Deuxième recette à base de saumon cette semaine mais je vous assure que les deux recettes n’ont rien d’autre en commun. A l’origine de celle-ci, l’envie d’un plat sucré-salé pour faire ressortir les arômes du miel d’oranger du Mexique reçu de la part de Miel sauvage.
Avant de parler de la recette, un petit aparté sur ce miel. Arthur et Max ont créé l’entreprise Le Miel Sauvage dans le but de faire découvrir des miels rares, inconnus mais aux goûts exceptionnels. Des mangroves tropicales aux lisières des déserts, ils sont à la recherche de miels réalisés à partir d’écosystèmes préservés et d’un savoir-faire d’artisan. J’ai tout de suite été séduite par les goûts atypiques de leurs miels. Ce sont des produits qui se dégustent et qui font voyager. Le miel d’oranger du Mexique est réalisé à partir de cet arbuste surnommé “Choisya” de la région du Yucatán qui a pour particularité de fleurir 3 fois par an. Il a un léger goût d’orange confite qui est à tomber.
Pour cette recette, je voulais que le miel enrobe le saumon et le caramélise. S’agissant d’un miel réalisé à partir d’orangers, j’ai ajouté du jus et des zestes d’orange pour créer un rappel et une harmonie des saveurs. J’y ai ajouté un peu de sauce soja pour apporter une touche asiatique salée. La sauce est gourmande et sublime le saumon, c’est à tester si vous aimez le sucré/salé! La recette est disponible en vidéo à la fin de l’article.
Ingrédients du saumon au miel et à l’orange
Pour 2 personnes
-
2 pavés de saumon
-
2 càs de farine
-
2 càs de miel d’oranger
-
1 càs de sauce soja
-
Le jus d’une demie orange
-
2 gousses d’ail
-
15g de beurre
-
Quelques zestes d’orange bio ou a minima non traitée
-
Quelques graines de sésame
Instructions
-
Éplucher et émincer l’ail.
-
Le faire revenir dans le beurre.
-
Mélanger le miel, la sauce soja et le jus d’orange. Les ajouter dans la poêle avec l’ail et laisser épaissir pendant 2-3 minutes.
-
Répartir la farine sur les pavés de saumon.
-
Faire cuire les pavés de saumon dans la sauce pendant environ 5 minutes.
-
Saupoudrer le saumon de quelques zestes d’orange et de graines de sésame au moment de servir.
-
Déglacer la poêle avec un peu d’eau et de jus d’orange fraîchement pressé. La répartir sur le saumon et/ou l’accompagnement.
Vous pouvez accompagner ce saumon de riz, de purée de carottes ou de nouilles asiatiques par exemple. J’ai opté pour du riz avec des dés de courgettes cuits préalablement.
La recette en vidéo:
Si vous souhaitez découvrir ces miels sauvages, vous pouvez le faire directement sur leur site internet ou dans certaines épiceries fines parisiennes.
Ton saumon me met l’eau à la bouche !
Le saumon avec les saveurs miel et orange, hummm, ce ne peut être qu’exquis. biz
j’ai réalisé ce saumon enrobé de miel, de soja et d’orange comme vous le préconisez.
je l’ai accompagné d’un riz pilaf.
je me suis régalé
merci :::
Merci pour ce retour, je suis ravie que cela vous ait plu!