Quelle meilleure saison que l’hiver pour déguster un bon chocolat chaud avec des gourmandises maison ? Idéalement devant un bon feu de cheminée, mais on a pas tous la chance d’avoir une cheminée à la maison. Cela faisait un moment que j’avais envie de réaliser une recette de chocolat chaud à la Starbucks avec une belle chantilly au sommet. Quand j’ai vu le thème du défi du mois de décembre « Au coin du feu », je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais. Je vous ai donc préparé une recette de chocolat chaud maison avec des sablés de Noël. La recette des sablés de Noël est inspirée du blog Papilles et pupilles.
Les ingrédients
- Dans cette recette, il y a beaucoup d’épices (muscade, cannelle, gingembre), c’est ce qui me fait penser à Noël que ce soit en termes de goût ou d’odeur. Je vous assure que cela embaumera votre cuisine d’une délicieuse odeur de fêtes. Vous pouvez bien sûr modifier les épices en fonction de vos goûts. L’anis étoilé fonctionnerait à merveille également, pourquoi pas de la fève tonka aussi?
- J’ai utilisé du lait d’amande pour la boisson, j’aime le goût que cela apporte. Cela serait également réussi avec du lait de noisette mais vous pouvez très bien opter pour du lait de vache si vous le souhaitez.
- Je préfère le chocolat noir de façon générale, c’est pourquoi j’en ai utilisé dans la boisson mais vous pouvez bien sûr le remplacer par du chocolat au lait.
La recette
Les sablés
Pour réussir ces sablés, le temps de repos est indispensable. C’est lui qui va vous permettre de les façonner sans les casser. J’adore réaliser cette recette car les sablés sont faciles à façonner. Bien souvent, dans les autres recettes, la pâte est soit trop molle soit friable. Ici, elle est juste parfaite. Vous pouvez vous amuser à les façonner à la forme de votre choix, du moment que vous avez des emporte-pièces. Si vous n’en avez pas, je vous donne quelques liens à la fin de cet article. Vous pouvez aussi utiliser un verre à l’envers pour former des sablés ronds.
Le chocolat chaud
J’ai fini par opter par de la chantilly en bombe car ma crème ne voulait pas monter. Si vous voulez faire votre chantilly maison, utilisez de la crème bien froide avec minimum 30% de matière grasse, idéalement de la crème fleurette. C’est ce que j’ai essayé de faire et même en la mettant au congélateur, elle n’a pas voulu se transformer. Cela dépend peut-être des crèmes… Vous pouvez y ajouter un peu de mascarpone pour avoir une consistance plus ferme.
Bien sûr la chantilly est optionnelle, vous voyez que sur la photo je n’en avais pas ajouté mais pour une touche de gourmandise supplémentaire, il ne faut pas s’en priver!
Sablés de Noël et chocolat chaud
Ingrédients
Pour les sablés (une cinquantaine environ):
- 250 g de farine
- 1 càs de cannelle
- 1 càc de muscade
- 1 càc de gingembre
- 125 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 125 g de beurre
- 1 œuf
Pour le chocolat chaud (pour une personne):
- 25 cL de lait d’amande
- 40 g de chocolat noir pâtissier
- 2 càs de crème fraiche
- 1 càc de fleur d’oranger
- 1 càs de cannelle
- De la crème chantilly
- 1 càc de sirop de caramel au beurre salé
- Quelques vermicelles de chocolat noir
Instructions
Les sablés
- Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé, les épices et le sel. Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et travailler l’ensemble avec les mains jusqu’à obtention d’une poudre fine.
- Ajouter l’œuf et mélanger pour obtenir une pâte homogène. Former une boule et réserver pendant une heure au réfrigérateur.
- Préchauffez votre four à 160°C.
- Étaler la pâte et la découper à l’aide d’emporte-pièces. J’ai également utilisé un rouleau à pâtisserie décoré pour réaliser des motifs sur les sablés. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 15 minutes. Les bords des sablés doivent être dorés.
Le chocolat chaud
- Pour le chocolat chaud, faire fondre le chocolat avec la crème dans une casserole. Une fois fondu, ajouter le lait, la fleur d’oranger et la cannelle. Remuer jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Verser dans un mug adapté.
- Pour la chantilly, j’ai essayé avec une chantilly maison au batteur mais elle a tendance à couler et ne pas rester en surface. J’ai essayé avec un siphon mais je dois être maudite avec les siphons car je n’arrive jamais à obtenir une chantilly consistante. Bref, j’ai donc fini par utiliser une chantilly du commerce à la vanille de Madagascar.
- Ajouter la chantilly au dessus de la boisson. Verser le sirop de caramel au beurre salé et saupoudrer de vermicelles et/ou de cannelle.
Produits utilisés pour cette recette
Rouleau à pâtisserie décoré | Emporte-pièces alphabet | Emporte-pièces étoiles | Siphon |
---|---|---|---|
Et vous, quelle est votre boisson préférée l’hiver ?
Je vais m’inviter chez toi pour mon 4 heures 😉