Lors d’un diner dans un restaurant américain, un ami a commandé un carrot cake en dessert. Il était très appétissant et m’a donné envie d’en faire un à la maison. C’est une recette qui me fait vraiment penser à l’automne et que j’apprécie tout particulièrement au petit-déjeuner ou au gouter avec un bon chocolat chaud.
Même si le gâteau contient des carottes, il a vraiment un gout sucré (pas étonnant vu la quantité de sucre…). J’ai remplacé les noix de la recette classique (recette issue de “Les basiques légumes“) par des noisettes. Le glaçage est facultatif je trouve car le gâteau est moelleux et loin d’être sec. J’ai réalisé mon glaçage séparément en remplaçant le sucre par du sirop d’érable et je le propose séparément pour les plus gourmands.
Ingrédients :
- 400g de carottes râpées
- 50g de noisettes grossièrement hachées
- 250mL d’huile d’olive
- 4 œufs légèrement battus
- 250g de sucre roux
- 1 càc de zeste d’orange râpé
- 250g de farine
- 3 càc de levure chimique
- 2 càc de cannelle moulue
- 1/2 càc de gingembre moulu
- 1/2 càc de muscade râpée
Pour le glaçage:
- 250g de fromage frais type Philadelphia
- 3 càs de sirop d’érable
Instructions :
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger au fouet les œufs, le sucre, le zeste d’orange et l’huile. Mélanger la farine, les épices et la levure ensemble. Incorporer les ingrédients secs dans la préparation aux œufs. Ajouter les carottes et les noisettes puis mélanger doucement.
Verser la préparation dans un moule huilé ou en silicone. Cuire pendant 40 minutes. Laisser refroidir pendant 10 minutes avant de démouler.
Pendant ce temps, fouetter le fromage frais pour le ramollir. Ajouter le sirop d’érable. J’ai mis ce glaçage dans un stylo culinaire comme sur la photo ci-dessous. Vous pouvez également étaler le glaçage directement sur le cake.
Vous aimez le carrot cake?
avec du sirop d’érable c’est une bonne idée