servir à l’apéritif, un peu comme un pain hérisson. Nous l’avions farcie au pesto, prosciutto et fromage, un régal!
Pour une focaccia plus fine et croquante, la répartir dans deux plats ou dans un plat beaucoup plus grand.
J’ai trouvé cette recette sur le site bonappétit.com.
Focaccia maison pour l’apéritif
Ingrédients
- 2 càc levure de boulanger spéciale pain et brioche
- 2 càc miel
- 60 cl eau tiède
- 625 g farine
- 1 càs sel
- 6 à 8 càs d'huile d'olive
- fleur de sel
- 100 g beurre
- 3 gousses ail
Instructions
- Mélanger la levure avec le miel et l’eau tiède et laisser reposer 5 minutes.
- Ajouter la farine et le sel et mélanger avec une maryse.
- Dans un grand saladier allant au réfrigérateur, mettre 4 càs d’huile d’olive et y transférer la pâte en la retournant une fois de façon à ce qu’elle soit enrobée d’huile d’olive. Couvrir avec un film plastique et laisser reposer au frais toute une nuit.
- Beurrer généreusement un plat allant au four (20×30 minimum pour une focaccia épaisse). Y ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive au milieu du plat.
- A l’aide de deux fourchettes, soulever les bords de la pâte et les ramener vers l’intérieur. Faire cela sur chaque bord de la pâte.
- Transférer la pâte dans le plat beurré et la laisser lever à température ambiante pendant 2 à 4h.
- Préchauffer le four à 230°C. Se huiler les mains avec de l’huile d’olive et enfoncer ses doigts dans la pâte à intervalles réguliers.
- Ajouter un filet d’huile d’olive et de la fleur de sel. Enfourner pour 20 à 30 minutes. La focaccia doit être bien dorée.
- Pendant ce temps, faire fondre 60g de beurre et y ajouter les 3 gousses d’ail épluchées et râpées finement. Laisser dorer à feu moyen pendant 1 minute.
- A la sortie du four, répartir le beurre aillé à l’aide d’un pinceau.
Produits utilisés dans cette recette
Levure spécial pains et brioches | Plat | Râpe microplane |
---|---|---|
Envie de partager cette recette? Épingle-la sur Pinterest:
coucou très bonne idée pour un apéritif gourmand, j’adore, bisous
Terriblement tentante ta focaccia !