Comment promouvoir ses articles culinaires?

Quand on a un blog, quel que soit sa thématique, il n’est pas toujours évident d’avoir de la visibilité surtout à ses débuts. C’est bien de peaufiner son SEO pour que les moteurs de recherche vous référencent correctement mais je vous conseille de faire la promotion de vos articles sur différents canaux afin de vous faire connaître.
Aujourd’hui, à titre d’exemple, sur ce blog, les sources de trafic sont les suivantes:
Comment promouvoir ses articles culinaires?
  • 52% provient des moteurs de recherche
  • 28% provient des sites référents dont on va discuter dans cet article
  • 12% provient des liens directs, c’est-à-dire que les gens tapent directement le lien de mon blog sur leur explorateur
  • 8% provient des réseaux sociaux que l’on va également aborder dans cet article
Donc le gros vient du référencement naturel et principalement de Google mais il y a quand même 36% du trafic qui provient d’autres canaux que j’utilise pour faire connaître mes articles. Les voici en détails.

Sites référents

Les sites référents sont des sites ou des blogs qui mentionnent un article de votre blog ou votre blog en général. Cela peut être d’autres blogueurs qui parlent de vous, des annuaires ou bien des sites référençant des articles. Voici les sites sur lesquels je publie mes recettes. Attention, je sélectionne uniquement les sites qui renvoient à mon blog pour avoir le détail de la recette afin d’éviter le contenu dupliqué.
  • Chef simon: Il s’agit d’un site de partage de recettes. Pour ajouter votre recette, il suffit d’entrer son lien et quelques renseignements comme la description et les tags. Chaque jour, des dossiers sur des thématiques différentes sont présentés à la une et si votre recette en fait partie, cela peut également vous apporter un pic de trafic.
  • Food reporter: Il ‘agit d’un site de partage de photos de plats maison ou au restaurant. Vous pouvez ajouter le lien vers votre recette dans la partie description de la recette. Tous les jours, des plats à la une sont identifiés.
  • Cuisicook: Il s’agit d’un site de partage de recettes. Il n’y a pas de mise en avant quotidienne.
  • Foodgawker et Tastespotting: Equivalents de cuisicook mais en anglais et avec des critères de sélection des photos de recettes très exigeants (surtout Foodgawker). J’en parlais justement dans cet article sur la photographie culinaire.
Comment promouvoir ses articles culinaires?
Aperçu de Foodgawker
  • recettes.de: il s’agit d’un annuaire de blogs de cuisine. Avec votre flux RSS, vos articles sont automatiquement ajoutés à chaque publication. L’annuaire propose également un classement des blogs et chaque mois un concours de recettes est organisé autour d’un thème précis. C’est l’occasion de participer pour attirer de nouveaux lecteurs.
Concernant les annuaires, je vous recommande d’être vigilant sur les annuaires que vous choisissez. Il faut savoir que si les sites qui renvoient vers votre site sont de mauvaise qualité, cela pénalise votre référencement. Vous pouvez utiliser le site https://fr.majestic.com pour connaître les « notes » de votre blog sur les liens entrants et liens sortants de votre site. On peut considérer qu’une bonne note est supérieure à 30.
Pour que d’autres blogueurs parlent de vous sur leur site, vous pouvez par exemple participer à des battle entre blogueurs. Dans le domaine de la cuisine, il y a la battle food, la bataille food et le foodista challenge par exemple. Le but est de participer à un défi autour d’un thème bien précis et de créer une recette relative à ce thème. Tous les blogueurs participants doivent mentionner l’ensemble des participants. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs, de nouvelles recettes, de sortir de sa zone de confort et enfin, d’obtenir quelques liens pointant vers votre site.

Réseaux sociaux

Dans le domaine culinaire, voici les réseaux sociaux que j’utilise et que je vous recommande:
  • Facebook: je vous recommande de créer une page Facebook pour votre blog plutôt que d’utiliser un profil. Vous ne serez pas limité par le nombre d’abonnés et cela fait plus « sérieux ».
  • Groupe Facebook: un très bon moyen de relayer vos articles. Il existe des groupes de blogueurs mais je trouve qu’il s’agit plus de groupes où les gens publient leurs articles sans participer vraiment à la discussion ni aller voir ce que font les autres. Je préconise plutôt des groupes de passionnés de cuisine. Vous avez des groupes vraiment dédiés à certains types de recettes (ex: recettes healthy, pâtisseries, apéritif dînatoire…) ou origine des recettes (cuisine du monde, cuisine créole…).
  • Instagram: Je vous conseille de basculer sur un profil professionnel afin de pouvoir suivre les statistiques de vos publications.
  • Pinterest: Comme pour instagram, passez sur un compte professionnel afin de bénéficier de Pinterest Analytics. Pinterest m’apporte parfois beaucoup de trafic mais ce que je trouve perturbant c’est que cela varie énormément d’un jour à l’autre sans que je sache pourquoi. En tout cas, un moyen de gagner en visibilité est de participer à des tableaux collaboratifs, c’est-à-dire des tableaux sur lesquels plusieurs personnes peuvent poster. Vous pouvez soit en créer un et inviter d’autres personnes à participer soit demander à un administrateur de vous ajouter à un tableau participatif. Regardez bien l’engagement sur chaque tableau pour cibler ceux qui sont vraiment actifs et regardés.
Comment promouvoir ses articles culinaires?
Pinterest est le réseau social qui m’amène le plus de visiteurs
Vous pouvez très bien utiliser twitter ou snapchat mais personnellement, dans le domaine culinaire, je préconise des médias où les images restent et prédominent. En tout cas, l’important est de trouver ceux qu’utilisent vos lecteurs et de se contenter de quelques uns. Vouloir être partout est chronophage et s’il n’y a pas de réelle stratégie de publication personnalisé à chaque réseau il n’y a aucun intérêt. J’essaie de publier des choses différentes entre Facebook et Instagram par exemple afin d’éviter que ce soit répétitif pour les personnes qui me suivent sur ces deux réseaux.
Pour Facebook et Instagram, je vous recommande de poster lorsque les utilisateurs sont le plus présents sur ces réseaux. Je sais que pour ma part c’est plutôt en fin de journée. Sur Pinterest, il est par contre recommandé de poster à plusieurs reprises au cours de la journée.
Sachez qu’il existe des outils pour vous aider à planifier vos posts sur les réseaux sociaux, j’utilise hootsuite qui est gratuit pour un seul utilisateur sur 3 réseaux sociaux maximum. Je l’utilise pour planifier mes publications sur Facebook et Instagram. Puisque oui, depuis peu, il est possible de planifier ses publications sur Instagram via ce genre de service.
Comment promouvoir ses articles culinaires?
L’interface hootsuite
Pour Facebook, avec wordpress, vous pouvez partager automatiquement vos nouveaux articles dès qu’ils sont mis en ligne. Vous pouvez même personnaliser le texte qui les accompagne:
Comment promouvoir ses articles culinaires?
Interface de wordpress

Quand promouvoir ses articles?

  • A la publication de l’article. Dès que je publie un article, je le partage sur tous les canaux vus précédemment. Si vous informez personne qu’une nouvelle recette est en ligne, à part vos abonnés à la newsletter, personne ne saura au courant.
  • Quelques semaines, mois plus tard. De temps en temps, en fonction de la saison ou de mes envies, je partage à nouveau certaines recettes. Cela leur donne un souffle nouveau. Il ne faut pas partager la même recette toutes les semaines, sinon vos followers vont se désinscrire mais ils ont surement oublié la recette que vous avez partagé il y a 6 mois.
Plus vous partagez vos articles (tout en restant raisonnable bien sûr, il ne s’agit pas d’inonder les gens), plus vous avez de la chance qu’ils soient partagés également et plus cela apporte de la crédibilité à votre site.

D’autres façons de promouvoir d’anciens articles sur votre blog

  • Ajouter un widget articles populaires comme sur ce blog. Cela invite les lecteurs à découvrir d’autres recettes qui ont parfois été publiées il y a plusieurs mois voir plusieurs années. J’utilise pour ma part WordPress Popular posts.
Comment promouvoir ses articles culinaires?
Aperçu des articles populaires
  • Ajouter des articles similaires en fin d’article soit avec un plugin soit avec des liens que vous ajoutez à la fin de votre article. J’utilise les deux méthodes personnellement. La première avec une option de mon thème mais vous pouvez utiliser une option du plugin jetpack, la deuxième quand je vais par exemple présenter une recette contenant des fraises, je vais proposer en fin d’articles d’autres recettes avec des fraises.
Comment promouvoir ses articles culinaires?
Exemple de rendu « Articles similaires »

Pour aller plus loin

Voici quelques articles qui complètent la discussion:
Et vous, vous partagez comment vos articles?

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
  • sophiecol
    28 janvier, 2019

    Bonjour et merci pour cet article très intéressant. Petite question, lorsque vous publiez vos photos sur des des sites de partages américains, notamment Foodgawker, publiez vous avec le nom de la recette en français ou en anglais ? Je me posais la question sachant qu’une photo avec un titre en français apporte surement beaucoup moins de trafic qu’avec un titre en anglais. Mais en mettant un titre en anglais, l’utilisateur peut-être déçu d’être renvoyé vers une recette en français qu’il ne comprendra pas.
    Merci d’avance !
    Sophie du blog : ellemijotequelquechose.com

    • Mélanie
      28 janvier, 2019

      Bonjour Sophie, merci pour votre message. Oui je traduis le titre en anglais et oui cela peut décevoir le lecteur mais il est possible de traduire les pages consultées grâce à son navigateur. Cela m’arrive quand je vais sur des blogs polonais ou suédois par exemple. Donc si la personne est vraiment intéressée par la recette, elle a toujours cette option.

    • Mélanie
      28 janvier, 2019

      Ps: Tes photos sont très chouettes !

      • sophiecol
        28 janvier, 2019

        Merci beaucoup pour ta réponse et pour le compliment ! Ça fait toujours plaisir !