Formation photo culinaire au smartphone. Apprenez à faire de belles photos culinaires avec un smartphone.

Envie d’apprendre à faire de belles photos culinaires?

Je t’enseigne tout ce qu’il y a à savoir des bases de la photographie au stylisme culinaire en passant par la gestion de la lumière pour enfin créer des photos alléchantes.

En savoir plus

Excursions

Road-trip en Nouvelle-Zélande: l’Ile du Nord

Road-trip en Nouvelle-Zélande: l'Ile du Nord

Ce voyage, on le préparait depuis 8 mois et j’en rêvais depuis que j’avais vu le Seigneur des Anneaux. Avant cette trilogie, j’étais incapable de placer la Nouvelle-Zélande sur une carte et avant de m’intéresser à ce voyage je ne me rendais pas à quel point c’était loin. C’est tout simplement aux antipodes de la France. Difficile de faire plus loin… C’est un pays que l’on commence à voir dans les catalogues de voyages mais qui, jusqu’il y a quelques années n’attiraient pas énormément de touristes européens. Trop loin ? Le voyage en vaut pourtant le détour.

Nous sommes donc partis presque 4 semaines au total, dont 3 semaines en camping-car, quasiment 3 jours de trajet, 1 journée à Singapour et 2 jours à Auckland et Christchurch. Pourquoi le camping-car ? C’est souvent ce que l’on recommande pour la Nouvelle-Zélande. C’est vrai qu’il est courant de voyager de cette manière dans ce pays, il y a de nombreux spots de camping sauvage et les paysages magnifiques s’y prêtent bien. Je compte publier un article sur la location de camping-car en Nouvelle-Zélande car j’ai pas mal de conseils/anecdotes à vous donner.

Nous sommes partis du 12 aout au 6 septembre, cela correspond donc à l’hiver sur place et un peu au printemps (le printemps commence le 1er septembre en Nouvelle-Zélande). Nous nous attendions à avoir froid et beaucoup de pluie mais finalement la météo a été clémente, nous avions une quinzaine de degrés en moyenne et principalement du soleil. Cette période correspond à la basse-saison, nous avons donc bénéficié de tarifs avantageux et les lieux que nous avons visités n’étaient pas remplis de touristes.

Pour ce voyage, j’ai tout organisé moi-même en regardant les catalogues de voyage et en lisant les blogs. Nous avons acheté nos billets d’avion en février. J’avais déjà regardé quelles étapes je voulais faire pour avoir une idée de la durée du voyage. J’ai affiné le trajet pour finaliser le budget sachant qu’en camping-car nous étions libres et pas obligés de suivre un planning établi à l’avance. Le trajet avait plus pour objectif d’être une base mais il s’est avéré que nous l’avons respecté dans l’ensemble. Je suis passée par une agence pour réserver le camping-car car leurs prix étaient plus intéressants que sur internet. Je vous mettrais tous les détails sur l’organisation, le budget et les bonnes adresses dans un article dédié, comme je l’avais fait pour notre road-trip aux Etats-Unis.

Si partir aussi loin vous inquiète, je vous conseille d’opter pour une assurance voyage. Elle pourra vous couvrir en cas de pépins de santé, de vol ou d’aléas. Je vous conseille Heymondo, une assurance voyage de confiance au tarif raisonnable. Avec ce lien, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 5 % (lien affilié).

Dans cet article, je vous présente notre itinéraire sur l’ile du nord. Retrouvez également mon article sur l’ile du sud.

Notre itinéraire sur l’ile du Nord:

L’itinéraire est assez chargé étant donné que nous ne sommes restés qu’une semaine sur l’ile du Nord, le rythme était plutôt soutenu.

Auckland

Nous sommes arrivés à Auckland le soir après notre escale à Singapour. J’avais réservé un hôtel proche de l’aéroport comme nous arrivions tard et devions récupérer le camping-car à l’aéroport 36h plus tard. Nous n’avons donc passé qu’une journée entière à Auckland et je pense que cela est suffisant. J’ai particulièrement aimé me balader sur one tree hill, un des nombreux volcans éteints de la ville, où la vue sur Auckland est magnifique. C’est ici que nous avons aperçus nos premiers moutons de Nouvelle-Zélande.

Road-trip en Nouvelle-Zélande: l'Ile du Nord

Je vous recommande d’ailleurs le brunch du bistro de Cornwall park. Nous sommes également montés en haut de la sky tower afin d’avoir une belle vue sur la ville et j’ai apprécié marcher le long des quais réaménagés.

Bay Of Islands

Après avoir récupéré notre camping-car, nous avons pris la direction de Bay Of Islands au nord d’Auckland. Nous avons alors appris à nos dépends que l’on ne roule pas à la même vitesse sur les routes néozélandaises que sur les françaises… Il y a très peu d’autoroutes, elles sont limitées à 100 km/h et c’est un pays très montagneux, les routes sinueuses et étroites sont courantes. Nous avons donc mis beaucoup plus de temps que prévu pour y aller.

Road-trip en Nouvelle-Zélande: l'Ile du Nord

Nous avons visité Russell qui est l’un des plus beaux villages du pays. C’est vrai qu’il est agréable de s’y balader. On peut s’y rendre en ferry avec sa voiture ou son camping-car.

Piha

Ensuite, direction Piha, une plage de sable noir magnifique très prisée des surfeurs. Il y a pas mal de spots de surf en Nouvelle-Zélande. Vu la saison, nous n’avons pas vu beaucoup de surfeurs mais j’imagine qu’elles doivent avoir du succès l’été.

Road-trip en Nouvelle-Zélande: l'Ile du Nord

Nous avons trouvé notre premier spot de camping sauvage en haut de la falaise, spot qui nous a offert une magnifique vue du coucher de soleil sur Karekare beach, plage ayant servi de lieu de tournage au film La leçon de piano.

Coromandel peninsula

Après Piha, direction la péninsule de Coromandel à l’est. Nous avons découvert Hot Water Beach, une plage abritant des sources d’eau chaude. En creusant un peu au bon endroit, il est possible de faire un bain de pieds dans une eau chaude voire très chaude! Surprenant, étant donné la température de l’océan…

Road-trip en Nouvelle-Zélande: l'Ile du Nord

Juste à côté se trouve Cathedral Cove, une voute de calcaire creusée par la mer. L’endroit est magnifique.

Hobbiton

Étant fan du Seigneur des anneaux, je ne pouvais pas manquer Hobbiton. Les visites sont guidées et elles sont vraiment intéressantes, on y apprend pas mal d’anecdotes. L’été, les visites s’enchainent: un bus toutes les 20 minutes. L’avantage d’y aller l’hiver c’est que l’on peut faire des photos sans être dérangé par les autres visiteurs.

Le village est immense. Malheureusement, on ne peut rentrer dans les maisons, tout simplement parce que ce ne sont que des façades mais l’on peut aller boire un verre à l’auberge du Green Dragon.

Waitomo

Après Hobbiton, direction Waitomo pour observer les vers luisants. Waitomo regroupe, en effet, plusieurs grottes dans lesquelles des vers luisants illuminent les plafonds, ceci afin d’attirer leurs proies. J’étais vraiment excitée à l’idée de les voir. Nous avons réservé un combo pour visiter une énorme grotte et la grotte la plus connue dans laquelle on se balade en barque: la Glowworm cave. Au final, je recommanderai de ne visiter que cette dernière sauf si vous êtes un passionné de grottes. Malheureusement, il est interdit de faire des photos, je vous ai donc mis une photo trouvée sur internet.

Road-trip en Nouvelle-Zélande: l'Ile du Nord
Crédit photo: Corner of the cabinet

Rotorua et wai-o-tapu

Un des endroits de l’Ile du Nord que j’ai préféré. C’est la première fois que je voyais un parc de géothermie: des piscines de toutes les couleurs selon leur composition, de la boue en ébullition, des jeysers…

Champagne pool

Le geyser Lady Knox

Ce jeyser jaillit à 10h15 tous les jours après qu’un employé du parc jette un savon à l’intérieur.

Road-trip en Nouvelle-Zélande: l'Ile du Nord

Après la visite de Wai-o-tapu, nous avons fait le tour du blue lake à Rotorua. Une petite randonnée sympathique qui nous a permis de voir qu’il y avait vraiment beaucoup d’espèces de fougères différentes en Nouvelle-Zélande.

Nous avions également réservé un spectacle maori le soir au tamaki maori village, l’attraction typique pour touristes mais nous avons vraiment passé un bon moment.

Taupo

En nous dirigeant vers Wellington, nous avons fait plusieurs arrêts: la cascade de Owharoa, Huka falls (un torrent impressionnant) et Taupo, une ville au bord d’un superbe lac.

Le Tongariro national park est un immense parc comprenant plusieurs volcans enneigés. Il est possible d’y randonner mais l’hiver il faut être accompagné d’un guide et prévoir du temps. Il est situé juste après la lac de Taupo.

Wellington

Nous avons fini notre séjour sur l’Ile du Nord avec Wellington, la capitale du pays. Passage obligé pour rejoindre l’Ile du Sud en ferry. Nous y sommes restés moins d’une journée et n’avons pas pu beaucoup visiter à cause du mauvais temps mais aussi de problèmes avec le camping-car. Je retiendrais surtout le musée Te Papa qui est vraiment à ne pas manquer selon moi. C’est un énorme musée gratuit qui retrace l’histoire de la Nouvelle-Zélande. Je l’ai trouvé vraiment moderne et didactique. On ne s’y ennuie pas.

Statue dans le musée Te Papa

Vous êtes déjà allés en Nouvelle-Zélande?

Autres articles sur ce voyage: