L’escient: un restaurant bistronomique de famille

Publié sur
Récemment j’ai eu la chance de tester le restaurant l’Escient situé rue Poncelet dans le 17ème arrondissement de Paris. C’est un restaurant qui a ouvert ses portes en 2011. Il est tenu par la famille Méchin: Pierre & Claire, père et fille, en cuisine, Catherine, la mère, en salle. Pierre & Claire sont tous deux issus de l’école Ferrandi et ont fait leur classe chez les plus grands dont Ducasse. Catherine, quant à elle, en plus de servir les clients avec gentillesse, a une appétence pour les vins afin de faire en sorte de les accorder au plus juste avec le menu.
 
L'escient: un restaurant bistronomique de famille
 
La cuisine est contemporaine avec des saveurs du monde entier et en particulier d’Asie. Les produits sont ultra frais et autant que possible bio et local. La décoration du restaurant est sobre et moderne. Mieux vaut réserver car le nombre de tables est limité.
Chaque 3ème jeudi du mois, ils proposent un menu Barbecue pour 39€ entrée, plat et dessert.
 
L'escient: un restaurant bistronomique de famille
 
Quand j’en ai entendu parlé, je m’attendais à retrouver les classiques du barbecue: chipos, brochettes, légumes grillés… Mais il n’en est rien! J’ai été agréablement surprise par la finesse des plats et leur goût si travaillé. Ils sont préparés à l’aide d’un barbecue Big Green Egg dans leur cuisine de poupée (clin d’œil à Stéphanie pour cette jolie image!).
 
L'escient: un restaurant bistronomique de famille
 
Les barbecues Big Green Egg sont faits à base d’une céramique développée par la Nasa. Celle-ci réfléchit la chaleur à l’intérieur du barbecue et génère ainsi un flux d’air qui rend les ingrédients et les plats incroyablement tendres.
Voici le repas que j’ai dégusté au cours de cette soirée.
 
L'escient: un restaurant bistronomique de famille

En entrée: Betterave, anguille fumée

L'escient: un restaurant bistronomique de famille

Ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de manger de l’anguille. L’association avec la betterave est surprenante mais c’est un mariage réussi.

En plat: Saumon au barbecue, sauce teriyaki, légumes à la plancha, sauce siam

L'escient: un restaurant bistronomique de famille

La cuisson de ce saumon est juste parfaite. Il est tendre, juteux et savoureux grâce à son assaisonnement inspiré de la cuisine asiatique.

En dessert: crème citron, craquant praliné, cacahuète, yuzu

L'escient: un restaurant bistronomique de famille

Si vous aimez la tarte au citron, vous aimerez ce dessert. Le praliné à la cacahuète est une tuerie et il se marie vraiment bien avec l’acidité du citron. C’est un vrai régal.
Alors ça vous dit?
 
L’Escient,
28 Rue Poncelet, 75017 Paris
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 14h et 19h30 à 22h

Qu'en penses-tu?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.